14 Sep

Li Lijuan enchante le château de la Rivière !

Un joli colibri, une voix fort sympathique, a redonné du baume au coeur au château de la Rivière ce samedi soir en AOC Fronsac. La petite chinoise, Li Lijuan, ne cesse de monter et d’enchanter le monde du vin à Bordeaux.

Li Lijuan en concert samedi soir au château de la Rivière © Jean-Pierre Stahl

Li Lijuan en concert samedi soir au château de la Rivière © Jean-Pierre Stahl

Li Lijuan, c’est ce petit bout de femme, très énergique qui nous vient tout droit de la province de Chengdu en Chine. Cela fait 6 ans qu’elle est arrivée à Bordeaux, et dans un  premier temps du côté de Biscarosse où elle a peaufiné son français, car elle ne connaissait que quelques mots.

« Lily », comme elle aime qu’on l’appelle, vient de décrocher en juin dernier son diplôme de l’Inseec Bordeaux, dont la Baronne Philippine de Rothschild était marraine de la promotion 2013. Elle est aussi employée par Christie’s Maxwell Storrie Baynes, et participe à la vente de châteaux du bordelais, depuis un an et demi, aux chinois…Ce fut le cas notamment pour château Mylord, à la fin de l’année 2013, à Grézillac.

 gendarmerie de la gIRONDE? ET wEY fEND?

Philippe Buisson, le maire de Libourne, Li Lijuan, Xavier Buffo, directeur général du château de la Rivière, le Colonel Ghislain Rety, commandant du groupement de gendarmerie de la Gironde et Wei Feng, auteur avec Laurent Moujon d’un guide culinaire et touristique sur l’accord mets chinois et vins de Bordeaux à destination de la Chine.

Elle a tout juste 30 ans, mais déjà un certain background…Elle est intelligente, a le contact facile et possède énormément de flèches à son arc. L’une d’entre elles, c’est qu’elle est chanteuse. Non à ses heures perdues, sous la douche, mais au regard de tous, elle chante et anime des soirées dans le monde du vin et commence véritablement à se faire un nom à Bordeaux.

Ainsi, on a pu l’entendre sur les quais de Bordeaux lors de Bordeaux Fête le Vin 2014, mais aussi lundi dernier à Château Guiraud, 1er cru classé de Sauternes , pour the « Full moon Party », et enfin ce samedi soir au château de la Rivière (où elle fit ses premières armes en tant que traductrice lors du fait divers qui frappa douloureusement la propriété le 20 décembre 2013 avec notamment les disparitions de James Grégoire et Lam Kok les deux propriétaires du château (ancien et nouveau)).

chateau la riviere concert de lily 142

L’occasion pour le château de la Rivière, en cet été indien, était vraiment bien choisie pour refaire parler de lui. Proposant à l’apéritif son vin blanc sec (2/3 sauvignon, 1/3 sauvignon gris), le château de la Rivière 2013, produit sur une parcelle d’un hectare à seulemnt 5000 bouteilles, Xavier Buffo promet de nouvelles plantations pour les années à venir.

Le domaine fait 90 ha dont 65 ha de vignes. 10 devraient à nouveau être plantées très prochainement dont 2 ha en blanc pour porter à 15000 le nombre de bouteilles de blanc.

En prélude à cette soirée, le château avait convié ses 120 convives à visiter ses 8 ha de caves, 22 km de petits chemins sous terre, où 700 000 bouteilles sont stockées à une température constante de 12-13° Celsius.

Double anniversaire pour l'occasion, Manon Deville, directrice technique fêtait ses 25 ans, et Li Lijuan, ses 30 ans © JPS

Double anniversaire pour l’occasion, Manon Deville, directrice technique fêtait ses 25 ans, et Li Lijuan, ses 30 ans © JPS

Et c’est avec cette voix magnifique, que Lily s’est lancée dans un concert fort enthousiasmant de près de 2h, à rependre en anglais les standards de « Fever » du King ou encore de « Close to you « , puis de « La Vie en Rose » d’Edith Piaf, et de quelques autres chansons chinoises très sympathiques.

Extrait du concert de Lily c’est ici

2 thoughts on “Li Lijuan enchante le château de la Rivière !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *