21 Jan

Côté Châteaux 2e des blogs de France 3 en 2014

Les audiences sont tombées. Côté Châteaux arrive en deuxième position sur les 70 blogs de France 3 derrière le blog politique Franche Comté pour l’année 2014.

saga lurton 065

Lancé le 23 décembre 2013, « Côté Châteaux, entrez c’est chai vous ! » s’est progressivement imposé dans le paysage des blogs sur le vin et comme une référence sur l’actualité de la vigne et du vin à Bordeaux, en Aquitaine mais aussi dans les autres régions viticoles de France.

Après un premier mois à tâtons, Côté Châteaux a trouvé progressivement sa vitesse de croisière pour terminer avec 134 000 visiteurs en 2014, derrière le Blog Politique de Franche-Comté (3 ans d’existence) et devant le Blog des Pyrénées (Toulouse).

Les 5 derniers mois ont montré une belle percée et un intérêt grandissant des lecteurs qui peuvent suivre ce blog avec Jean-Pierre Stahl ou avec la page Côté Châteaux sur Facebook, sur Twitter (@cotechateaux) ou encore LinkedIn. Au total, plus de 250 000 pages vues ou lues depuis son lancement.

Côté Châteaux vous remercie de votre fidélité et de vos messages encourageants.

L’hommage de Gabriel de Vaucelles à Henri son père: « il a permis à château Filhot de rester parmi le cercle restreint des derniers grands crus bordelais gérés familialement »

Décédé dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, Henri de Vaucelles, le propriétaire de château Filhot, a laissé une trace dans le Sauternais. Côté Châteaux lui rend aujourd’hui un dernier hommage en laissant à son fils Gabriel le soin de nous parler de son père. Il est l’invité de parole d’expert.

Henri de Vaucelles © château Filhot

Henri de Vaucelles © château Filhot

Jean-Pierre Stahl : »Gabriel, Henri de Vaucelles, votre père, vous a quitté dans la nuit du Nouvel An, nous vous présentons nos plus sincères condoléances. Pouvez-vous revenir sur son parcours et nous dire ce qu’il représentait pour le château Filhot ?
Gabriel de Vaucelles: « Je vous remercie pour les marques de sympathie que vous nous témoignez. Fils d’ambassadeur, ingénieur de l’école des Mines, ayant occupé différents postes dans la filière nucléaire française, rien ne prédestinait mon père, en dehors du devoir et du sens de la famille, à reprendre la gestion de la propriété familiale à partir de 1972. Il prenait alors la succession de mon oncle Louis de Lacarelle qui était appelé alors à d’autres responsabilités. »

« Mon père s’est pourtant peu à peu imposé et a trouvé une voie propre au château Filhot, qui a permis à cette propriété de rester parmi le cercle restreint des derniers grands crus bordelais gérés familialement. »
« Tout en préservant le style et les caractéristiques des vins du Château Filhot, il avait su lui donner le virage de la modernité avec notamment la rénovation complète du chai en 1997. En 2002, il m’avait transmis la gérance du Château Filhot mais suivait toujours attentivement l’évolution du vignoble et aimait accueillir les journalistes ou les visiteurs. »

Vue aérienne du © château Filhot et de son parc

Vue aérienne du © château Filhot et de son parc

JPS: « Quelle image garderez-vous de lui et quels traits de caractère souligneriez-vous chez lui ? »

Gabriel de Vaucelles: « Homme de culture, mon père l’était assurément. Passionné par toutes les évolutions de ce monde, il était capable de citer des références historiques, religieuses et culturelles, du monde gréco-romain, en passant par la période médiéval jusqu’à notre époque. Ses interlocuteurs étaient souvent désarçonnés par cette approche à long terme fondée sur des exemples culturels foisonnants.
Libre penseur, mon père cherchait toujours à éviter toute les visions simplistes ou ethno-centrées de ce monde, qu’elles soient politiques, religieuses ou culturelles.
D’ailleurs, en toute humilité et discrétion, mon père aimait appuyer une multitude d’associations ou les recevoir dans le grand parc de Filhot.
D’une grande simplicité avec son éternelle cravate d’un autre âge, il avait toujours su éviter les signes d’ostentation ou de prétention et se faire apprécier de chacun par un mot délicat ou une attention.
Il avait enfin du respect et de l’amitié pour les salariés ayant travaillé et travaillant à Filhot en les considérant comme des membres de la famille et gardait une véritable tendresse pour les hommes et les femmes de cette région de Sauternes et plus globalement du bordelais, avec leur gouailles, leurs amours de la vie et leurs bagarres, dignes d’un bon village gaulois. »

