04 Avr

Crash du château de la Rivière: le parquet classe l’affaire

Plus de 15 mois après l’accident d’hélicoptère qui avait fait 4 morts en Gironde dont les deux propriétaires successifs du château de la Rivière, le parquet de Libourne vient de classer l’affaire, estimant que le crash était dû à une « erreur humaine du pilote. » « Je suis triste », confie Xavier Buffo, le directeur du château, à l’annonce de cette nouvelle.

james-gregoire-proprietaire-et-pilote-d-helicoptere-avait_394145_800x600

Selon le procureur de la République de Libourne, Christophe Auger, « l’enquête n’a révélé aucun problème technique, ni de maintenance »« Il s’agit d’une erreur humaine du pilote et l’accident est principalement dû à un survol à trop basse altitude », a indiqué le magistrat à l’AFP.

Xavier Buffo, directeur général du château de la Rivière a appris cette nouvelle sur Europe 1 à 14h: « ça m’a fait un choc. » Contacté en cette fin d’après midi, il me confie son émotion: « je suis triste de penser que Monsieur Grépoire a fait une faute, c’est une étape supplémentaire dans ce drame. Mais moi, je suis triste, je me mets à la place de la famille Grégoire… »

« Maintenant, ça ne regarde que les familles, ça ne change rien. Ca aura un impact sur les familles. Mais moi, je ne m’en occupe pas, ce n’est pas de mon ressort. »

L’accident s’était produit le 20 décembre 2013 en fin d’après-midi. James Grégoire avait tapé sur l’épaule de Lam Kok après avoir conclu la vente du château de la Rivière  avec l’homme d’affaires chinois, président du groupe Brilliant, un groupe spécialisé dans la vente de thés de Pu’Er. Il lui avait proposait de faire un tour de la propriété avec son hélicoptère, pour couronner cette vente, après un repas passé avec leurs épouses respectives. Avaient pris place à bord le fils de Lam Kok, âgé de 12 ans, et le directeur France du groupe Brilliant chargé de traduire. La suite fut une tragédie avec l’hélicoptère qui sombra dans les eaux de la Dordogne.

M. Auger a rappelé que le vol avait été effectué en fin d’après-midi, en hiver, alors qu’il « faisait presque nuit ». Concernant une éventuelle consommation trop importante d’alcool par le pilote, le magistrat a estimé que cela pouvait être « un élément contributif, mais pas principal ».

A une époque, certains avaient avancé une panne d’essence, mais l’enquête du BEA n’a pas confirmé cette thèse.

Xavier Buffo en janvier 2014

Xavier Buffo en janvier 2014 un mois après le drame © Jean-Pierre Stahl

Xavier Buffo a accompagné les familles durant les jours et semaines qui suivirent ce drame, avec la découverte des corps sur plusieurs semaines. Aujourd’hui, il me confie « il faut qu’on tourne la page. » 

Quant à la rumeur qui voudrait que le château soit à nouveau en vente: « ça, faut arrêter. Madame Lau (veuve de Lam Kok) a vraiment intégré le château de la Rivière. Elle veut y faire plus de choses. C’est une image formidable. C’est l’image de la France. Elle ne veut surtout pas le vendre. »

Et Xavier Buffo de continuer d’expliquer « J’aimerais bien qu’on passe à autre chose. » Il faut dire que ce drame a été horrible pour les familles et très durement ressenti aussi par l’ensemble des collaborateurs du château de la Rivière, dont Xavier Buffo qui était le bras droit de James Grégoire, en tant que directeur technique. « Il faut vraiment qu’on fasse du vin, qu’on vende, le reste ça devient pesant. Quand j’ai entendu ça aujourd’hui j’ai encore ressenti de la tristesse ».

