15 Jan

Charlie Hebdo buvait son vin : Gérard Descrambe se souvient

Jean-Pierre Tamisier de Sud-Ouest a recueilli le témoignage de ce viticulteur de Saint-Emilion qui fournissait des bouteilles de vin à la rédaction depuis des années et celle-ci lui dessinait des étiquettes en retour. « C’est une grande partie de ma vie qui s’en va », témoigne-t-il.

©

Gérard Descrambe a préparé ses cartons de vin pour assister aux obsèques de son copain Tignous ce jeudi 15 janvier © Stéphane Klein de Sud-Ouest

A lire le superbe article de Jean-Pierre Tamisier, journaliste à Sud-Ouest, sur Gérard Descambre

La Saint-Vincent tournante 2015, ce sera à Gilly-lès-Cîteaux et Vougeot les 24 et 25 janvier

C’est une tradition, la Saint-Vincent est tournante en Bourgogne et ce depuis 1938. Cette année, elle va prendre le chemin des moines de Gilly-Lès-Cîteaux à
Vougeot. Une grande fête populaire et un plongeon dans 900 ans d’histoire.

Défilé de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin avec Saint-Vincent ©

Défilé de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin avec Saint-Vincent © Saint-Vincent tournante

C’est la Confrérie des Chevaliers du Tastevin qui a créé la Saint Vincent tournante en 1938. Elle met à l’honneur chaque année un ou plusieurs villages voisins, et cette fois-ci, ce sont les villages de Gilly-lès-Cîteaux et Vougeot qui vont s’occuper de l’organisation de cette grande fête populaire les 24 et 25 janvier prochains.

Ce n’est pas la première fois que ces deux villages sont mis à contribution, ayant accueilli la Saint Vincent tournante en 1956 (avec Flagey-Echezeaux), en 1983 et en 2003 (saint Vincent de Bourgogne).

Le Clos de Vougeot ©

Le Clos de Vougeot © Saint-Vincent tournante

Pour les habitués de cette manifestation, sur deux jours, les amoureux du patrimoine seront comblés en plongeant dans les 900 ans d’histoire et de présence cistercienne dans le vignoble de Bourgogne ; une longue promenade sur le chemin des moines de l’abbaye de Cîteaux au château du Clos de Vougeot en passant par le château de Gilly-lès-Cîteaux. Pour l’occason, les amateurs de Bourgogne pourront déguster les 7 cuvées spécialement sélectionnées pour cet évènement. Les organisateurs sont dans la dernière ligne droite pour préparer ces deux jours de festivités avec les villages superbement décorés pour accueillir plusieurs milliers de personnes.

Pour davantage de renseignements et les modalités, cliquez ICI

(L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération)

Regardez les préparatifs de la © Saint-Vincent tournante

Le Guinness des Records consacre la barrique géante de Bordeaux Fête le Vin comme meilleure réalisation 2014

C’était l’attraction sur les quais lors de Bordeaux Fête le Vin. Cette barrique géante de 9 mètres de haut et 17 mètres de circonférence vient d’être sacrée meilleure réalisation de l’année 2014. Le public a voté et a désigné la barrique-mosaïque composée de 285.000 bouchons de liège comme la plus belle réalisation parmi 6 autres arrivées en finale.

La barrique géante avec ses 285 000 bouchons, le 1er soir de Bordeaux Fête le Vin © Jean-Pierre Stahl

La barrique géante avec ses 285 000 bouchons, le 1er soir de Bordeaux Fête le Vin © Jean-Pierre Stahl

Du 7 au 13 janvier, oeuvres ou projets étaient proposés au jugement du public. Celui-ci a voté à 41,77 % en faveur de la barrique géante. Une barrique de 9 mètres de haut et de plus de 17 mètres de circonférence, réalisée à partir de 285 000 bouchon. Elle a été créée pour lancer la revue «Saveurs du voyage», édité par l’agence Semfor. Elle fut «homologuée» par le Guiness depuis juillet 2014 et désignée meilleur record de la semaine en septembre 2014.

Je suis très contente! Lundi le projet n’obtenait que 5,5% et il y a vraiment eu une grande mobilisation ces derniers jours !» Elvira Gazizova, directrice de la publication de la revue Saveurs du voyage, interrogée par 20 minutes..

La barrique lors de feux d’artifice © Bordeaux Fête le Vin – Cosette Givernaud.

Cette barrique aurait-elle une seconde vie ? Un architecte a suggéré d’en faire une galerie d’art avec 55 marches  à l’intérieur en clin d’oeil au classement de 1855. Reste à trouver des mécènes. La barrique reste pour l’heure remisée à la tonnellerie Nadalié, partenaire du projet.