24 Juil

La sentence du faussaire Rudy Kurniawan, alias « Dr Conti », encore repoussée à New-York

La peine de Rudy Kurniawan devait être prononcée aujourd’hui à New-York. Elle a été pour la 4e fois repoussée au 4 août. Il risque 40 ans de prison.

Capture

Extrait de l’article ce 24 juillet de BBC News US & Canada

La sentence du faussaire Rudy Kurniawan, surnommé « Docteur Conti » va encore attendre un peu. Cet escroc autrefois adulé par de richissimes américains qui lui achetaient de grands flacons a été reconnu coupable en décembre 2013 d’escroquerie. Il aurait revendu près de 1000 fausses bouteilles.

Il est soupçonné d’avoir vendu pour 20 millions de dollars de fausses bouteilles de vin. Du Bordeaux mais surtout du Bourgogne et notamment de la Romanée Conti.

Rudy Kurniawan

Des viticulteurs Armand Rousseau, Georges Roumier et Laurent Ponsot ont été victimes de Rudy Kurniaawan. Et ce dernier a été à l’origine de l’enquête du FBI en 2008.

Le « Dr Conti » avait tout un arsenal de bouteilles, étiquettes, bouchons et capsules dans sa cuisine (il faisait croire à ses gens qu’il bernait qu’il avait une « cave magique »), pour réaliser chez lui en Californie, de fausses bouteilles de grands crus classés. Considéré dans les années 2000 comme un des cinq plus importants experts en oenologie, collectionneurs et marchands de vins rares de prestige du monde. En 2008,  il est consacré comme  le plus important faussaire du monde en matière de vin d’exception.

Rudy Kurniawan, 37 ans, risque 40 de prison.  Les procureurs avaient réclamé entre 11 et 14 ans de prison et une amende de 17.500 à 175.000 dollars. La défense avait demandé que Kurniawan soit condamné aux 28 mois passés en prison depuis son arrestation le 8 mars 2012, et à une amende ne dépassant pas 12.500 dollars.