20 Juil

Orage, ô désespoir : Chablis prend l’eau !

Un énorme orage dans le vignoble réputé de Chablis en Bourgogne, avec des images impressionnantes du vignoble gorgé d’eau, ne pouvant plus éponger le trop-plein...Images saisies par Daniel-Etienne Defaix, producteur de Chablis.

C’est un triste spectacle qu’a saisi et partagé sur FaceBook ce soir Daniel-Etienne Defaix, viticulteur et propriétaire d’un hôtel-restaurant à Chablis en Bourgogne. Les chemins bordant les parcelles ruissellent et n’arrivent plus à évacuer l’eau: « les trous d’eau sont pleins et commencent à déborder au bout de 10 minutes d’orage », selon Daniel-Etienne Defaix.

« Chablis sous un orage terrible avec des pluies torrentielles en une demi heure le dimanche 20 juillet 2014 à 19 heures » écrit-il sur sa page FaceBook.

« la terre des vignes descend avec l’eau dans le village. Inondation en débordement de 5 minutes de tous les bassins et trous d’eau prévus et l’eau boueuse commence à inonder les habitations! »

Cet après-midi, Daniel-Etienne Defaix revient sur cet épisode difficile, tout en relativisant par rapport à d’autres vignobles plus touchés. Côté Châteaux lui cède volontiers la parole:  « Nous n’avons pas eu de grêle fort heureusement car les dégâts de nos amis vignerons comme à Meursault ou à Pommard sont plus graves que ceux que nous venons de vivre.  Les plants ne sont pas arrachés et le feuillage n’est pas détruit, il y a bien sur un risque de pertes en terres fertiles et aussi d’évolution de maladies cryptogamiques avec ce climat difficile.Il faudra certainement resserrer les traitements au souffre voir au cuivre afin de protéger l’avenir de notre vignoble d’un point de vue sanitaire. »

« Nous avons eu hier dimanche 20 juillet sur le coup des 19 heures un mur de pluie avec des torrents d’eau et en particulier sur le village de Milly et Chablis, sur les terroirs de Beugnons, Vaillon , lys, Cote de Léchet, Champlain et Charlevaux en plein cœur de la vallée de Chablis. »

« La fine terre de Kimméridgien partait comme durant un déluge, en torrent de boues et surtout dans les vignes désherbées Après avoir fait un tour de mes vignes que je laboure suite à mes apports de fumier de vache en hiver et griffage en été, je me suis aperçu ce matin qu’il y aurait un peu moins de pertes en fines terres qu’en vignes désherbées. »

« Pourtant depuis 15 ans, c’est tout le vignoble de Chablis qui toujours avant-gardiste et dynamique a fait énormément d’efforts pour faire des clos, refaire des talus avec haies (visibles d’ailleurs sur quelques une de mes photos) et des chemins enherbés, ce qui retient l’eau des orages en lui évitant de prendre une vitesse encore plus dévastatrice qui déracinerait les pieds. De nombreux petits et grands bassins ont aussi étaient créés afin d’éviter de trop gros ravinements et la perte total des terres, quand ceux-ci seront desséchés et l’eau évaporée il sera possible de récupérer un peu de terre ainsi qu’en bas de chaque parcelle afin de la remonter en vignes . La plupart des bassins étaient hier cependant en débordement, ce qui est absolument exceptionnel, ils ne suffisaient même plus lors de cet orage ! Il reste donc beaucoup de boue et des chemins à nettoyer ! Même si nous avons beaucoup plus de travail nous n’avons pas perdu la récolte ni les bois de tailles comme nos pauvres amis vignerons de Meursault, Volnay, Beaune ou Pommard avec leur dernière tempête de grêle et devons donc nous consoler mais il est certain que derrière les plaisirs qu’un amoureux du vin prend en buvant nos vins, il y a aussi cette part bien peu joyeuse de notre métier et surtout des coûts ou surcoûts que des consommateurs non avertis ne peuvent imaginer. Heureusement des journalistes leur expliquent ! Nous ne pouvons nous plaindre mais continuer à informer les consommateurs que derrière un vin, il y a beaucoup de travail et particulièrement dans notre Bourgogne si découpée, si morcelée avec des surcouts énormes pour un travail de qualité. Mon père comme mon grand père me disait faire du bon vin coûte cher ou très cher, et heureusement que nous avons en face le plus beau des compliments avec la fidélité de nos clients. Elle est indispensable cette fidélité des clients pour un vigneron tout autant que les petits mots de remerciements, de compliment et d’encouragements. »

Ces Chablis sont des vins blancs secs et minéraux d’une très belle complexité aromatique, parmi les blancs secs les plus réputés de France. Pour aller plus loin: Chablis c’est ici.

 Et de lui laisser le mot de la fin: « A la bonne santé de mes clients ! »