08 Nov

Le 6e Wine and Dine Festival de Hong-Kong aura été un « big success » !

Pas moins de 180 000 personnes pour le cousin asiatique de Bordeaux Fête le Vin ! Du jamais vu pour ce festival créé en 2009. Va-t-il prochainement dépasser celui de Bordeaux ?

Laurent Moujon, ambassadeur de Bordeaux en Chine avec ses guides touristiques, s'improvisant sommelier © Laurent Moujon

Laurent Moujon, ambassadeur de Bordeaux en Chine avec ses guides touristiques, s’improvisant sommelier © Laurent Moujon

Près de 80 Bordelais avaient fait le déplacement pour rencontrer les Hongkongais, grands amateurs des vins de Bordeaux. Il n’ont pas fait le voyage pour rien car il a fallu en servir des verres à ces 180000 chinois venus passer un bon moment du côté de l’ancien aéroport à Kowloon.

En raison des manifestations survenues à Hong-Kong, les organisateurs avaient déplacé le Wine & Dine à Kai Tak Cruise Terminal, piste d’atterrissage de l’ancien aéroport de Hong-Kong. La décision n’était pas facile car l’édition précédente s’était déroulée à Central, sur l’Île même de Hong-Kong, au pied des plus belles tours de la ville. Déplacer l’événement à Kowloon était risqué mais Bordeaux, co-organisateur du festival depuis la première édition en 2009, a répondu présent sans hésitation.

Les Saint-Emilion ont fait le show également © Vins de Saint-Emilion

Les Saint-Emilion ont fait le show également © Vins de Saint-Emilion

En quatre jours, 180 000 Pass ont donc été vendus. L’an dernier, on n’en dénombrait que 138 000, et c’était déjà bien. Parallèlement, 2570 personnes ont été formées sur les sessions gratuites proposées en continu par l’Ecole du Vin de Bordeaux. Aussi un record !

Ce fut l’occasion pour Bordeaux et le CIVB de tester grandeur nature leur nouvelle campagne de promotion: « il y a tant à découvrir ».

La délégation bordelaise Bernard Farges président du CIVB, Stéphan Delaux Président de Bordeaux grands Evénements et Christophe Chateau directeur communication du CIVB entourant Anthony Lau, directeur exécutif du Hong Kong Tourism Board.

Un enjeu de taille car la fréquentation touristique chinoise à l’Office de Tourisme de Bordeaux est toujours en augmentation: +11% en 2014. Par ailleurs, 115 bouteilles de Bordeaux sont vendues chaque minute en Chine. 

Certains en ont profité pour poursuivre leur périple en participant au Hong-Kong Wine Fair (salon professionnel)…La délégation bordelaise est donc rentrée en milieu et en fin de semaine avec les batteries rechargées.