22 Jan

La France chante-t-elle toujours au pays du vin ? L’Italie devient N°1 de la consommation de vin dans le monde avec 48,1 litres en 2014

La concurrence est là. Elle est mondiale. La France ne doit pas dormir car nos voisins ne dorment pas ! Elle reste le premier marché producteur en 2014 mais s’était fait distancée en 2013. Et l’Italie devient le pays où l’on consomme le plus par an et par habitant.

drapeau-italien

Incroyable, la France s’est fait passer devant par l’Italie. L’Italie devient donc n°1 du Top 10 de consommation de vin dans le monde (48.1 L par personne en 2014), devant la France (47,4 L) et la Suisse (si on exclut le Vatican reconnu comme plus gros vendeur de vin avec un supermarché bien connu). Par ailleurs, l’Italie avait décroché également la place n°1 des pays exportateurs de vins en 2013, devant la France et l’Espagne, avec 172 M de caisses de 9L. L’Italie enfin est le 1er consommateur de vin blanc au monde avec 137,5 M de caisses de 9L en 2014.

Le célèbre Chianti italien © vinacola bartali

Le célèbre Chianti italien © vinacola bartali

Quant à l’Espagne, elle était passée n°1 des pays producteurs de vins en 2013, devant l’Italie et la France avec 584 M de caisses de 9L.

Enfin, l’Allemagne est le 1er consommateur de vins effervescents (champagne, crémant, mousseux) devant la France avec 46.1 M caisses en 2014, +3.2% prévus 2015.

vinexpoPassé, ce constat amer, la France garde des cartes dans son jeu comme Vinexpo a pu le préciser ce matin lors de sa conférence de presse à l’Opéra Garnier à Paris, car en 2014 la France est redevenue:

  • 1er pays producteur mondial de vin
  • 1er pays consommateur en volume de vin rosé (Après une progression de +1,2% depuis 2008, l’hexagone s’affirme en première position sur le marché du rosé (76,8 millions de caisses de 9 litres consommées en 2014), presque deux fois plus important que celui du vin blanc (équivalent à 43,8 millions de caisses). En dépit d’une baisse généralisée de la consommation française prévue entre 2013 et 2018, seul le rosé pourra afficher une hausse de la consommation, passant de 76,8 à 77,2 millions de caisses (+0,5%)).
  • 1er pays consommateur en volume de vin rouge
  • 2ème pays consommateur de vin en volume, en valeur et « per capita »
  • 2éme pays exportateur de vin en volume

Premier pays producteur de vin dans le monde, la France reste en 2014 le deuxième marché mondial pour la consommation en volume (avec 296.4 millions de caisses), en valeur (16,9 milliards d’USD) et par personne (avec 47.4 litres par an et par habitant), après respectivement les Etats- Unis, et l’Italie (pour la consommation per capita).

Malgré une baisse généralisée de la consommation qui concerne l’hexagone depuis les années 70, les 5 prochaines années verront, selon l’étude IWSR Vinexpo, un ralentissement de ce déclin, qui passera de -4% (évolution enregistrée entre 2009 et 2013) à -2,8% d’ici 2018, pour atteindre un volume de 288,2 millions de caisses.

Dans l’univers des spiritueux, la France occupe également une place importante avec 36,9 millions de caisses de 9 litres. A noter que 55,5% des spiritueux consommés en France sont importés.

L’étude VINEXPO a été confiée au cabinet IWSR (International Wine and Spirits Research),

Les Etats-Unis boostent la croissance et la consommation mondiale de vin

Les Etats-Unis sont les moteurs de la croissance de la consommation mondiale, actuellement 1er pays consommateur en valeur de vins tranquilles selon l’étude de Vinexpo.

téléchargement (10)

Premier marché mondial de vins, les Etats-Unis sont devenus en 2013 le premier pays consommateur en valeur de vins tranquilles. Par ailleurs, les Etats-Unis ont également connu une croissance de 11,6% entre 2009 et 2013 sur la consommation de vins tranquilles et d’effervescents, et une belle montée en gamme du marché. Les Etats-Unis sont le seul pays du Top 10 des pays consommateurs de vins dont la consommation a augmenté entre 2012 et 2013. Elle atteint désormais 339,6 millions de caisses.

Les pays Européens perdent des parts de marchés au profit des autres continents

Si l’Europe représente encore les 2/3 de la consommation mondiale de vin, elle perd des parts de marché au profit des autres continents, passant de 68% en 2009 à 62% en 2018.

Le vin rouge domine la consommation mondiale

Le vin rouge représentait toujours 54,8% de la consommation de vin tranquille en 2013. Cependant le vin rouge a perdu 19,2 millions de caisses entre 2012 et 2013, principalement dû à la chute de consommation en Chine.

Le vin rosé est la catégorie de vin la moins touchée par la baisse de consommation de 2013. Ses ventes sont restées globalement stables passant de 219,7 millions de caisses en 2012 à 219,1 millions en 2013 (soit 9% du marché). Cette stabilité s’explique par une consommation florissante sur les trois principaux marchés consommateurs de rosé : la France, le Royaume-Uni et les Etats-Unis.

