04 Déc

Emmanuel Giboulot, le viticulteur récalcitrant, est relaxé devant la Cour d’Appel de Dijon

La Cour d’Appel de Dijon a rendu aujourd’hui son arrêt: et quel arrêt…Emmanuel Giboulot est relaxé ! Le viticulteur qui avait refusé de traiter ses vignes face à la flavescence dorée a donc gain de cause.

Emmanuel Giboulot heureux d'avoir gagné en appel © France 3 Bourgogne

Emmanuel Giboulot heureux d’avoir gagné en appel © France 3 Bourgogne

La cour d’appel de Dijon (Côte-d’Or) a relaxé Emmanuel Giboulot, le viticulteur bio de Beaune qui avait refusé de traiter ses vignes contre une grave maladie, la flavescence dorée. « 

C’est une victoire de la mobilisation citoyenne, c’est être lanceur d’alerte », Emmanuel Giboulot, viticulteur bio, au sortir de la Cour d’Appel de Dijon.

« Il ne s’agit pas de ne rien faire mais d’avoir une action responsable avec la détection et l’arrachage des pieds malades et d’appliquer des traitements uniquement quand il y a véritablement danger, en cernant davantage les zones de traitement », a poursuivi le vigneron qui pratique la biodynamie depuis les années 1970 sur ses parcelles.

Des pesticides qui menacent « les équilibres biologiques »

En avril, il avait été condamné à 500 euros d’amende pour avoir refusé d’utiliser des pesticides. Or, en 2013, un traitement contre la flavescence dorée avait été rendu obligatoire par un arrêté du préfet. « Je ne me sens pas du tout coupable, c’est intolérable aujourd’hui d’être obligé de se masquer, d’être dans la peur quand on assume une position », avait-t-il déclaré à la presse à l’issue de ce premier délibéré.

Sommé en juin 2013 d’appliquer le pesticide contre la flavescence dorée sur ses vignes, Emmanuel Giboulot avait estimé que ces traitements allaient à l’encontre des « équilibres biologiques » des plantes. Selon lui, le pesticide en question « est un produit qui n’est pas sélectif. Donc il va détruire autre chose que l’insecte visé. Et donc on va mettre en cause l’équilibre naturel qui est dans nos vignes et qu’on travaille depuis de nombreuses années », avait-il expliqué en février à France 3.

Les écologistes s’étaient mobilisés autour du cas du vigneron, faisant valoir la « liberté de choix » dont il aurait dû bénéficier. Mais la profession, y compris la filière bio, s’était désolidarisée du vigneron.

Avec Francetv Info

Bienvenue au timbre de garantie Saint-Emilion Grand Cru

Il est tout chaud sorti de chez Tesa et tout juste apposé sur les premières bouteilles de Saint-Emilion Grand Cru. C’est le tout nouveau timbre de garantie apporté aux consommateurs du monde entier. Une garantie de traçabilité, pour lutter aussi contre la contrefaçon.

Le nouveau timbre de garantie pour les Saint-Emilion Grand Cru © Jean-Pierre Stahl

Le nouveau timbre de garantie fabriqué par © Tesa pour les « Saint-Emilion Grand Cru » © Jean-Pierre Stahl

Franck Binard, le directeur des Vins de Saint-Emilion, était très fier cette semaine de dévoiler dans les allées de Vinitech-Sifel aux parcs des expositions de Bordeaux le timbre de garantie Saint-Emilion Grand Cru. Faut dire qu’il a de la gueule, non pas Franck, mais ce timbre !

C’est un dispositif volontaire. Il va être apposé à partir de ces jours-ci pour ceux qui souhaitent le faire. D’autant plus que les marchés le demandent, notamment sur certains pays où la contrefaçon est forte, » Franck Binard, directeur des Vins de Saint-Emilion.

« A ce stade, on n’a pas voulu le rendre obligatoire, déjà parce qu’il y a un cadre réglementaire avec le cahier des charges c’est compliqué mais surtout on ne voulait pas pénaliser les exploitations fragilisées, ne rajoutons pas des difficultés aux difficultés, » explique Franck Binard.

Franck Binard, à droite, le directeur des Vins de Saint-Emilion, montrant le tout nouveau timbre de garantie © Jean-Pierre Stahl

Franck Binard, à droite, le directeur des Vins de Saint-Emilion, montrant le tout nouveau timbre de garantie © Jean-Pierre Stahl

« Ce timbre permet d’avoir un outil de traçabilité dans l’ultranet. Cela va permettre de renseigner le pays, le destinataire, la ville. Ainsi le vigneron pourra suivre et disposer de statistiques: dans quels pays ont été livrés les bouteilles et quels codes auront été flashés. »

« Les éléments de sécurité que contient ce timbre de garantie sont intégrés dans la matière dont Tesa est propriétaire. Il y a donc une identification de chaque bouteille, ce timbre est unique, c’est une identification à la bouteille avec ces éléments de sécurité et un QR code »

Les viticulteurs achètent ces timbres auprès du Conseil des Vins de Saint-Emilion, ils peuvent être intégrés sur le rouleau de contre-étiquettes ou ils peuvent le mettre au bas de la bouteille. Ensuite ils iront sur l’ultranet des Vins de Saint-Emilion pour activer ces timbres.

A ce jour déjà 17 châteaux ont répondu positivement à ce nouveau dispositif. Ils sont les premiers. Nul doute que d’autres vont suivre. Ces timbres sont identiques à ceux des Bordeaux et Bordeaux Supérieur, un avantage pour les douanes et les importateurs, car facilement reconnaissables.

A découvrir le site officiel des Vins de Saint-Emilion