27 Juin

Vers un record de fréquentation de Bordeaux Fête le Vin ? ! ?

La première journée de Bordeaux Fête le Vin a connu une affluence record jeudi. Une confirmation de la fréquentation, également. Surtout en soirée. Ce samedi après midi, les quais commencent à être bondés.Du jamais vu depuis 1998. Pour cette 9 ème édition, Les Côtes de Bordeaux ont ainsi servi 4100 verres de 5 cl de dégustation, contre 2100 en 2012 le jeudi ! Soit presque 100 % d’augmentation ! Les 60 000 pass de dégustations vont être très bientôt tous vendus !

BORDEAUX FAIT SON SHOW FETE DU VIN 114Par ailleurs, les crémants de Bordeaux ont vu 1/3 de leur stock prévu pour les 4 jours filer au terme de cette folle journée.A tel point qu’ils sont obliger de repartir dans les propriétés pour rechercher des bouteilles.

Enfin, l’Ecole du Vin de Bordeaux a connu + 58 % de hausse de fréquentation de ses ateliers avec 1205 personnes formées contre 760 le 1er jour lors de l’édition de 2012. Ce vendredi, confirmation de la bonne santé: 1005 contre 1016 en 2012.

Chez les « Bordeaux et Bordeaux Sup », « on a fait 15000 tickets le 1er soir , on a fait un tabac », selon Catherine Alby directrice de la communication. Elle confirme avoir dépassé les 15000 ce vendredi également. « 

On fait un tabac avec les Crémants de Bordeaux » Catherine Alby du syndicat viticole des « Bordeaux et Bordeaux Supérieur ».

BORDEAUX FAIT SON SHOW FETE DU VIN 086Va-t-on vers un record de fréquentation, on ne saurait présager de l’avenir, même proche. La météo s’est maintenue ce vendredi soir, pour samedi on croise les doigts, on espère que les orages épargneront BFV. C’est le samedi soir, où traditionnellement il y a la plus forte affluence. Aura-t-on assez de pass pour tout le monde ? Les 60 000 prévus seraient bientôt vendus. Explosera-t-on le nombre de  500 000 visiteurs ? Seul Baccus le dira ! Mais aussi Alain Juppé et Stéphan Delaux dimanche à 11h30 pour lebilan de Bordeaux Fête le Vin.

 

Les Belges prennent le relais de la fête du vin avec « eat ! Brussels, drink ! Bordeaux »

Ce midi a été officialisé l’ouverture des réservations des stands pour le rendez-vous belge « eat ! Bussels, drink Bordeaux » du 11 au 14 septembre à Bruxelles. Une nouvelle version de la Fête du Vin de Bordeaux exportée au royaume de belgique.

Eat Brussels, drink Bordeaux 005

Stéphan Delaux, adjoint au maire de Bordeaux, Karine Lalieux, Echevine à Bruxelles, Patrick Bontinck « visit.brussels » et Laurent Gapenne, président de la Fédération des Grands Vins de Bordeaux © Jean-Pierre Stahl

Après le Wine and Dine Festival lancé il y a 7 ans à Hong-Kong, et qui rassemble désormais plus de 150 000 visiteurs, après la Fête du vin à Québec, réplique de la fête de Bordeaux, Bruxelles est la troisième grande métropole au monde à importer le concept de Fête du Vin, dans le cadre idéal du bois de la Cambre, avec un partenariat des vins de Bordeaux, du CIVB et Bordeaux Grands Evénements.

Eat Brussels, drink Bordeaux 009

Karine Lalieux, Echevine (adjointe à la culture) à Bruxelles © JPS

Bruxelles devient donc la 1ère ville européenne et la 3ème destination internationale à acceuillir 50 à 60 vignerons sur son festival dédié à la gastronomie.

Sur le même principe qu’à Bordeaux, l’amateur se verra remettre un « Wine Pass », un passeport de dégustation, un verre et un étui en bandoulière. Ce pass lui offrira la possibilité de découvrir les vins de Bordeaux sur 7 ou 8  pavillons de dégustation. Il lui donnera accès à l’Ecole du Vin, lui permettant de compléter ses connaissances oenoligiques, grâce à des ateliers ludiques et pédagogiques.

Ce vendredi midi, une délègation de 4 personnalités belges était invitée à déjeuner dans le salon Tourny à la CCI de Bordeaux: Karine Lalieux, échevine (adjointe au Bourgmestre Yvan Mayeur (maire de Bruxelles)), Patrick Bontinck de « visit.brussels » (office de tourisme belge), Jean-Loup Van De Wiele, responsable logistique et sécurité, et Olivier Marette, responsable de la gastronomie au sein de « visit.brussels ».

