09 Déc

Cette année, les voleurs ont fait leurs emplettes de Noël en Côte-Rôtie

Ca sent le roussi en Côte-Rôtie. Dans cette formidable appellation de la région Rhône-Alpes, d’infames malfaiteurs ont subtilisé 1800 bouteilles du Domaine Garon dans la nuit de dimanche à lundi à Ampuis dans l’un des crus les plus prestigieux de la vallée du Rhône.

Le domaine Garon en AOC Côte-Rôtie

Les 1800 bouteilles de vin étaient prêtes à être expédiées aux clients dès lundi.

Le vol s’est produit dans un entrepôt du domaine dont la porte a été forcée. Le ou les voleurs ont enlevé les films qui protégeaient les cartons de bouteilles, disposés sur des palettes, et sont repartis avec, selon la gendarmerie. Les propriétaires ont découvert le vol au petit matin. Le préjudice est en cours de chiffrage et pourrait être important.

Le petit domaine de près de cinq hectares est situé sur la commune d’Ampuis. La famille Garon est ancrée au cœur du vignoble depuis le 15e siècle. Le domaine Garon est implanté uniquement en côte-rôtie. L’exploitation associe depuis 2003 Kevin et Fabien Garon à leurs parents, Jean-François et Carmen. Leur cuvée « Les Triotes » est la  cuvée emblématique du domaine. 

Les bouteilles dérobées sont, en majorité, des bouteilles de Côte-Rôtie millésime 2012. Certaines de ces bouteilles de vin peuvent être vendues jusqu’à 62 euros l’unité dans le commerce. Une enquête est en cours. 

Avec France 3 Rhône Alpes.