25 Août

La cuvée du redressement: chacun l’a dégustée à sa manière

Cette image insolite en Saône-et-Loire focalise aujourd’hui l’actualité politique. Arnaud Montebourg très en verve hier à Frangy-en-Bresse voulait envoyer une bouteille au Président « la cuvée du redressement ». Celle-ci n’a pas forcément été appréciée en haut lieu, et pourtant en Saône-et-Loire, on fait de grands vins…

3ccdcb5798cd79092bbe42d643f6474935858246

« La cuvée du redressement » © AFP

Ce fut une image hier immortalisée par les photographes et télés venus en nombre pour la traditionnelle fête de la rose de Frangy-en-Bresse. Arnaud Montebourg portant un toast et voulant promouvoir les vins de Saône-et-Loire avec cette pointe d’humour qu’on lui connait. Quasiment sûr de son effet, il a lancé devant la nuée de journalistes: « je vais lui envoyer une bonne bouteille de la « cuvée du redressement » au président, hein! »,  en référence aux quelque mille bouteilles mises en vente pour cette 42e édition. Une cuvée élaborée par la Cave de Bissey de la Côte Chalonnaise.

redressement

Le coup de la cuvée avait été préparé…quelques jours auparavant © twitter

Mais on sait trop souvent que les lendemains de fête, on déchante quelque fois. Evidemment, s’il n’avait pas faite cette sortie sur « l’erreur » de politique que mène le gouvernement, politique qu’il voulait infléchir, la cuvée du redressement serait mieux passée. Sans faire de politique, Côté Châteaux, pour y avoir travaillé, sait qu’en Bourgogne, et en Saône-et-Loire, les vins blancs sont excellents. A déguster avec modération… et sans vouloir focaliser sur cette cuvée du redressement qui restera malgré elle dans les annales.