Une triste nouvelle qui tombe à la fin de la semaine des primeurs. Xavier Buffo présentait cette semaine le 2014 à la dégustation: « avec nos terroirs tardifs, on a profité à plein de cette belle arrière saison. On a vendangé des raisins vraiment mûrs. Les belles propriétés de Fronsac ont fait du très bon raisin. On a eu moins d’eau qu’à Saint-Emilion. C’est vraiment super et ça se retrouve dans les bouteilles et ça c’est bien. Il y a vraiment une homogénéité à Fronsac et c’est d’un très bon niveau, souligné par Jacques Dupont. »

A lire l’article sur le crash un an après: C’était il y a un an: un bien triste anniversaire, celui du drame du château de la Rivière

JPS avec AFP

Bordeaux, la capitale du vin se dote d’un office du tourisme flambant neuf

En écho à l’élection de Bordeaux comme « European Best Destination 2015», l’office de tourisme s’est agrandi et a redonné un coup de neuf pour accueillir ces milliers de touristes et même d’oenotouristes qui vont déferler à Bordeaux et dans son vignoble ces prochains mois et prochaines années.

L'équipe de la boutique et de l'office de tourisme © Laurent Moujon

L’équipe de la boutique et de l’office de tourisme © Laurent Moujon

L’ office de tourisme de Bordeaux vient d’achever de grands travaux de modernisation de son hall d’accueil. Fermé depuis le mois de décembre, il a réouvert hier après-midi spécidfiquement pour le week-end de Pâques.

Avec ces travaux de réhabilitation et d’agrandissement, la superficie du hall d’accueil a été optimisée, passant de 70 m² à 120 m², tout en se mettant aux couleurs de Bordeaux Métropole

imagesLa priorité est donnée à l’image (écrans d’information, grands plans muraux de la Métropole et du vignoble…), à la vente avec une boutique repensée et une billetterie optimisée, ainsi qu’au confort des visiteurs, avec une circulation plus fluide grâce à des comptoirs moins linéaires » Nicolas Martin, Directeur Général.

Grâce à de nouveaux outils (écrans de partage…), une ergonomie repensée et à un accueil entièrement sonorisé, les visiteurs pourront être renseignés et planifier leur séjour dans des conditions d’accueil optimales.

Le petit plus : les visiteurs pourront recharger leur téléphone portable grâce à une borne mise à leur disposition gratuitement !

Le célèbre guide sur Bordeaux classée Unesco et ses Routes des Vins écrit par © Laurent Moujon

A découvrir : le fameux guide touristique sur Bordeaux Patrimoine Mondial & ses Routes des Vins de Laurent Moujon sans oublier la nouvelle ligne de la boutique avec des produits dérivés « European Best Destination » et bientôt Bordeaux Fête le Fl routes des vins euve, sans oublier Vinexpo du 14 au 18 juin pour les visiteurs professionnels du monde entier qui pourront aussi se renseigner à l’office. Et dans le prespective prochaine également de l’ouverture de la Cité des Civilisations du vin au printemps 2016.

Atelier chocolat pour enfants à la Maison des Vins de Cadillac

Pendant que les parents pourront s’initier à la dégustation et tester les accords chocolats et vins, les enfants seront choyés à travers un atelier et une chasse aux oeufs à Cadillac.

Capture

Le samedi 4 avril (de 15h30 à 17h), à l’occasion du weekend de Pâques, la Maison des Vins de Cadillac se met à l’heure du chocolat et propose un atelier spécial, dédié aux enfants, âgés de 6 à 11 ans.

En compagnie du chef de la Maison des 5 sens, Olivier Straehli, ils seront en effet invités à confectionner un biscuit de pâques puis participeront à une grande chasse aux oeufs dans le parc de la Maison des Vins.

Pour les parents, c’est un atelier d’initiation à la dégustation et d’accords Chocolats & Vins qui sera également mis en place. Une activité ludique et divertissante qui promet une après-midi des plus conviviales.

Renseignements :05 57 98 19 34 / communication@closiere.com
Tarif : 5€/enfant et adulte

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, celle du chocolat aussi un peu, à consommer avec modération.