24 Fév

Ce qui fâche Bernard…doit un jour en répondre à Bernard Farges !

Ne réveillez pas un Bernard Farges. Sinon, il va comme le bon vin se dévoiler et devenir excellent tribun à l’Assemblée nationale. Démontrant que le projet de loi de santé publique va prochainement susciter des remous dans le milieu du vin. A l’Assemblée Nationale, Bernard Farges a vu rouge quand il a évoqué le lobby des « hygiénistes » qui voudraient encore durcir la loi Evin…

Bernard Farges président du CIVB et Jacques Dupont journaliste spécialisé du Point © Planète-Bordeaux

Bernard Farges président du CIVB et Jacques Dupont journaliste spécialisé du Point, auteur d’Invignez-vous © Planète-Bordeaux

L’épisode s’est passé ce 17 février à l’Assemblée Nationale. Devant l’ANEV (association nationale des élus de la vigne et du vin), Bernard Farges, président du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux, a anticipé l’étude par les députés en avril prochain du futur projet de loi de santé publique, comme il l’avait fait lors du lancement de la nouvelle campagne mondiale de promotion des Vins de Bordeaux « Il y a tant à découvrir » en octobre dernier au Bar à Vins du CIVB.

Ce qui le chagrine, c’est le durcissement de la loi Evin prévisible: il ne serait plus question de dire « l’abus d’alcool est dangereux pour la santé », mais « l’alcool est dangereux pour la santé » !  Une fois de plus la consommation de vin et d’alcool va être au coeur des débats et crisper le monde viticole à l’heure où la consommation en France n’a jamais cessé de baisser depuis des décennies pour s’établir à 47,4 litres par an et par habitant (120 dans les années 60, évidemment c’était trop à l’époque)

Extrait des bonnes feuilles de Bernard Farges le président du CIVB:

« Nous pouvons entendre ici et là : la filière viticole devrait s’occuper d’autres sujets que la loi Evin ou le projet de loi de santé… Oui, bien sûr, nous avons d’autres sujets : la commercialisation, le changement climatique, l’environnement, la qualité, la formation, l’installation des jeunes, la recherche et le développement, la protection des noms de nos AOC et IGP à l’international.

Nous y travaillons là aussi ! […]

Dans quelques jours lors du Salon de l’agriculture, nous allons accueillir beaucoup d’élus ou candidats sur le stand de la filière viticole, tous avec tellement d’empathie, tellement d’écoute attentive…

Mais où est la cohérence gouvernementale quand les ministères de la Santé successifs se transforment en débitant de mesures anti-vin ?

Mais où est la cohérence quand le vin est proclamé patrimoine culturel il y a quelques mois mais que nous prenons un risque juridique à chaque fois que nos voulons en faire la publicité ?

Mais où est la cohérence quand nos régions nous demandent de développer les routes des vins avec des applications en ligne et des fonds publics mais que nous ne pourrions plus en faire la promotion demain ?

Mais où est la cohérence quand nous faisons la promotion de nos vins à l’étranger mais que l’on estime en France que le premier verre est dangereux ?

Les 500 000 emplois directs, les 800 000 hectares, les 11 milliards d’euros d’excédent commercial, nos vins, tous nos vins, tous représentés ici, par les vignerons, les négociants, les organisations de la filière, ce sont une des fiertés de notre pays ! J’enfonce une porte ouverte ? Eh bien, oui ! Parce que si nous ne le disons pas, peu de personnes le diront ! […]

Nous luttons à chaque mandature contre des attaques injustes et destructrices de valeur!

Mesdames et Messieurs les Parlementaires, une seule question vous est posée par les 500 000 hommes et femmes qui font le vin en France :

QUELLE VISION DU VIN VOULEZ-VOUS POUR VOTRE PAYS ? […]

Celle défendue par l’ANPAA*, avec ses 75 millions d’euros de fonds publics, ses procès permanents et ses amendements remis en main propre au rapporteur de la loi ! Vous aurez peut-être lu avec intérêt le récent entretien de M. Rigaud, président de l’ANPAA, dans lequel il propose, en somme, de limiter la communication pour le vin sur Internet au même titre que les sites pédophiles ou nazis…

Oui, voilà à quoi l’ANPAA associe notre communication sur Internet ! C’est une honte !!! C’est une honte… et c’est récurrent !

Le directeur de l’ANPAA l’avait déclaré avant lui dans le Wine Spectator et M.Rigaud nous a dit les yeux dans les yeux: « en 1943,les vins français étaient réquisitionnés pour l’armée allemande. C’était une grande année pour la lutte antialcoolique en France! »

Maintenant, ça suffit !!

Dans les amendements proposés par l’ANPAA, il est proposé :

– de restreindre la communication sur Internet,
– de supprimer la référence à la notion d’abus dans le message sanitaire et de mettre donc en garde contre toute consommation d’alcool,
– d’interdire les noms de domaine, cuvées, marques qui seraient considérés incitatifs.

Ou encore des propositions aujourd’hui au stade de notes internes :

– de limiter la publicité à la radio de 22 heures à 6 heures du matin,
– de consacrer 20 % de l’espace de tous nos visuels aux messages sanitaires, d’interdire les fêtes viticoles…

En bref, des énormités forcément inacceptables qui ne régleront en rien les vrais problèmes ! Mais enfin… la ficelle est grosse ! On nous promet du très douloureux pour mieux nous faire accepter le moins douloureux… l’effet cliquet !

Nous reculons, et notre pays avec ! Alors nous refusons le moindre recul et nous allons nous battre comme jamais ! Nous battre, oui ! Nous battre ! Mais nous battre aussi pour faire des propositions… […]

Il y a quelques mois, nous disions haut et fort : « Revenez M. Evin, votre loi on y comprend plus rien. » Était-ce vraiment de l’humour ? Cette loi existe, elle doit évoluer pour répondre à ce pour quoi elle a été créée.

A-t-elle atteint son objectif initial de lutte contre les excès ? NON
L’alcoolisme a-t-il baissé en France depuis 1991 ? NON
L’alcoolisme a-t-il baissé chez les jeunes ? NON
La loi est-elle comprise ? NON
Les repères de consommation sont-ils connus des Français ? NON
La consommation de vin a-t-elle baissé ? OUI
IL FAUT CLARIFIER CETTE LOI !

Aujourd’hui, il est écrit que toute évocation du vin peut être considérée comme de la publicité ! Comment communiquer sereinement dans un tel flou juridique ? Comment laisser les journalistes à la merci de la justice dès qu’ils rédigent un article sur le vin ? Trois titres de presse ont été condamnés pour de simples articles sur le vin ! Comment accepter cela dans le pays, qui vient de nous rappeler encore récemment qu’il était un haut lieu de la liberté d’expression ! Comment acceptez cela dans la patrie du vin ! […]

Monsieur le président de la République,
Osez nous laisser travailler !
Osez ne plus laisser des hygiénistes aux propos honteux pour notre République peser sur le ministère de la Santé !
Osez tourner le dos à une politique d’interdits et de prohibition !
Osez nous laisser bâtir des campagnes avec vous, comme l’Espagne vient de le faire.
Qui sait boire sait vivre !! Voilà ce que dit l’Espagne, notre premier concurrent.
Responsabiliser et informer, voilà ce que nous voulons.
Osons une politique de consommation responsable !
Monsieur le Président, osez nous faire confiance !! »

(*Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie)

Avec notre confrère du Point Jacques Dupont