02 Mar

Le trophée du top vin de l’Entre-Deux-Mers remis à Sandrine Piva et au château des Seigneurs de Pommyers

Le Top Vin 2015 fête ses 10 ans. Ce midi une consécration importante pour Sandrine Piva avec son tout premier millésime qu’elle signe seule. Elle se voit décerner le fabuleux trophée réalisé par le designer bordelais Rémi Denjean qui symbolise la finesse et l’équilibre des vins de l’Entre-Deux-Mers.

Le château des Seigneurs de pommyers (propriétaire Sandrine Piva) se voit décerner le trophée Top Vin 2015 © Jean-Pierre Stahl

Le château des Seigneurs de pommyers (propriétaire Sandrine Piva) se voit décerner le trophée Top Vin 2015 © Jean-Pierre Stahl

Elle n’a seulement que 31 ans. Elle signe là son tout premier millésime en 2014. Sandrine Piva vient d’être élue meilleure Top Vin 2015 pour son Sauvignon de l’Entre-Deux-Mers Château des Seigneurs de Pommyers, à Saint-Félix-de-Foncaude en Gironde.

Joël Dupuch, Sandrine Piva et Rémi Denjean © Jean-Pierre Stahl

Joël Dupuch, Sandrine Piva et Rémi Denjean © Jean-Pierre Stahl

Une remise en bonne et due forme. Pour ce 10e anniversaire, les Vins de l’Entre-Deux-Mers et l’agence Bee Bordeaux voulaient marquer le coup. Aussi ont-il décidé de faire réaliser un trophée tout en finesse et en équilibre par Rémi Denjean, designer bordelais: « le cahier des charges était de représenter l’Entre-Deux-Mers avec toute la complexité de l’assemblage. 6 jours de travail à partir de fers blancs forgés, assemblés à la soudure puis traités en pulvérisation d’argent ». Un trophée unique en acier et douelles de barriques qui symbolise l’équilibre, la finesse et l’excellence des vins de l’Entre-Deux-Mers. Il sera bien sûr remis en jeu en 2016, car le Bordelais est beau joueur.

Les 3 finalistes © JPS

Les 3 finalistes: les châteaux Martinon, Seigneurs de Pommyers et Canteloudette © JPS

Ce n’est pas un hasard si c’est Joël Dupuch, l’acteur et ostréiculteur, qui a été choisi pour remettre ce 10e trophée: « l’Entre-Deux-Mers et les Dupuch, c’est une très vieille histoire. On avait déjà fait le mariage entre l’Entre-Deux-Mers et les huîtres. C’est un travail de héro et d’humilité. »

Les trois derniers en lice récompensés ont été:

  • 1er Château des Seigneurs de Pommyers, propriétraire Sandrine Piva
  • 2e Château Canteloudette, cave coopérative de Rauzan
  • 3e Château Martinon, propriétaire Jérôme Trolliet
La nouvelle génération de l'Entre-Deux-Mers à l'honneur © JPS

La nouvelle génération de l’Entre-Deux-Mers à l’honneur © JPS

La sélection des 20 meilleures cuvées parmi l’ensemble des vins présentés avait eu lieu le 10 février dernier à la Maison des Vins de l’Entre-Deux-Mers à la Sauve. Un jury composé de 20 jurés professionnels, négociants, courtiers sommeliers , journalistes et bloggeurs. 20 finalistes qui ont pu être présentés ce midi à la dégustation au bar à vin du CIVB. Et c’est au final un château en bio qui remporte le trophée devant un vin élaboré par une coopérative et un château plus traditionnel. En 2014, ce fut le château des Tuileries qui avait remporté le trophée.