03 Déc

Exclu : les vignerons de Sauternes et Barsac menacés se mobilisent vendredi contre la LGV

C’est un cri d’horreur des vignerons de Sauternes et Barsac: leur appellation pourrait disparaître à cause du tracé de LGV qui impacterait le Ciron, cour d’eau qui favorise le botrytis. Le développement de cette pourriture noble, si caractéristique des liquoreux, serait menacé !

Le célèbre château d'Yquem, 1er cru classé de Sauternes, menacé par la LGV ? © Jean-Pierre Stahl

Le célèbre château d’Yquem, 1er cru classé de Sauternes, menacé par la LGV ? © Jean-Pierre Stahl

Branle-bas de combat ! Dans le Sauternais rien ne va plus…Le tracé de LGV décidé par RFF (Réseau Ferré de France) impacterait de prime abord le Ciron, menaçant le développement de botrytis et à terme la production de vins de Sauternes, selon une étude dont le syndicat des Sauternes et Barsac a eu connaissance.

Les vignerons de Sauternes et Barsac sont désormais vent debout contre la LGV et feront une conférence de presse vendredi 5 décembre à 11h à la salle des fêtes de Sauternes (place de la Mairie).

Ils vont expliquer que ce projet non seulement est une menace pour la zone Natura 2000, mais surtout que le tracé coupe en 3 endroits le Ciron, ce cour d’eau si bénéfique qui apporte brume et humidité pour le développement du botrytis dans le Sauternais.

Cela mettrait en péril les 170 propriétés que comptent Sauternes et Barsac annonce le syndicat.

Reportage Jean-Pierre Stahl et Didier Bonnet sur les vendanges 2013 à Sauternes  (intervenants: Vincent Labergere, directeur technique adjoint CA Grands Crus, Francis Mayeur directeur technique château d’Yquem, Xavier Perromat, propriétaire du château de Cérons).