23 Mar

Portes ouvertes pour le Printemps des Châteaux du Médoc les 28 et 29 mars

Qu’ils soient Grands Crus Classés, Crus Bourgeois, Crus Artisans, Caves coopératives ou autres Crus, cette année 52 viticulteurs du Médoc et une tonnellerie, passionnés et passionnants vous invitent à découvrir leurs vignes, leurs chais, leurs cuviers, leurs châteaux… et leurs vins.

10930928_922546377786166_2912266841378886294_n

Rendez-vous les samedi 28 et dimanche 29 mars pour des visites et dégustations gratuites !

Petits conseils de dégustation …

  • Les Médocs jeunes (3 à 5 ans) expriment mieux leurs arômes s’ils sont aérés. Deux possibilités s’offrent à vous : ouvrir la bouteille 1 à 2 heures avant de déguster ou, si vous le pouvez, la décanter en carafe.
  • Les Médocs plus âgés gagnent aussi à être décantés mais juste au moment du service.
  • Un vin du Médoc ne doit pas être servi trop chaud, 16° à 20° sont des températures idéales pour apprécier sa finesse.
  • Les vins du Médoc accompagnent à merveille les viandes blanches et rouges, les gibiers ainsi que les poissons en sauce au vin, sans oublier les fromages… alors, laissez-vous séduire par le charme gustatif des 8 appellations du Médoc !
  • Enfin, la dégustation d’un vin doit rester un plaisir, n’oubliez donc pas les règles élémentaires qui encadrent la conduite d’un véhicule : le seuil maximal de 0,5g/l est très vite atteint !

N’oubliez pas !

   Pour que les Portes Ouvertes en Médoc restent une manifestation de fête et de vie, respectez scrupuleusement ces règles simples :

  • La personne qui conduit peut déguster le vin MAIS sans le boire (utilisation des crachoirs).
  • En cas de doute, pensez à utiliser un éthylotest.
  • Ou donnez les clés de voiture à un SAM,  un capitaine de virée…

Allez sur le site officiel: le Printemps des Châteaux

Tout au long du week-end, partagez vos expériences sous le hashtag #WEPO (Week-End Portes Ouvertes) !
(Attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération)

La dégustation des ambassadeurs de Duras ce lundi…

Ce lundi  23 Mars à 9 h 30 à la Maison des Vignerons de Duras à Duras seront sélectionnées les cuvées désignées comme dignes ambassadrices  du Vignoble de Duras. Une visibilité pour la presse et les marchés.

Les Vins de Bergerac et de Duras lors de Bordeaux Vinipro en mars 2014 © Jean-Pierre Stahl

Les Vins de Bergerac et de Duras lors de Bordeaux Vinipro en mars 2014 © Jean-Pierre Stahl

Cette dégustation est organisée chaque année à la Maison des Vignerons de Duras. Elle a pour but de sélectionner les cuvées qui seront désignées comme « ambassadrices » du vignoble de Duras auprès de la presse et de la sommellerie dans les différents évènements organisés pour la promotion du vignoble. Le but est de mieux faire connaître ce petit vignoble du Lot-et-Garonne qui s’est associé il y a peu aux Vins de Bergerac.

C’est l’occasion de convier des professionnels du vin en tant que membres du jury de dégustation (sommeliers, cavistes, restaurateurs et journalistes « vins et gastronomie »).

Ces cuvées seront par la suite présentées, notamment à la presse, lors d’un déjeuner dégustation organisé à Paris dans le courant du mois de juin et seront présentes lors des opérations de promotion organisées par l’Interprofession de Bergerac et de Duras au cours de l’année.