21 Jan

Les vins doux de Bordeaux tirent leur épingle du jeu: + 9 % à l’export en 2014 !

Alors que les exportations de Bordeaux sont en baisse d’environ 8 %, les petits « Sweet Bordeaux » sont fiers de dévoiler leur bilan 2014 avec une hausse importante de près de 10 points à l’export avec environ 60 actions engagées à l’international…Et en 2015, ils promettent de continuer sur leur lancée.

Les Sweet Bordeaux lors de Bordeaux Vinipro © Jean-Pierre Stahl

Les Sweet Bordeaux lors de Bordeaux Vinipro © Jean-Pierre Stahl

Depuis 2009, les 11 appellations de vins blancs doux de Bordeaux sont sont lancés un challenge: gagner une nouvelle cible de clientèle, les femmes et les jeunes, en proposant une offre décalée.

A l’export, les vins doux continuent leur expansion grâce aux Etats-Unis, à l’Europe mais également sur le marché asiatique, friand de ces vins à la couleur d’or !

 A l’international, les exportations des vins blancs doux de Bordeaux est en hausse de 9% alors que celles des vins de Bordeaux en général est en baisse de 8%. Les pays européens plébiscitent les Sweet Bordeaux (au regard des exportations en volume) : Pays-Bas (15%), Royaume-Uni (15%), Allemagne (14%). Sur 5 ans, les exportations de ces vins a connu une hausse impressionnante de 36%.

Les © Sweet Bordeaux très fréquentés lors de Bordeaux Fête le Vin

Ceci s’explique par les événements mis en place dans l’Hexagone et à l’international par les Sweet Bordeaux:
En 2014, les Sweet Bordeaux ont proposé 72 actions en France et 57 à l’international.
En France,  au Salon Vinipro du 3 au 5 Mars (600 dégustations sur le stand) et à Bordeaux Fête le Vin en Juin (40 000 pass dégustation vendus au total), sans compter l’organisation d’une soirée Sweet Bordeaux « Spring Party » le 21 Mai (750 inscrits contre 380 en 2013). Enfin les portes ouvertes d’Août à Novembre sur les différentes appellations ont enregistré +13% de fréquentation par rapport à 2013.

Les © Sweet Bordeaux lors du Wine and Dine Festival à Hong-Kong en octobre

A l’étranger, en Asie, le marché chinois s’annonce très prometteur. Aussi deux fois par an, une délégation se déplace en mars, à l’occasion du Salon Tang Jiu Hui, et en octobre / novembre, pour le Hong-Kong Wine and Dine Festival. A chaque salon, les vins blancs doux de Bordeaux en profitent pour organiser des masterclass à destination des professionnels et des formateurs du CIVB. En mars 2014, ces masterclass se sont tenues à Chengdu, Shenzhen et Canton. En octobre, les Sweet Bordeaux ont fait carton plein au Hong Kong Wine and Dine Festival : à eux seuls, ils ont représenté 30% des dégustations totales des vins de Bordeaux. Des masterclass ont été réitérées à Hong Kong pour les formateurs du CIVB et un déjeuner 100% chinois, sublimement relevé par les vins doux de Bordeaux, a été proposé aux journalistes locaux. Les Sweet Bordeaux ont ensuite profité de leur présence en Chine pour faire découvrir leurs vins et aller à la rencontre des professionnels de Canton, Xiamen, Pékin et Yinchuan.
En Europe, 5000 dégustations ont eu lieu sur le stand des Sweet Bordeaux à l’occasion de « Eat Brussels, Drink Bordeaux en septembre 2014. Un bilan de commercialisation positif en France comme à l’international

Par ailleurs en France, les ventes des vins blancs doux de Bordeaux est en hausse (+3%), avec notamment les AOC Sauternes & Barsac, les stars des Sweet Bordeaux: ces deux AOC représentent 50% du volume des ventes du groupe en 2014.

La communication  des Sweet Bordeaux reste importante entre le site web et le blog des Sweet Bordeaux qui totalisent plus 60 520 visites et près de 148 590 pages vues entre la France, les Etats-Unis et la Chine.Les Sweet Bordeaux restent actifs sur les réseaux sociaux : leurs deux pages Facebook comptent 9 610 fans.