30 Jan

Les Ambassadeurs des Vins Jaunes vous attendent ce week-end à Montigny-les-Arsures pour célébrer la 19ème Percée du Vin Jaune

C’est pour Côté Châteaux le plus noble des vins. Une attention particulière durant 6 ans et 3 mois d’élevage. Le vin jaune ou le vin or va célébrer ce week-end sa 19ème fête: la percée du tonneau à Montigny-les-Arsures dans le Jura en Franche-Comté.

Le Maire de Montigny-Les-Arsures (Philippe Riou), Présidente de la Percée 2015 (Valérie Tissot), Présidente de la Percée 2014 (Marie-Florence Pignier), Le Maire de Perrigny (Christiane Maugain), Le Maire de Conliège (Roger Rey) © Percée du Vin Jaune

Le Maire de Montigny-Les-Arsures (Philippe Riou), Présidente de la Percée 2015 (Valérie Tissot), Présidente de la Percée 2014 (Marie-Florence Pignier), Le Maire de Perrigny (Christiane Maugain), Le Maire de Conliège (Roger Rey) © Percée du Vin Jaune

La Percée du Vin Jaune, c’est avant tout une ambiance. C’est une expérience rare durant deux jours dans une atmosphère festive, faite de rencontres et de bonne humeur avec la gentillesse des typique des francomtois..

40 000 personnes seront ce week-end pour célébrer l’amour du vin jaune, déambulent un verre à la main dans les rues d’un village richement décoré, avec dans l’autre un bout de comté ou de saucisse de morteau….

C’est l’occasion pour 70 vignerons jurassiens de faire déguster leur production et pour le public de découvrir les fameuses caves de ces producteurs de côtes du Jura, de Savagnin, de Poulsard ou Trousseau (3célèbres cépages du Jura), sans parler du Macvin (à apprécier à l’apéritif ou en digestif) et du célèbre Vin Jaune (à l’apéritif ou sur une poularde aux morilles et au vin jaune !)

Avec aussi une pensée particulière pour le nom moins célèbre vin de paille. Autant de production locales typiques à déguster avec modération, mais qui font la renommée de ces vins du Jura, peu connus malgré tout en france et dans le monde et qui pourtant mériteraient de l’être davantage.

La Percée du Vin Jaune, c’est une fête itinérante, chaque année la manifestation se déroule dans un village différent.

Alors rendez-vous ce samedi 31 janvier & ee dimanche 1er février 2015 pour 19e percée du Vin Jaune avec comme parrain Franck Ferrand, l’excellent chroniqueur d’« Au cœur de l’histoire » sur Europe 1.

 Découvrez tout le programme de la Percée !

L’or du Jura

 Le Vin Jaune est élaboré à partir du cépage Savagnin, avec un processus d’élevage unique. Il est élevé sur 4 AOC : Arbois, Côtes du Jura, Château-Chalon et l’Etoile. Une fois la fermentation achevée, il est conservé six ans et trois mois en fût de chêne. Lors de ce vieillissement, un voile de levures se forme à la surface du vin et le préserve du contact direct avec l’air.

 Une fois le vieillissement terminé, le Vin Jaune est mis en bouteille dans un contenant unique : le clavelin. Une contenance particulière pour un vin hors normes, car le clavelin ne contient que 62 cl, soit ce qu’il reste d’un litre de vin après plus de six ans en tonneau. Ce qui s’est évaporé au fil des ans, hérite du nom poétique de « part des anges ».

Une fois enfermé dans son flacon, le Vin Jaune est quasi immortel. Sa capacité de vieillissement est l’une des plus importantes au monde. Néanmoins, il s’apprécie pleinement dans sa jeunesse et se laisse redécouvrir au fil du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *