20 Oct

(Exclu) Josiane Himmelberger, directrice de Worldsom : en 2015, « je vais tester une nouvelle formule »

L’école internationale de sommellerie Worldsom de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux a fait sa rentrée la semaine dernière pour 10 semaines de formation à la sommellerie internationale. Ils sont moins nombreux que l’an passé. Formule trop longue ou trop chère. La directrice en a déjà tiré les enseignements: en 2015, il y aura deux formations plus courtes et moins honéreuses. 

La nouvelle promotion de Worldsom avec le parrain Paolo Basso! – avec Allan Joseph O'Donovan, Huijie Xu, BongKun Cho, Paolo Basso, Daniel Leal Caicedo et Leonid FD.

La nouvelle promotion de Worldsom avec le parrain Paolo Basso au centre – avec Allan Joseph O’Donovan, Huijie Xu, BongKun Cho, Paolo Basso, Daniel Leal Caicedo et Leonid FD. A droite la directrice Josiane Himmelberger © Worldsom

Worldsom renoue avec ses parrains de prestige: Paolo Basso, le meilleur sommelier du monde 2013 (et désormais pilote de la cave d’Air France) est venu accueillir la nouvelle promotion de Worldsom. Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde 1992,  sera présent la semaine prochaine.

Ils sont 6 cette année contre 11 l’an passé, à la même époque, avec une moyenne d’âge plus élévée. Il y a 2 américains de 66 ans chacun: l’un tient un restaurant à Hollywood où se pressent les stars des studios, il veut améliorer ses connaissances, l’autre est à la retraite et suit cette formation d’excellence « pour le fun ». Il y a aussi une Chinoise, la trentaine, qui travaille dans l’import-export de vins en Chine, par ailleurs un Russe à la tête d’une exploitation viticole, un colombien d’une trentaine d’années passionné de vins et spiritueux et un Coréen de 52 ans, brasseur, qui souhaite devenir consultant en Corée.

10154930_752395784841994_5224451654265985273_nCette première semaine les a menés du côté de Saint-Emilion au château Grand Corbin Despagne, Grand Cru Classé de Saint-Emilion, où ils ont été accueillis par François Despagne, 20e génération de vignerons:  « ça s’est très, très bien passé. C’est une valeur sûre. Worldsom était déjà venue l’an dernier.On a dégusté une dizaine de satellites de Saint-Emilion et des Saint-Emilion offerts par les Vins de Saint-Emilion. Lors du dîner, ils ont pu apprécier un Grand Corbin Despagne 2000 et un plus vieux millésime de 1970 », précise Josiane Himmelberger la directrice.

10629590_752396148175291_8269621237014333191_nUne semaine qui a démarré fort avec deux journées passées à boire les paroles du « maître de la discipline » Paolo Basso, champion du monde et champion d’Europe. Une autre référence en matière de sommellerie sera également au programme de leur formation la semaine prochaine: Philippe Faure-Brac qui leur dispensera en français et en anglais un cours sur les accords mets et vins avec le référant cuisinier de Ferrandi Bordeaux, l’école française de gastronomie.

Au total la formation dure 10 semaines, avec de nombreux intervenants extérieurs, mais aussi avec Stéphane Boutiton comme professeur, sommelier lui-même. Il y a avec beaucoup de découvertes de prestigieux domaines viticoles, de déjeûners et dîners-dégustations avec les propriétaires de châteaux. Et bien sûr un diplôme, un précieux sézame, reconnu mondialement qui valide les connaissances. L’an dernier 8 sur 11 avaient obtenu leur Magister Worldsom.

Le comité pédagogique, garant de la qualité de l’enseignement et de la valeur des contenus, est composé entre autres de quatre Meilleurs Sommeliers du Monde (Gérard Basset, Paolo Basso, Serge Dubs et Philippe Faure-Brac) et d’experts reconnus mondialement tels que le Professeur Denis Dubourdieu, Directeur Général de l’Institut des Sciences de la Vigne etdu Vin (ISVV).

Mais il faut bien reconnaître que cette année Worldsom n’a pas fait le plein…Est-ce la crise ? Le coût ? La durée ? Ou la dureté ? Un chose est sûre, Josiane Himmelberger est pragmatique et réagit aussitôt: « je ne sais pas expliquer pourquoi on est moins nombreux. Je suis en train de revoir l’offre. Le problème de prix non négligeable. Pour les professionnels, 10 semaines, c’est trop long. Je vais donc tester une nouvelle formule: 

Une session de 3 semaines pour l’initiation, et une session de 6 semaines pour professionnels vraiment intense pour préparer le diplôme » Josiane Himmelberger, directrice de Worldsom annonçant la nouvelle formule en 2015.

Le prix, sans doute un obstacle à la bonne fréquentation de cette école de qualité, sera réduit de manière significative, et aussi en fonction de ces durées plus courtes: 2500 euros pour la session de 3 semaines d’initiation à la sommellerie et 6500 euros au lieu de 12500 pour ces 6 semaines de Magister Worldsom.

Nul doute que ces changements permettront à Worldsom lancée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux de trouver une nouvelle vitesse de croisière et son public pour des cours d’excellence en sommellerie.

Pour en savoir plus: le site officiel Worldsom et les détails des deux nouvelles sessions.

Prochaines sessions: initiation au Magister Worldsom du 19 janvier au 6 février 2015 et Magister Worldsom du 9 février au 20 mars 2015.

Regardez les reportages ci-dessous sur la 1ère promotion de Worldsom 2013

Accords mets et vins avec Philippe Faure-Brac. Reportage Jean-Pierre Stahl et Michel Vouzelaud

Remise des diplômes aux élèves de Worldsom 2013. Reportage Jean-Pierre Stahl et Jean-Rémi Haas