23 Août

La Baronne Philippine de Rothschild nous a quitté: « une grande femme à l’énergie admirable »

Philippine de Rothschild est décédée dans la nuit de vendredi à samedi à l’âge de 80 ans. C’est une « grande dame » des vins de Bordeaux, une figure emblématique qui s’est éteinte. Les réactions se multiplient pour souligner ce qu’elle a apporté au rayonnement de Bordeaux.

philippinePNG

La Baronne Philippine avait reçu Fanny Ardant en 2011 pour l’inauguration du château Clerc Milon © Jean-Michel Litvine-France 3

Philippine de Rothschild, propriétaire avec ses enfants de trois grands crus classés à Pauillac (Château Mouton Rothschild, château d’Armeilhac et château Clerc Milon), est décédée dans la nuit de vendredi à samedi à l’âge de 80 ans.

La Baronne Philippine de Rothschild était présidente du Conseil de surveillance et actionnaire majoritaire de la Société familiale Baron Philippe de Rothschild, qui produit et commercialise notamment Mouton Cadet, une des références mondiales du Bordelais.

Elle était, avec ses trois enfants, également propriétaire du Château d’Armailhac et de Château Clerc Milon dont elle avait inauguré le nouveau chai lors de Vinexpo 2011 avec tout le gratin mondial, politiques, acteurs, réalisateurs et Madame Bernadette Chirac, grande amie de Philippine.(regardez le reportage ci-dessous)

Elle avait d’abord eu une carrière de comédienne, de théâtre surtout, dans les années 50 à 80 sous le nom de scène de Philippine Pascal; ancienne sociétaire de la Comédie-Française, Philippine de Rothschild,  a joué aux côtés de Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault. Elle avait ensuite abandonné les planches et pris la succession de son père,le baron Philippe de Rothschild à la mort de celui-ci en 1988. 

A la tête de la société, la baronne de Rothschild avait contribué a moderniser l’outil et innover en matière commerciale et d’implantation, notamment en créant un second vin. Elle avait également développer un vin Californien Opus One très renommé de par le monde et également des partenariats au Chili avec Almaviva.

Véritable ambassadrice de ses vins et des vins de Bordeaux, elle su diriger de main de maître Mouton Rothschild choisissant les artistes pour illustrer les étiquettes de château Mouton Rothschild, ce qui était devenu une tradition artistique remontant à 1945 (au fil des ans, Braque, Dali, Picasso, Chagall, Bacon ou Koos  aviaient dessiné ces étiquettes), et alimentant une exposition itinérante « Mouton Rothschild: l’art et l’étiquette ».

La baronne Philippine et ses deux fils: Philippe Sereys de Rothschild et Julien de Beaumarchais de Rothschild.

C’était une grande dame du vin, remarquable par son énergie, sa volonté, son charisme. Elle était la Femme de Mouton Rothschild » Olivier Bernard, président de l’Union des Grands Crus de Bordeaux

Il a par ailleurs souligné « l’implication personnelle » de la baronne de Rothschild dans la gestion de ses vins, à l’heure d’assumer la succession « pas facile » de son père. « Elle représentait ses vins.Elle avait un côté humain qui marquait beaucoup, une éducation, des valeurs. »

De nombreuses personnalités du monde du vin s’inclinent aujourd’hui devant Philippine qui fut un véritable monument partie intégrante de la culture française. Elle fut parmi les pionniers à participer au lancement du premier Vinexpo en 1981 avec la venue des Mondavi de Californie avec qui elle noua de grands liens. Elle était toujours présentes lors des éditions de Vinexpo Bordeaux ainsi que lors des fêtes de la Fleur dont elle organisa courant 2003 une édition à Mouton Rothschild à Pauillac, à l’occasion des 150 ans du château.

Je rends hommage à cette grande femme à l’énergie admirable que j’appréciais particulièrement et qui a beaucoup œuvré pour le rayonnement culturel de notre pays. Je salue son action remarquable dans le développement de la filière du vin de Bordeaux et son soutien à notre projet de Cité des Civilisations du vin. Je présente mes sincères condoléances à ses enfants ainsi qu’à Jean-Pierre de Beaumarchais son mari » Alain Juppé, maire de Bordeaux

Fille unique, Philippine de Rothschild avait perdu sa mère, Elisabeth Pelletier de Chambure, déportée au camp de Ravensbrück, et décédée en 1945. Son père avait rejoint le général de Gaulle en Angleterre. Elle avait épousé le comédien Jacques Sereys, dont elle a eu deux enfants, puis l’universitaire et écrivain Jean-Pierre de Beaumarchais, dont elle a eu un enfant.Philippine de Rothschild était officier de la Légion d’honneur et officier des Arts et des Lettres.

L’un des derniers grands projets auquel elle fut associée était la Cité des Civilisations du Vin, un complexe de 14 000 m2 qui ouvrira au printemps 2016.

Jean-Pierre Stahl, avec AFP.

Regardez le reportage de l’inauguration du château Clerc Milon et de ses nouveaux chais en 2011 par Jean-Pierre Stahl et Jean-Michel Litvine