Vinexpo 2015: dégustez l’inattendu…et ses nouveautés !

Vinexpo, le salon mondial des vins et des spiritueux, attend en juin à Bordeaux 48 000 visiteurs professionnels venant de 150 pays et 2 400 exposants représentant 45 pays producteurs. Un salon relooké avec des dégustations et conférences à l’Academy by Vinexpo, 4 soirées festives the Blend au hangar 14

10628829_771908009542135_2197962540937363089_o

Du 14 au 18 juin 2015 à Bordeaux, Vinexpo, vient de lever aujourd’hui le voile sur une nouvelle formule intitulée « taste the unexpected » ou goûtez, dégustez l’inattendu. Celle-ci doit allier business et entertainment. Un cocktail de nouveautés pour 5 jours rythmés par des découvertes inattendues.

  • Un ADN résolument international

Les acheteurs du monde entier se déplacent à Vinexpo pour venir déguster et commander des produits présentés par plus de 2400 exposants issus de 44 pays.

Au fil des allées, les pays producteurs offrent un aperçu de la richesse et de la variété des vins et spiritueux du monde. Ainsi, on retrouve à Vinexpo du rhum colombien, de la vodka ukrainienne, du pisco péruvien ou encore du whisky japonais mais aussi du chardonnay neo-zélandais, du malbec argentin, du pinot noir de Californie, du verdelho portuguais, du riesling allemand ou du rosé de Provence (France).

En 2015, 40% des exposants dessinent la carte du monde avec la présence de marques de vins et spiritueux du Mexique, Chili, Argentine, Allemagne, Italie, Angleterre, Irlande, Australie mais aussi de Géorgie, Autriche et Ukraine, aux côtés d’un grand nombre d’exposants arborant le drapeau tricolore français. Les Etats-Unis sont à l’honneur avec la présence des vignerons de la Napa Valley réunis sous le pavillon « Napa Valley Vintners ». Vinexpo est aussi la vitrine qu’a choisi Changyu (Chine) ou Marquesi de Frescobaldi (Italie), deux marques prestigieuses, pour présenter leurs produits et développer leurs ventes à l’international.

  • Dégustations et conférences à l’Academy by Vinexpo

Vinexpo prépare activement la programmation de conférences et dégustations de très haut niveau organisées à l’Academy. Au total, près de 80 événements sur 5 jours. C’est l’évènement dans l’événement ! Un laboratoire des sens et des savoirs…

Ainsi des sommeliers, œnologues, winemakers, économistes ou entrepreneurs de renommée internationale viennent partager leur savoir lors de dégustations commentées ou de conférences de haut vol.

  • Panorama des nouveautés 2015

– Un salon redessiné par de nouveaux espaces thématiques

Entièrement tourné vers le lac, Vinexpo revisite ses espaces. Placées au cœur de l’événement, Les Terrasses regrouperont les grandes marques de vins et spiritueux. Ces stands premium bénéficieront d’une double ouverture : à l’intérieur du hall 1 et vers le lac.

Parallèlement des espaces thématiques ponctueront les allées du salon pour permettre aux visiteurs de découvrir de nouvelles inspirations : free-tastings, espace digital, atelier d’accords mets&vins avec des chefs étoilés, centre de wellness, zone d’experts en logistique….

Guillaume Deglise le directeur général de © Vinexpo

Une accessibilité et des services accrus

Cette année Vinexpo innove et crée un service de prises de rendez-vous personnalisés. Exposants et visiteurs pourront exprimer leurs besoins et recherches, Vinexpo prospectera dans son portefeuille de décideurs et organisera des rendez-vous ciblés.

Pour faciliter l’accès au salon, le tramway reliera directement le centre-ville de Bordeaux au Parc des expositions, en 15 minutes.

– Un voyage au cœur des dégustations

Vinexpo est le lieu privilégié pour découvrir les dernières nouveautés du secteur. En 2015, Vinexpo crée trois espaces en free-tasting pour explorer deux tendances émergentes, les Rosés et les vins effervescents (Sparkling), et une famille à redécouvrir, les vins doux (Sweet).

Au centre du Hall 3, un concept-bar baptisé Spiritual mettra en scène les marques de spiritueux à travers des cocktails élaborés par des mixologistes de renom.

– Une gastronomie remise à l’honneur

Egalement disposée le long du lac, l’offre restauration sera étendue et plurielle: restaurant gastronomique (tenu par Potel & Chabot), du bistronomic (les 110 de Taillevent) aux Corners et Food trucks. Un point commun réunira l’ensemble de l’offre, les exposants pourront apporter, sans droit de bouchon, leur bouteille de vin pour déjeuner.

– Un networking privilégié

Après 22h00, Vinexpo donne rendez-vous à l’ensemble des participants du salon pour développer son réseau professionnel lors de soirées festives et conviviales. Les 4 soirées The Blend se dérouleront au Hangar 14, sur les bords de la Garonne, dans la ville de Bordeaux.

Alors à vos agendas, Vinexpo Bordeaux c’est du 14 au 18 juin 2015 au parc des expositions de Bordeaux Lac.