21 Juin

Le plus grand collectionneur de vins au monde a été sequestré chez lui durant deux heures

Michel-Jack Chasseuil, le collectionneur qui possède les plus beaux flacons de Bordeaux et d’autres régions viticoles, a été victime de malfrats. Il l’ont séquestré durant deux heures chez lui dans la région de Poitiers.

le plus grand collectionneur de vins 079

Plusieurs hommes cagoulés et armés ont séquestré pendant deux heures le propriétaire de ce qui est considéré comme « la plus belle cave du monde », mais les malfaiteurs ont dû repartir avec un maigre butin, ont indiqué hier une source judiciaire et la victime, Michel-Jack Chasseuil.

Le Deux-Sévrien Michel-Jack Chasseuil, qui dispose de la cave la plus réputée au monde, a été braqué à son domicile jeudi matin.

Mr Chasseuil est ancien de chez Dassault Aviation dont la cave, constituée de quelque 35.000 bouteilles de grands vins et de spiritueux, est considérée comme la plus prestigieuse au monde.

Sa cave, il raconte l’avoir bâtie de ses mains sous sa maison. Et pourtant, il disposait d’un important système de sécurité, jusqu’ici sa citadelle était réputée imprenable.

Les malfaiteurs n’ont en effet pas réussi à avoir accès à ses lingots d’or, les plus grands millésimes des plus grands domaines, dont ceux de la Romanée-Conti, Pétrus ou château Yquem, parmi les 40.000 bouteilles qu’il collectionne, dont de nombreux rares spiritueux.

Une chasse à l’homme a été lancée: quatre hommes sont recherchés pour vol en bande organisée et séquestration, a indiqué le parquet de Niort.

« Pourtant préparé psychologiquement« , Michel-Jack Chasseuil n’a pas senti venir la ruse lorsqu’un livreur en camionnette lui annonce venir livrer des bouteilles. « A peine je m’approchais de lui que plusieurs types cagoulés et armés m’ont sauté dessus en me disant ‘tais-toi’, ‘ne crie pas’ et m’ont traîné dans la maison », explique-t-il « parce que ça fait du bien de parler et pour que d’autres sachent qu’ils n’arriveront pas à me voler ».

Michel-Jack Chasseuil raconte que les quatre hommes l’ont menacé avec des armes. Ils voulaient l’obliger à ouvrir son « sanctuaire », la cave qui regorge des plus grands vins, protégés par une porte blindée. Il dit se féliciter aujourd’hui d’avoir pris la décision de placer « la clé du sanctuaire dans un coffre de banque ».

Séquestré pendant deux heures, il s’en sort finalement avec un doigt cassé avant que ses bourreaux ne prennent la fuite avec une quinzaine de caisses de vin « de seconde zone », et sa voiture.

Un véhicule de type fourgonnette a été retrouvé dans les environs de Saint-Maixent (Deux-Sèvres) recouvert d’eau de javel, sans doute pour effacer toutes traces.

Michel-Jack Chasseuil voudrait ne plus conserver chez lui ce qu’il considère comme « le patrimoine de la France ». Il cherche des mécènes pour créer « un Louvre du vin à Saint-Emilion ».

Avec Agence France Presse

Reportage de France 3 Poitiers lors de la visite de SAS Albert II de Monaco chez Miche-Jack Chasseuil

2 thoughts on “Le plus grand collectionneur de vins au monde a été sequestré chez lui durant deux heures

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *