26 Juin

Un engouement planétaire pour les dégustations à Bordeaux Fête le Vin

C’est parti pour 4 jours de Fête du Vin sur les quais de Bordeaux. L’ambiance est déjà à la fête dans la modération. Ce sont essentiellement des touristes qui ont assailli les premiers les stands de dégustations.

Bordeaux Fete le Vin 1er jour 035

Des étudiants venus de Los Angeles, en France pour deux semaines, fidèles au rendez-vous avec cette année Los Angeles ville invitée d’honneur. © Jean-Pierre Stahl

Coup d’envoi à 11h ce jeudi matin de Bordeaux Fête le Vin. De nombreux touristes du monde entier avaient réservé de longue date leur pass dégustations et leur séjour dans la capitale du vin.

Bordeaux Fete le Vin 1er jour 005

L’équipe des Bordeaux et Bordeaux Supérieur fin prête pour faire face à l’afflux du public. © JPS

Les portes ne se sont pas ouvertes à 10h mais à 11h, un horaire plus proche de l’heure de l’apéritif. Les premiers touristes que nous avons croisé venaient du Danemark, c’est la 5 ème fois qu’ils viennent à Bordeaux Fête le Vin, une grand messe qu’ils ne louperaient pour rien au monde.

Bordeaux Fete le Vin 1er jour 023

Une queue déjà importante à 12h devant l’Ecole du Vin de Bordeaux © JPS

Devant l’Ecole du Vin de Bordeaux, c’est déjà la queue pour participer aux ateliers à heure fixe et aux différents cours de dégustations. L’apprentissage et la culture du vin de Bordeaux passe par ce gigantesque forum de discussion et d’échanges.

Bordeaux Fete le Vin 1er jour 036

Dustin Delzell, venu de Californie avec ses amis étudiants © JPS

Sur le stand des Bordeaux frais -clairet, blanc, rosé et crémant-, il y a un grand gaillard barbu, façon ZZ Top: c’est Dustin Delzell, originaire de Californie, plutôt original, non ? Alors que c’est Los Angeles, la ville invitée d’honneur, cette année. Une sorte d’ours très sympathique qui nous avoue « I prefer beer » (il a un gros penchant pour la bière) comme bon nombre d’Américains. Mais il est venu en France en voyage d’études avec d’autres amis étudiants et leurs professeurs, très intéressés par la culture autour du vin et des fromages, ça tombe bien c’est la France la référence dans ces deux domaines !

Reportage de Jean-Pierre Stahl et Olivier Prax