14 Juil

Parmi les plus grandes fortunes françaises, de nombreux milliardaires et millionnaires dans le monde du vin

Challenges vient de sortir sa nouvelle enquête et son nouveau palmares des 500 plus grosses fortunes de France : 1er et inchangé, Bernard Arnault, propriétaire d’Yquem et Cheval Blanc (en plus de LVMH), 6e Serge Dassault, propriétaire de château Dassault (groupe aéraunotique Marcel Dassault, à Mérignac), 7e François Pinault propriétaire de château Latour (groupe Kering), 10e Pierre Castel propriétaire de Castel Frères, N°1 de la distribution de boissons et de vins à Blanquefort en Gironde…

PHO6833517a-080a-11e4-9970-b5427699501a-805x453

Pierre Castel, n°10 du classement 2014 établi par Challenges © Castel Frères

Selon Challenges, la France compte 67 milliardaires, un nombre en hausse, 12 très grosses fortunes de plus. Des milliardaires qui passent notamment leur été à Saint-Tropez, le paradis de ceux qui ont réussi.

Challenges vient de publier son 19e classement, le précédant comptait 55 milliardaires. Challenges précise que le montant total des 500 premiers patrimoines professionnels français a augmenté de 15% en un an, pour atteindre 390 milliards d’euros (moins qu’un an plus tôt + 25%). Ces nouvelles performances des milliardaires français ne proviennent pas uniquement de la bonne santé inhérente aux entreprises, précise le magazine. L’action des banques centrales, qui ont multiplié les prêts à taux zéro, a favorisé les prises de participation dans les sociétés, tout comme les dépenses dans l’immobilier et les biens de luxe, conclut Challenges.

CHALLENGES

Classement établi par Challenges, extrait de l’article du © Point

Les 3 sur le podium restent les mêmes, mais pour 3 des 4 premières fortunes de France  leur patrimoine a encore augmenté. Dans l’ordre, le premier milliardaire français reste Bernard Arnault (LVMH) avec 27 milliards d’euros, suivi de près par Liliane Bettencourt  (L’Oréal) et ses 23,2 milliards d’euros, devant Gérard Mulliez (Auchan) avec 20 milliards et Axel Dumas (Hermès) avec 17 milliards.

Serge Dassault est 6ème avec 13,5 milliards, François Pinault (Kering) arrive 7e avec 13,5 milliards, Pierre Castel (Castel frères) 10e avec 7,5 milliards. François Pinault était 6e en 2013 et Pierre Castel 8e.

Toutefois, le N°1 français qui a fait fortune exclusivement à partir de la production et de la distribution de vins, et d’autres boissons, est Pierre Castel, dont la société est basée à Blanquefort en Gironde.

Clément Fayat, grand patron de BTP, à la tête de 4 grands châteaux © Fayat

Parmi les 500 plus grosses fortunes qui sont propriétaires de châteaux dans le Bordelais : en 2013, on retrouvait déjà et bien évidemment Clément Fayat (châteaux Fayat, Clément-Pichon, La Dominique), Martin Bouygues (château Montrose), Bernard Magrez (châteaux Pape-Clément,Fombrauge, La Tour Carnet, Clos Haut-Peyraguey), Philippine de Rothschild (château Mouton Rothschild), le Baron Eric de Rothschild (château Lafite Rothschild), Jean-François Moueix (Moueix et Duclos), Gérard Perse (château Pavie), Hubert de Boüard (château Angélus), Allan Sichel (Maison Sichel, négoce), …

Toutefois, ceux qui se sont le plus enrichis en un an ne sont pas forcément dans le monde du vin: ainsi selon Challenges: Stéphane Magnan et Marc Majus :+353 % avec Montupet (équipementier automobile)

Pour aller plus loin: l’article de Challenges : Il n’y a jamais eu autant de milliardaires en France

Et pour être totalement juste, Capital a établi également au mois de juin dernier sa photo des 100 premières fortunes de France, arrivant à ce constat: « 257 milliards d’euros ! C’est le pactole formé par les 100 plus grosses fortunes de France. Malgré la crise, il s’est accru de 10% par rapport à l’an dernier. Bienvenue sur une autre planète. » 10% d’augmentation, d’un côté, 15% de l’autre, mais à ce stade est-ce que l’on compte vraiment ? Certains affichent des augmentations à deux chiffrent de leur patrimoine, alors que celui des Français moyens ne s’est accru que de +1,6% en 2013…

Les classements de Capital et de Challenges différent légèrement, certains ayant critiqué celui de Challenges en 2013…Nul doute que ceux de 2014 subiront la même critique. Evidemment en France, il n’est pas de bon ton d’afficher sa fortune. Mais en ce 14 juillet, on peut faire exception : Côté Châteaux offre le privilège à ses lecteurs de rêver un peu et de s’imaginer pourquoi pas des châteaux en Espagne…

Pour en savoir plus : Capital: Le pactole des 100 plus grosses fortunes de France en 2014

Et aussi : Capital : le classement des 100 Français les plus riches en 2014.

(Ces classements prennent en compte le chef d’entreprise et sa famille qui souvent est aussi aux affaires)