09 Mar

Mieux qu’une mouette, Solar Impulse marche au champagne…de chez Moët Hennesy !

Solar Impulse 2 s’est envolé avec succès pour son tour du monde. Une prouesse de technologie avec Moët Hennessy sur les ailes. Et si Solar avait une impulsion de champagne…

©

Le cockpit du Solar Impulse 2 © Moët Hennessy

Solar Impulse 2, l’avion incroyable qui fonctionne à l’énergie solaire, a réussi ce lundi la première étape d’un tour du monde sans précédent, à la seule énergie solaire

L’appareil révolutionnaire a décollé à 07h12 (03h12 GMT) après le lever du jour d’Abou Dhabi (Emirats arabes unis). Il s’est posé sans encombre treize heures et deux minutes plus tard à Mascate (sultanat d’Oman) où la nuit venait de tomber.

C’est Bertrand Piccard, coiffé d’un turban traditionnel omanais qui a acueilli son compatriote, le pilote suisse André Borschberg, qui doit repartir demain matin pour Ahmedabad (ouest de l’Inde), l’étape suivante.

L’aventure a commencé » Bertrand Piccard

L'avion solaire Solar Impulse 2, après son décollage d'Abu Dhabi (Emirats arabes unis), le 9 mars 2015. (JEAN REVILLARD / AP / SIPA)

L’avion solaire Solar Impulse 2, après son décollage d’Abu Dhabi (Emirats arabes unis), le 9 mars 2015. (JEAN REVILLARD / AP / SIPA)

André Borschberg, 63 ans, aux commandes dans le cockpit de l’avion monoplace,confiait « le défi à venir est réel pour moi et pour l’appareil » « C’est avant tout « un défi humain ».

Le tour du monde en 12 étapes est l’aboutissement de 12 années de recherches menées par MM. Borschberg et Piccard qui, outre l’exploit scientifique, cherchent à véhiculer un message politique.

Nous voulons partager notre vision d’un avenir propre » Bertrand Piccard.

Car cette mission doit contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique par la promotion de « nouvelles technologies vertes ». L’idée de voler grâce à la seule énergie solaire avait initialement été la risée de l’industrie aéronautique. M. Piccard, descendant d’une dynastie de scientifiques-aventuriers suisses, a accompli le premier tour du monde en ballon sans escale en 1999. Le SI2 est propulsé par plus de 17.000 cellules solaires tapissant des ailes de 72 mètres, soit presque aussi longues que celles d’un Airbus A380. Mais l’appareil, conçu en fibre de carbone, ne pèse que 2,5 tonnes — autant qu’un 4X4 familial, soit moins de 1% du poids de l’A380.

©

Solar Impulse 2 © Moët Hennessy

Les cellules solaires fournissent, via des batteries au lithium, de l’énergie à quatre moteurs électriques à hélice. Au total, l’appareil parcourra 35.000 kilomètres, à une vitesse relativement modeste (entre 50 et 100 km/h), en survolant deux océans, et cette circonvolution, à 8.500 mètres d’altitude au maximum, prendra cinq mois, dont 25 jours de vol effectif, avant un retour à Abou Dhabi fin juillet/début août.

Parmi les sponsors et financiers: le groupe Moët Hennessy et ses 21 maisons prestigieuses qui ont fondé leur développement sur l’esprit pionnier et la conquête de nouveaux territoires. Ainsi, la 1ère expédition de Champagne eut lieu en Russie dès 1780, avec Veuve Clicquot. En 1787, deux ans avant la Révolution, l’exportation de cognac débuta aux Etats-Unis avec Hennessy puis en Chine en 1859. Aujourd’hui MoëtHennessy exporte 95% de ses produits et est le 1er producteur et le 1er exportateur de Vins et spiritueux de luxe dans le monde. Moët Hennessy marque son soutien aux valeurs de la conquête et du dépassement de soi, et reconnaît l’excellence et l’innovation comme deux moteurs clés des progrès du monde.

Christophe Navarre, Président Directeur Général de Moët Hennessy: « Nous aimons les défis, nous avons l’esprit de conquête et le succès de nos Maisons raconte la noblesse des aventures humaines. Nous savons prendre des risques et préférerons toujours penser que rien n’est impossible. Un message que nous porterons partout dans le monde sur la route de l’avion. L’Inde, la Chine, les Etats-Unis sont des marchés clefs pour nous, et dans lesquels nous serons fiers de contribuer à la valorisation des énergies renouvelables ». 

Avec AFP

Pour éviter le doublon avec Vinisud, Vinipro est avancé à janvier 2016 et affiche une nouvelle ambition

Bordeaux Vinipro souhaite être le reflet de la nouvelle grande région Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin. Un nouveau nom de baptême a été donné: Bordeaux-Vinipro-Sud-Ouest et de nouvelles dates trouvées: du 17 au 19 janvier 2016.

Logo-quadri

Le 1er Bordeaux Vinipro qui s’est tenu en mars 2013 était initialement positionné sur le secteur des vins de Bordeaux et du Sud-Ouest. Pour sa deuxième édition, le salon va s’ouvrir en 2016 à tous les territoires de la nouvelle grande région. D’où son nouveau nom de scène: BORDEAUX-VINIPRO SUD-OUEST.

A l’image de Vinexpo, cela ne s’invente pas, Vinipro va non seulement faire déguster ses vins tranquilles, mais désormais des spiritueux, région de Cognac oblige !

Une offre plus large qui correspond aussi aux attentes de la filière:  tant celle des vignerons et que celles des cavistes, restaurateurs, sommeliers, grossistes CHR, acheteurs de la grande distribution, importateurs …

BORDEAUX-VINIPRO SUD-OUEST  sera ainsi le premier rendez-vous professionnel de l’année: les 17, 18, 19 janvier prochains avec plus de  400 exposants (négociants, producteurs, unions de producteurs …) attendus au Parc des Expositions de Bordeaux. La date initialement prévue du 15 au 17 février 2016 s’est heurtée à la volonté (qui a dit intransigeante ? et de qui d’abord ?) de Vinisud d’organiser son salon à Montpellier à la même période: salon Vinisud cliquez ici

20140130_115854 (1)

Nous avons une ambition, inscrire BORDEAUX-VINIPRO SUD-OUEST comme le salon de référence pour les vins « cœur de marché » et spiritueux de Bordeaux du Sud-Ouest et de la nouvelle grande Région. C’est avec détermination et enthousiasme que nous nous y engageons aux côtés des grands acteurs du secteur», Eric DULONG Président de Congrès et Expositions de Bordeaux et Président du Salon.

Organisé en alternance avec VINEXPO (dédié aux vins et spiritueux du monde entier), BORDEAUX-VINIPRO SUD-OUEST est porté par la Fédération des Grands Vins de Bordeaux, la Fédération des Syndicats du Commerce en Gros des Vins et Spiritueux de Bordeaux et de la Gironde et organisé par Congrès et Expositions de Bordeaux en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux, avec le soutien du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux, de l’AAPrA (Agence Aquitaine de Promotion Agroalimentaire) et des syndicats viticoles des nouvelles régions. L’ambition commune est de fédérer toutes les énergies afin de promouvoir la richesse de l’offre, visant à mettre en lumière la très grande diversité de leurs vins et les progrès qualitatifs réalisés ces dernières années. Tous sont dans les starting-blocs pour préparer la prochaine édition dans moins d’un an. 

Capture

Pour aller plus loin: le site officiel de Bordeaux Vinipro avec la date non changée à cette heure ! PS la dame n’a pas été choisie par hasard…non?