09 Déc

La Grande Maison ouvre ce soir : Bordeaux souhaite la bienvenue à Joël Robuchon dans un concert d’étoiles

C’est fait, Joël Robuchon, le pape de la gastronomie française, vient d’ouvrir son tout dernier resto à Bordeaux. Le chef aux 28 étoiles va épater et régaler ses premiers clients ce mardi soir…dans cet écrin du bon goût et de la gastronomie française !

Une des assiettes préparées par le roi de la gastronomie, Joël Robuchon avec sa fabuleuse brigade © La Grande Maison

Une des assiettes préparées par le roi de la gastronomie, Joël Robuchon avec sa fabuleuse brigade © La Grande Maison

Les commentaires sur les réseaux sociaux et des amateurs de bonne chair croisés ici ou là sont unanimes: il manquait un très grand restaurant gastronomique à Bordeaux: le manque est réparé, même s’il y a plusieurs chefs remarquables qui ont ouvert le bal de la gastronomie à Bordeaux.

Joël Robuchon et Bernard Magrez ce week-end © AFP Nicolat Tucat

Ce n’est pas un simple projet d’hôtel. C’est une expérience, un lieu de partage d’émotions autour des arts, du vin et de la gastronomie», la Grande Maison sur Facebook

L'écrin du bon goût, la © Grande Maison Bernard Magrez, restaurant Joël Robuchon

L’écrin du bon goût, la © Grande Maison Bernard Magrez, restaurant Joël Robuchon

Il s’agit d’abord d’exploiter les produits de très grande qualité que l’on trouve dans le Sud-Ouest, comme les cèpes, les huîtres ou le foie gras. Il y a eu des excès avec la cuisine moléculaire, et on sent aujourd’hui dans le monde entier une volonté de revenir à une cuisine de vérité. Lorsqu’on mange du veau, du poulet du canard, on a besoin d’être en mesure d’identifier très vite le goût. C’est important de retrouver les saveurs pures du produit », Joël Robuchon.

Le nom de Joël Robuchon vient s’ajouter à une liste de grands chefs arrivés précédemment à Bordeaux. Ainsi il y avait François Adamski au Gabriel, lauréat du Bocuse d’Or et MOF, place de la bourse avec une étoile au Michelin,  le Chapon Fin également une étoile, avec son jeune chef Nicolas Nguyen Van Hai qui a remplacé Nicolas Frion dont il fut le second.

Il y a aussi Stéphane Carrade, qui avait obtenu deux étoiles à Jurançon, et qui a repris les rennes du Grand Hôtel de Bordeaux. Et c’est sans compter Philippe Etchebest, l’ancien deux étoiles de Plaisance à St Emilion, qui devrait aussi attérir prochainement à Bordeaux.

Des plats dignes de tableaux de grands peintres de la renaissance... © La Grande Maison

Des plats dignes de tableaux de grands peintres de la renaissance… © La Grande Maison

Mais Joël Robuchon est déjà dans les startings blocs pour courir une fois encore vers les étoiles. Très bien secondé par Tomonori Danzaki avec qui il avait ouvert à Las Vegas ou Singapour, après avoir obtenu 3 étoiles au Japon et à Vegas.

L'une des deux salles du restaurant gastronomique de la © Grande Maison

L’une des deux salles du restaurant gastronomique de la © Grande Maison

Tout Bordeaux lui souhaite la bienvenue. Un joli pari lancé avec son compère de toujours Bernard Magrez pour que s’expriment l’art culinaire et l’excellence. Et comme aime à le rappeler lui même ce Grand Chef, seul le Michelin jugera…pour l’obtention d’étoile(s).

La Grande Maison sur Facebook

PS: pour ceux qui ont peur de ne pouvoir aller au restaurant gastronomique, il y aura possibilité de se restaurer au bar lounge a précisé Bernard Magrez dans un tweet dans des prix plus accessibles.