18 Nov

A J-14 , Vinitech-Sifel affiche 20 % de visiteurs pré-enregistrés en plus à Bordeaux

Cette nouvelle édition du mondial des équipements et services des filières viti-vinicole, arboricole et maraîchère s’annonce sous les meilleurs auspices: + 20% de visiteurs pré-enregistrés par rapport à 2012 ; 850 exposants de plus de 20 pays prévus les 2-3 et 4 décembre au parc des expositions de Bordeaux.

850 entreprises exposantes seront présentes sur ce salon mondial dédié aux matériels et à l’innovation en viticulture, mais aussi pour les autres productions de fruits et légumes. 20% d’entreprises étrangères et  20 % exposants issues de plus de 20 pays (principalement d’Espagne, Italie, Allemagne, Portugal, Suisse ) ; une délégation de près de 30 personnalités étrangères est attendue lors de la journée des « ambassadeurs » du 2/12 (8 ambassadeurs, 6 conseillers, 10 consuls…)

Ce 19e salon Vinitech-Sifel sera organisé dans 2 halls du parc des expositions de Bordeaux et sur 65000 m2, il prévoit 5 pôles:

 Le Pôle Techniques Culturales (20 000 m²)

 Le Pôle Fruits & Légumes (2 500 m²)

 Le Pôle Services et Formation (3 500 m²)

 Le Pôle Équipements de caves et de chais (24 000 m²)

 Le Pôle Embouteillage et Conditionnement (13 000 m²)

·téléchargement (2)

Plus d’une centaine de nouveautés y seront présentées et notamment les lauréats des Trophées de l’Innovation 2014, comme :

  •  La société DUVIGNEAU & Fils et sa mini-pelle avec enfonce pieux, prix spécial du jury,qui est destinée à la mise en place du palissage dans le vignoble. Totalement robotisée avec un positionnement par GPS centimétrique, l’opérateur peut travailler seul avec une très forte réduction de la pénibilité. Le robot réalise l’enfoncement des pieux, le déroulement des fils et l’enfoncement pneumatique des clous. Cette innovation se traduit par une meilleure productivité et une précision remarquable de l’implantation du palissage.ž
  • La société PELLENC et son système de direction EASY TURN, Trophée d’Or. Installé sur machine à vendanger, il permet de reprendre le rang adjacent au rang récolté sans manœuvre particulière. L’innovation repose sur des biellettes de direction supprimées, une roue arrière intérieure qui recule et un angle de braquage inégalé et spectaculaire à 95°. Il assure ainsi une meilleure visibilité sur le tunnel de récolte, une réduction du tassement des tournières et un gain de productivité notamment lié à la diminution du nombre de manœuvres.

Quant au baromètre BVA de cette édition, il s’avère surprenant et même réconfortant car malgré le contexte économique difficile, les professionnels de ces secteurs restent optimistes. En effet, leurs investissements ont connu une hausse de 6 à 21% sur la période 2012/2014. Une tendance qui devrait se poursuivre puisque 79% des viticulteurs, 82% des caves coopératives et 86% des arboriculteurs/maraîchers envisagent d’investir au cours des deux prochaines années. Ils pensent principalement renouveler ou acheter de nouveaux matériels mais également revoir leur budget en ressources humaines à la hausse pour proposer des formations et recruter.

Avec Vinitech-Sifel