04 Mar

Bordeaux, destination oenotouristique par excellence

Avec la sortie du guide Best Of Wine Tourism, Bordeaux se prépare à accueillir les futurs touristes amateurs de châteaux, de vin et d’histoires de châtelains…

Chantal Miecaze, propriétaire du château de Léognan @ Jean-Pierre Stahl

Chantal Miecaze, propriétaire du château de Léognan @ Jean-Pierre Stahl

Consacré comme European Best Destination il y a trois semaines, Bordeaux continue à miser sur son attrait oenotouristique. Il était temps auraient pu se moquer les Alsaciens pionniers avec leur Route des Vins.

Ainsi au château de Léognan, Chantal Miecaze, qui a racheté avec son mari en 2007 ce château des XVIIe et XIXe siècle, s’est lancée sur ce créneau dès 2010. Ils ont restauré leur château édifié sur un domaine de 70 ha dont 6 de vignes et ont également créé 4 chambres d’hôtes.

Un travail qui vient d’être reconnu car ils ont reçu le Best Of Wine Tourism dans la catégorie hébergement. Elle figure ainsi dans le guide qui vient de paraître et qui sera largement diffusé sur le territoire bordelais (il est aussi disponible suir simple demande au 05 56 79 50 01).

Dans l’édition 2015 du guide Best Of Wine, 1/3 des labels Best Of Wine Tourisme ont été décernés à Bordeaux: pas moins de 19 sites sur 70 candidatures ont ainsi été mis à l’honneur. Et parmi les lauréats, le château La Croizille de Saint-Emilion a été sacré International Best Of Wine Tourism.

top vin 021

Ce que les touristes cherchent avant tout c’est rencontrer le propriétaire, celui qui est sur le terroir, celui qui raconte son histoire », Chantal Miecaze du château de Léognan

top vin 016

Cette année, ils étaient 350 candidats dans le monde à prétendre au label « Best Of Wine Tourism », finalement 58 ont été récompensés. Avant d’être labellisée, chaque propriété a été évaluée avec une visite mystère, par un jury d’experts. Ce qui a été pris en compte, ce sont l’originalité, la qualité et l’innovation dans l’accueil des visiteurs.

Catherine Leparmentier-Dayot de la CCI de Bordeaux © JPS

Catherine Leparmentier-Dayot de la CCI de Bordeaux © JPS

Pour Catherine Leparmentier en charge du développement international à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux, ce sont chaque année 3 millions de touristes qui se pressent à Bordeaux. Un potentiel et des retombées économiques importants car Bordeaux vient justement de battre son record de nuités avec 2 127 047; un record absolu qui atteste que Bordeaux est une destination oenotoutistique qui fait rêver…

 Ce guide a le mérite de faire une sélection des meilleurs, c’est une sélection annuelle. Il permet au visiteur lambda de choisir parmi les 650 propriétés viticoles qui se visitent la propriété qui va lui convenir », Catherine Leparmentier-Dayot de la CCI de Bordeaux.

top vin 028

Un guide bilingue en français et en anglais qui permet aux touristes de découvrir un patrimoine local d’exception. Au château de Léognan, on s’apprête d’ailleurs à monter encore dans l’offre proposée car les propriétaires ont identifié un manque: un endroit où se restaurer…