Eat Brussels, drink Bordeaux 013

Karine Lalieux, remerciant les deux chefs Nicolas Magie et Lionel Rigolet © JPS

Une nouvelle page s’écrit donc avec nos amis belges. S’ils ont été pionniers à expérimenter les vins du nouveau monde il y a 10 ans, « cette diversité s’est aujourd’hui réduite, on revient vers Bordeaux. Bordeaux a une image plus qualitative, et il y a d’autres belles choses dans d’autres régions de France. Mais Bordeaux reste la marque, Bordeaux = qualité ! », selon Patrick Bontinck de « visit.brussels ». Il faut dire aussi que quelques Bordelais ont aussi privilégié à une époque davantage le marché chinois, délaissant les marchés traditionnels européens, et notammant belge. Un partout, balle au centre…

Symbole de cette nouvelle bonne entente, le déjeûner de ce vendredi midi avait été préparé à 4 mains par le chef du Saint-James à Bouliac, Nicolas Magie, et par le chef belge, du « Comme chez Soi » un 2 étoiles à Bruxelles, Lionel Rigolet. Vive Bordeaux, et vive Bruxelles !

Reportage de Jean-Pierre Stahl et Olivier Prax

 

Bordeaux fait son show en nocturne de Bordeaux Fête le Vin

On dénombrait environ 100 000 personnes hier soir sur les quais de Bordeaux pour le spectacle Place de la Bourse, le 1er concert et le 1er festival pyrotechnique. Des Bordelais et des touristes emballés par ce show mais aussi par les dégustations de vins de Bordeaux.

BORDEAUX FAIT SON SHOW FETE DU VIN 076C’est chaud, très show, Bordeaux Fête le Vin ! Non pas que la chaleur était écrasante ou étouffante comme il y a deux ans, puisqu’il y avait par moments un petit vent frais. Elle était des plus agréables avec un superbe coucher de soleil sur le Santa Maria Manuela. Les Bordelais et touristes ne s’étaient pas trompés venus en masse dès le premier des 4 soirs de festivités. A l’image de ces 20 salariés de la Fnac Bordeaux, arrivés juste après leur journée de labeur.

BORDEAUX FAIT SON SHOW FETE DU VIN 114Plusieurs dizaines de milliers de personnes voire 100 000 dès le 1er soir c’est du jamais vu, une fréquentation qui n’est pas en berne, bien au contraire… Un remède à la crise, Bordeaux Fête le Vin ? Sans doute , une volonté de partager des moments forts, de déguster et d’en avoir plein les yeux.

BORDEAUX FAIT SON SHOW FETE DU VIN 107Dee Dee Bridgewater, la plus francophile des chanteuses de jazz américaines, a ouvert le bal des 4 concerts donnés pour Bordeaux Fête le Vin à 21h, alors qu’elle se plaignait sous forme de boutade du bruit, des « boum boum » que faisait la fête.

BORDEAUX FAIT SON SHOW FETE DU VIN 132A 22h 45, c’était le superbe spectacle projeté sur les façades XVIIIe de la place de la Bourse intitulé « Rendez-Vous à Bordeaux ». Des musiques très rythmées mais aussi plus classiques. « c’est féérique », confiait Jessica Picaud venue spécialement de La Rochelle.

BORDEAUX FAIT SON SHOW FETE DU VIN 156Et bien sûr, le bouquet final, c’était le feu d’artifice tiré à l’heure, à 23h30. Un feu d’artifice concocté par des artificiers de l’Ile Maurice, magnifiques pour bien commencer le 1er d’une longue série, dont le clou sera celui conçu par David Proteau, directeur artistique de Lacroix-Ruggieri sur une musique d’Eric Serra (compositeur de la BO du film mythique « le grand bleu »).

Reportage de Jean-Pierre Stahl et Olivier Prax

Tom Labonge à la fête du vin: « je ferme mes yeux, j’ai l’impression d’être au paradis »

Une vraie vedette américaine, comme on en fait à Hollywood. Tom Labonge, le maire du 4e district de Los Angeles est comme une star à Bordeaux Fête le Vin. 

BORDEAUX FAIT SON SHOW FETE DU VIN 048

Tom Labonge: « I close my eyes…et c’est le paradis ! » © Jean-Pierre Stahl

Il faut dire que d’emblée, en digne orateur, harangueur de foule, il trouve les mots justes, de ceux qui vous prennent les tripes et vous transpercent le coeur:

BORDEAUX FAIT SON SHOW FETE DU VIN 044

Stephan Delaux, le Président de Bordeaux Grands Evenements, Alain Juppé le maire de Bordeaux et Tom Labonge…de nouveaux rôles pour les « Tontons Flingueurs » ? © Jean-Pierre Stahl

« Je ferme mes yeux », (et il les ferme pour de bon, on voit que  Arnold Schwarzenegger l’ancien gouverneur de Californie et de nouveau acteur dans Terminator (5e volet)  lui a donné des cours !), » et j’ai l’impression d’être au paradis ».

We love Bordeaux » Tom Labonge

Et d’en remettre une couche sur le peuple de France, qu’il aime, sur le D-DAY et ses 70 ans qu’on célèbre aussi et il réclame un tonnerre d’applaudissements « big hands ! » pour ses amis français et ses amis de Bordeaux.