Gabriel de Vaucelles gère le domaine depuis 2007 © château Filhot

Gabriel de Vaucelles gère le domaine depuis 2002 © château Filhot

JPS: « Quelle oeuvre, quelle trace a t-il laissé à Sauternes ? »

Gabriel de Vaucelles: « Hormis sa forte implication dans la promotion des vins de Sauternes, la Maison du Sauternes, l’Ambassade de Sauternes & Barsac ou la Commanderie du Bontemps de Sauternes et Barsac, son « oeuvre » principale reste, bien sûr, la modernisation du domaine et de ses équipements qui permettent aujourd’hui de bien valoriser notre exceptionnel terroir. A coté de l’évolution technique, il se préoccupait de la préservation de l’équilibre traditionnel des vins du Château Filhot fixé dès le 19ème siècle. Le Sauvignon blanc constitue toujours au moins un tiers de la composition du premier vin. Mon père, toujours inflexible, considérait d’ailleurs le délicat Sauvignon source de fraicheur comme le secret des plus grands Sauternes. »

Le © Château Filhot

Le © Château Filhot, Grand Cru Classé de Sauternes en 1855

JPS: « D’après vous a-il connu les meilleures heures de Sauternes ou peut-on espérer pour Château Filhot que vous incarnez aujourd’hui comme pour le Sauternais de grandes heures encore, voire un nouvel élan ? »

Gabriel de Vaucelles: « Mon père me disait souvent qu’arriver à Sauternes en 1972 lui avait permis de connaître plusieurs cycles climatiques en même temps que plusieurs cycles économiques. Ayant vécu la grande crise des vins de Bordeaux dans les années 1970, il relativisait la crise actuelle.
Les conditions climatiques exceptionnels rencontrées en 1975, 1979, 1988, 1989, 1990 et 2001 contrebalancaient, selon lui, les conditions climatiques difficiles de 1973, 1974, 1984, 1992, 1993 et 1994. Le vin de glace vinifié en 1985 s’opposait radicalement à l’opulent crème de tête de 1990. Son expérience du passé, sa connaissance des terroirs et sa passion pour les vins de Sauternes qui m’ont progressivement été transmises me permettent d’envisager sereinement l’avenir. »

Capture
« Enfin, permettez moi de terminer par un poème chinois que mon père aimait citer et associer au vin de grande garde qu’est le Sauternes. Lors de la rénovation du chai, nous avions découvert ce poème peint sur un panneau en bois caché derrière de vieux outils servant à entretenir les barriques. Ce panneau n’a jamais quitté son emplacement d’origine dans le chai »: http://filhot.net/doc/Chai-Barriques-2009.JPG

Le vin est un noble maître, pour qui le ciel et la terre ne sont qu’un matin, pour lequel l’éternité n’est qu’un instant. (Liou-Ling – 265 av. JC)

Premier conseil d’administration ce 23 janvier de la fondation pour la culture et les civilisations du vin

La cité des civilisations est désormais en ordre de marche. Son premier conseil d’Administration de la Fondation se tiendra ce vendredi.

La © cité des civilisations du Vin fin décembre

La © cité des civilisations du Vin fin décembre

Les membres fondateurs de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin, dont la ville de Bordeaux, représentée par Alain Juppé, maire de Bordeaux, le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), représenté par Bernard Farges, son président, et le Crédit Agricole Mutuel d’Aquitaine, représenté par Jack Bouin, son directeur général, tiendront un point presse ce 23 janvier en mairie de Bordeaux pour marquer l’événement, en compagnie de Sylvie Cazes, Présidente de l’association de préfiguration de la Cité des civilisations du vin et de Nicolas Gailly, administrateur du Fonds de dotation pour le soutien de la Cité des civilisations du vin

La Fondation pour la culture et les civilisations du vin a été reconnue d’utilité publique par décret le 11 décembre 2014 avec une publication au journal officiel le 13 décembre.
Cette Fondation s’est fixée comme mission, la défense, la valorisation et la transmission de la dimension culturelle du vin au public le plus large possible.
Elle aura notamment comme moyen pour réaliser son objet la mise à disposition de la Cité des civilisations du vin dont elle aura la charge de l’exploitation et du développement. Les 3 fondateurs sont la Ville de Bordeaux, le CIVB et le Crédit Agricole d’Aquitaine, soutenus par la Fondation américaine
Clarence and Anne Dillon Dunwalke Trust.

