09 Jan

La République de Charlie a eu raison des terroristes

On aurait pu se réjouir de ce dénouement aujourd’hui, au terme de deux prises d’otages, avec la neutralisation des deux tueurs de Charlie Hebdo et de l’autre assassin de Montrouge, s’il n’ y avait eu encore d’autres victimes. 4 morts dans l’épicerie casher de la Porte de Vincennes. 4 de trop. 

5401033

La prise d’otages de la porte de Vincennes a fait cinq morts, dont le forcené Amedy Coulibaly, a indiqué le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, vendredi 9 janvier, sur le plateau du journal de 20 heures de France 2. Il a également précisé que l’assaut avait fait 4 blessés parmi les policiers.

Les deux suspects de l’attentat contre Charlie Hebdo ont été tués à Dammartin-en-Goële, en Seine-et-Marne, où ils étaient retranchés depuis le début de journée, vendredi 9 janvier. Leur otage est indemne.

• En Seine-et-Marne, les frères Kouachi, auteurs présumés de l’attentat contreCharlie Hebdo, ont été tués. Les deux hommes étaient retranchés jusqu’en fin d’après-midi sur le site de la société d’imprimerie Création Tendance Découverte, située dans une zone industrielle de Dammartin-en-Goële. Ils sont sortis en tirant à la kalachnikov sur le GIGN, entraînant leur « neutralisation », a appris l’AFP de source proche du dossier. Une personne qui se trouvait aussi dans le bâtiment est indemne.

• La prise d’otages est terminée porte de Vincennes, à Paris. Cinq personnes, dont le preneur d’otages Amedy Coulibaly, sont morts dans un magasin casher du quartier. L’homme est suspecté d’être l’auteur de la fusillade de Montrouge (Hauts-de-Seine). Outre Coulibaly, les quatre morts sont des otages, dont au moins trois ont été tués lors d’une fusillade survenue au début de la prise d’otages en milieu de journée. Par ailleurs, quatre blessés sont en situation d’« urgence absolue ».

La compagne de Amedy Coulibaly est toujours recherchée Hayat Boumeddiene, née le 26 juin 1988, qui figure sur un appel à témoins diffusé a police, demeure introuvable. Elle était mariée religieusement avec Amedy Coulibaly, mais pas civilement.

FrancetvInfo avec AFP

Charb, le patron de © Charlie Hebdo abattu sauvagement avec ses frères de crayons mercredi #JeSuisCharlie

Charb, le patron de © Charlie Hebdo abattu sauvagement avec ses frères de crayons mercredi #JeSuisCharlie

Le Président François Hollande a déclaré au terme de ces 3 jours où le pays a été attaqué: « la France a fait face. » Tout en reconnaissant qu’ « aujourd’hui dans ce magasin casher c’est bien un acte antisémite effroyable qui a été commis. La France n’en a pas terminé avec les menaces dont elle est la cible» . Le Président de la République «appelle à la vigilance, à l’unité, et à la mobilisation». Il salue «le courage, la bravoure, l’efficacité» des forces de l’ordre.

Capture

Quant au président américain Barack Obama, il adresse un message de soutien à la France, sur Twitter : «Je veux que le peuple de France sache que les Etats-Unis sont avec vous. Le monde a vu à nouveau de quel côté sont les terroristes. Ils n’ont rien à offrir d’autre que la haine et la souffrance humaine. Nous sommes du côté de la liberté, de l’espoir et de la dignité de tous les êtres humains et c’est ce que la ville de Paris représente aux yeux du monde.»

Alain Juppé, ce soir a réagi au dénouement et aux 4 autres victimes © JPS

Alain Juppé, ce soir a réagi au dénouement et aux 4 autres victimes © JPS

De son côté, Alain Juppé a réagi succintement et prudemment lors des voeux au personnel de Bordeaux Métropole, qu’il a pensé reporter, mais dont la soirée ne fut pas festive comme elle aurait pu l’être. Après avoir évoqué le soir des trois prneurs d’otage il a eu cette phrase « nous avons aussi ce moment de recueillement comme nous l’avons eu à la mémoire de Charlie Hebdo. Ce qui est important, c’est que la Nation, que le peuple de France soit capable de se redresser et de dire NON ». Et de redire cette volonté affichée d’union pour ce combat pour la liberté.

Bravo à l’ensemble des forces de police RAID et GIGN qui ont fait leur possible pour sauver un maximum d’otages. Même s’il y a 4 morts au final que nous déplorons tous car c’est à nouveau la communauté juive qui est touchée. Restons vigilants pour les jours à venir.

Côté Châteaux aimerait bien pouvoir reprendre sa chronique habituelle sur le vin mais si la liberté est en jeu alors…Côté Châteaux reprend le flambeau et le stylo !