19 Nov

Le beaujolais nouveau arrive: fruité et gouleyant comme chaque année…à minuit !

C’est l’événement ! Ce soir à minuit, des bouchons vont péter partout en France car le beaujolais nouveau pourra être dégusté, apprécié dans de nombreux bars et restaurants de l’hexagone. C’est la tradition chaque année, le 3e jeudi de novembre.

Beaujolais Nouveau 2014 coq

Depuis quelques semaines, tout le Beaujolais est en émoi. c’est le rendez-vous festif et convivial attendu partout en France et sur la planète vin. La vinification est beaucoup plus rapide par rapport à un vin classique et la mise en bouteille intervient aussi très tôt après la récolte, la mise en bouteille s’est faite depuis la mi-octobre à Romanèche-Thorins.

Un beaujolais nouveau, c’est des macérations assez courtes, de 3-4 jours, surtout sur du Gamay, c’est des macérations classiques surtout pour el beaujolais car on parle de macérations semi-carboniques »,Denis Lapalu, responsable du site de vinification des vins Duboeuf

Des bouteilles envoyées dans près de 100 pays © France 3 Bourgogne – Damien Boutillet

Le vignoble du Beaujolais s’étend sur douze AOC, dont trois principales : les appellations  » Beaujolais », « Beaujolais villages » et « Beaujolais crûs villages ». Il est produit à partir du cépage Gamay noir à jus blanc. La zone de production s’étend sur une cinquantaine de kilomètres, de la plaine de Saône du Sud-Bourgogne, après Mâcon, jusque dans le Rhône, avant Lyon.

On prévoit d’en écouler 7 millions de bouteilles. Une bonne partie de la production partira à l’étranger dans 80 à 100 pays (Japon, Canada, Etats-Unis mais aussi Corée et Russie).

Des représentants d’un groupement de vignerons du Beaujolais ont voulu donner une autre image de leur vin, un beaujolais nouveau souvent décrié comme étant une grosse opération commerciale. Pour redorer une image artisanale oubliée ou méconnue, ces producteurs commercialisent leurs vins au plus près des consommateurs.

 Avec nos confrères de Bourgogne et Rhône-Alpes.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.