12 Juil

« Loupiac et Foie gras »: c’est Noël avant l’heure, les 29 et 30 novembre…

Un rendez-vous de plus en plus prisé des Girondins et d’autres épicuriens. Aussi, pour vous dégager et fixer les dates : à vos tablettes et agendas ! Ce rendez-vous de la gastronomie traditionnelle française et du bien vivre est prévu les 29 et 30 novembre prochains.

loupiacDix huit années que le rendez-vous est pris avec des milliers de Girondins et des centaines d’Aquitaine migrant le dernier week-end de novembre vers le plus savoureux des marchés de Noël : les portes ouvertes « Loupiac & Foie Gras » réunissant une vingtaine de viticulteurs de l’appellation bordelaise et autant de producteurs de foie gras des Landes.

Un devoir de gourmandise
Plus de pécher capital !… les journées Loupiac & Foie Gras réhabilitent l’obligation de gourmandise, pour aller à la rencontre des vignerons faisant déguster aux visiteurs plusieurs millésimes de leur vin, et des producteurs proposant une gamme complète de produits servis ou offerts pour les fêtes : foie gras, entiers frais, mi-cuits, cuits, cous de canard farcis, magrets, confits…

Animations, dégustations, ateliers
Démontrant la belle complémentarité qui unie les productions artisanales landaises aux vins liquoreux, nerveux et délicat, récoltés sur les coteaux de Gironde, ces journées sont basées sur le principe de la double dégustation. Un délice qui préfigure le temps de Noël.
De nombreuses animations rythment ce week-end : dégustations à l’aveugle de vieux millésimes, visites du vignoble, ateliers et/ou démonstration de découpe de canards, dégustations de gourmandises landaises, expositions, concerts…
Au-delà des dégustations dans les propriétés, des déjeuners gourmands seront servis chaque jour dans la salle des fêtes, et une soirée gourmande est organisée le samedi 29 novembre à partir de 19h30 (apéritif offert par les viticulteurs, échange du terroir entre producteurs et consommateurs, repas gourmand avec accord met & vins liquoreux).