22 Nov

Bernard Magrez et Joël Robuchon, le tandem de l’excellence ouvre bientôt son grand hôtel-restaurant à Bordeaux

Joël Robuchon, le grand chef français multi étoilé annonce sur sa page Facebook être bientôt prêt à ouvrir le 9 décembre son grand restaurant à Bordeaux en face de l’Institut Culturel Bernard Magrez. Un projet mûri avec le célèbre Bernard Magrez l’homme aux 40 châteaux dans le monde, dont 4 crus classés à Bordeaux, qui lance un hôtel haut-de-gamme associé au restaurant de son ami: son nom « la Grande Maison ».

L'équipe de l'excellence avec  © Joël Robuchon et Bernard Magrez

L’équipe de l’excellence avec © Joël Robuchon et Bernard Magrez

Ce matin, Joël Robuchon commente sur sa page:

Fier d’associer mon nom à celui de mon ami Bernard Magrez pour cette nouvelle aventure à Bordeaux! » Joel Robuchon, chef aux multiples étoiles.

Et de continuer son hommage: « Bravo à toute l’équipe, à Cécile Daquin pour sa confiance, sa passion pour la réalisation de cette Grande Maison, à Jean-Paul Unzueta pour la chaleur qu’il apporte à ce beau projet et à Frédérique Fournier qui a signé un très joli décor à découvrir très bientôt. 
Ouverture très prochaine…. »

Le cocktail est explosif d’inventivité et de bon goût, d’un côté l’homme du vin, le businessman aux quarante châteaux et domaines à travers le monde, dont quatre grands crus classés du Bordelais, de l’autre le prince de la gastronomie, ambassadeur planétaire du goût et de la cuisine française qui a compté jusqu’à 28 étoiles au guide Michelin.

L’idée est née un printemps alors que Bernard Magrez recevait les négociants bordelais dans le grand Salon de sa Fondation (Institut Culturel Bernard  Magrez) au Château Labottière, somptueuse bâtisse du dix-huitième siècle, rue Labottière

Le superbe olivier installé dans la cour intérieure de l’hôtel-restaurant © Magrez-Robuchon

Dès lors cette Grande Maison allait être ce qui manquait à Bordeaux: un hôtel de luxe avec de superbes chambres et suites et un Restaurant Gastronomique d’une cinquantaine de couverts, à côté il y aura une partie consacrée à
un espace « lounge » selon la formule chère à Joël Robuchon avec « un plat-un verre de vin pour 35 à 40 euros ».

Le Chef a déjà annoncé précédemment la couleur : « Le restaurant sera luxueux mais sans chichi, ni cérémonial
imposant et on s’y sentira bien. Quant à la cuisine, animée par une brigade de trente personnes, nous allons privilégier les produits du terroir et en tirer le meilleur. L’important dans notre métier, est de rendre la simplicité exceptionnelle. Un art
difficile. La cuisine sera bien sûr au niveau trois étoiles, précisait-il il y a quelques temps, « mais c‘est au Michelin seul qu’il appartient de décider. »

Joël Robuchon et Danzaki-san © Joël Robuchon – Bernard Magrez

Le sommelier de La Grande Maison proposera notamment les 259 Grands Crus Classés de Bordeaux et assimilés (Pomerol et Bourgeois): une carte unique au monde. L’ouverture est programmée pour le 9 décembre. Côté Châteaux s’incline devant ces ambassadeurs du patrimoine à la française: un patrimoine tant gastronomique, viticole qu’architectural ! Et comme aimait à le dire Joël Robuchon « bon appétit, bien sûr ! »