17 Oct

Millésime 2014 : « « Pour moi c’est plutôt le SMILE » selon Thomas Duclos d’Oenoteam

2014 commence à faire sourire dans le Bordelais. Les retours des châteaux et des oenologues sont positifs: »smile », « happy end » ou « potentiel fruité hyper intéressant » sont les qualificatifs des châteaux du club « In A Bottle » et des oenologues d’Oenoteam associés.

Les 3 oenologues Julien Belle, Stéphane Toutoundji, Thomas Duclos © Oenoteam

Les 3 oenologues Julien Belle, Stéphane Toutoundji, Thomas Duclos © Oenoteam

Un millésime compliqué : Un printemps très difficile suivi d’un été relativement froid… Et enfin un temps incroyable avec l’arrivée de l’été indien début septembre. Un millésime où il a fallu composer avec le vignoble, un millésime très complexe à suivre sur le terrain : on a beaucoup marché dans les vignes pour déguster des baies. Un millésime très compliqué au niveau agronomique, notamment toutes les propriétés ont chamboulé l’ordre de ramassage…

Mais l’issue est « un happy end » : Une très belle matière, des taux d’anthocyanes impressionnants – il y a longtemps qu’on n’en avait vu de semblables à Bordeaux – avec un potentiel d’extraction intéressant. Les vins sont racés avec des acidités élevées car l’été a été frais (attendons les fermentations malolactiques), les tanins sont élégants et classiques, et le fruit extraordinaire – le Merlot dévoile des arômes de fraise et de fruits mûrs écrasés – car septembre et début octobre ont permis de rattraper les conditions climatiques de l’été. Et comme on n’a pas eu d’eau récemment, les raisins ne sont pas dilués. De très beaux blancs très sympas également, dotés de magnifiques notes de poire fraîche, d’abricot… Un millésime qui se situe entre 2008 et 2011, millésimes classiques à Bordeaux…

Le millésime 2014 pour Thomas DUCLOS, laboratoire OenoTeam : « Pour moi c’est plutôt le SMILE » 2014 est une super année pour les fruits en général au niveau aromatique, c’est donc normal que, lorsqu’on goûte les raisins, on trouve un potentiel fruité hyper intéressant. Le grand beau temps, avec une amplitude de 9° à 26°C a été très bénéfique, permettant de synthétiser les composés phénoliques en préservant le fruit. Tout s’est joué avec la stratégie de ramassage, savoir attendre sans prendre de risque ».

L’avis de quelques vignerons du club IN A BOTTLE : Sylvie Giraud (Châteaux La Tour du Pin Figeac et Le Caillou) Un millésime du style du 2008, des vins très noirs, beaucoup de fruit mûr. Jean Trocard (Châteaux Mancèdre, Jeandeman et Laborde) Dans les 3 propriétés aucun incident climatique, de belles couleurs, septembre a fait le moût, quota OK. Dominique Vacher (Château Grand Français) Ce vigneron qui fait le choix de produire son vin Bio seulement quand les raisins sont à la hauteur, ne ramasse en 2014 que les Cabernet Sauvignon et Franc ! à suivre. Françoise Lannoye (Châteaux Ambe Tour Pourret, Moulin de Clotte et Lanbersac) Un millésime béni des dieux, des couleurs impressionnantes ! Caroline Clauzel (Château La Grave Figeac) Très beau en couleur. Cela fait du bien après ces années pas simples, enfin une belle année !