La Cité du Vin est un concept de XTU Architects

Les vins doux de Bordeaux tirent leur épingle du jeu: + 9 % à l’export en 2014 !

Alors que les exportations de Bordeaux sont en baisse d’environ 8 %, les petits « Sweet Bordeaux » sont fiers de dévoiler leur bilan 2014 avec une hausse importante de près de 10 points à l’export avec environ 60 actions engagées à l’international…Et en 2015, ils promettent de continuer sur leur lancée.

Les Sweet Bordeaux lors de Bordeaux Vinipro © Jean-Pierre Stahl

Les Sweet Bordeaux lors de Bordeaux Vinipro © Jean-Pierre Stahl

Depuis 2009, les 11 appellations de vins blancs doux de Bordeaux sont sont lancés un challenge: gagner une nouvelle cible de clientèle, les femmes et les jeunes, en proposant une offre décalée.

A l’export, les vins doux continuent leur expansion grâce aux Etats-Unis, à l’Europe mais également sur le marché asiatique, friand de ces vins à la couleur d’or !

 A l’international, les exportations des vins blancs doux de Bordeaux est en hausse de 9% alors que celles des vins de Bordeaux en général est en baisse de 8%. Les pays européens plébiscitent les Sweet Bordeaux (au regard des exportations en volume) : Pays-Bas (15%), Royaume-Uni (15%), Allemagne (14%). Sur 5 ans, les exportations de ces vins a connu une hausse impressionnante de 36%.

Les © Sweet Bordeaux très fréquentés lors de Bordeaux Fête le Vin

Ceci s’explique par les événements mis en place dans l’Hexagone et à l’international par les Sweet Bordeaux:
En 2014, les Sweet Bordeaux ont proposé 72 actions en France et 57 à l’international.
En France,  au Salon Vinipro du 3 au 5 Mars (600 dégustations sur le stand) et à Bordeaux Fête le Vin en Juin (40 000 pass dégustation vendus au total), sans compter l’organisation d’une soirée Sweet Bordeaux « Spring Party » le 21 Mai (750 inscrits contre 380 en 2013). Enfin les portes ouvertes d’Août à Novembre sur les différentes appellations ont enregistré +13% de fréquentation par rapport à 2013.

Les © Sweet Bordeaux lors du Wine and Dine Festival à Hong-Kong en octobre

A l’étranger, en Asie, le marché chinois s’annonce très prometteur. Aussi deux fois par an, une délégation se déplace en mars, à l’occasion du Salon Tang Jiu Hui, et en octobre / novembre, pour le Hong-Kong Wine and Dine Festival. A chaque salon, les vins blancs doux de Bordeaux en profitent pour organiser des masterclass à destination des professionnels et des formateurs du CIVB. En mars 2014, ces masterclass se sont tenues à Chengdu, Shenzhen et Canton. En octobre, les Sweet Bordeaux ont fait carton plein au Hong Kong Wine and Dine Festival : à eux seuls, ils ont représenté 30% des dégustations totales des vins de Bordeaux. Des masterclass ont été réitérées à Hong Kong pour les formateurs du CIVB et un déjeuner 100% chinois, sublimement relevé par les vins doux de Bordeaux, a été proposé aux journalistes locaux. Les Sweet Bordeaux ont ensuite profité de leur présence en Chine pour faire découvrir leurs vins et aller à la rencontre des professionnels de Canton, Xiamen, Pékin et Yinchuan.
En Europe, 5000 dégustations ont eu lieu sur le stand des Sweet Bordeaux à l’occasion de « Eat Brussels, Drink Bordeaux en septembre 2014. Un bilan de commercialisation positif en France comme à l’international

Par ailleurs en France, les ventes des vins blancs doux de Bordeaux est en hausse (+3%), avec notamment les AOC Sauternes & Barsac, les stars des Sweet Bordeaux: ces deux AOC représentent 50% du volume des ventes du groupe en 2014.

La communication  des Sweet Bordeaux reste importante entre le site web et le blog des Sweet Bordeaux qui totalisent plus 60 520 visites et près de 148 590 pages vues entre la France, les Etats-Unis et la Chine.Les Sweet Bordeaux restent actifs sur les réseaux sociaux : leurs deux pages Facebook comptent 9 610 fans.