05 Juin

Angélus en lettres d’or: Hubert de Boüard veut marquer son millésime 2012…

 Présentée lors de Vinexpo Hong-Kong, à Paris cette semaine et demain à New-York, la bouteille d’Angélus 2012 fait parler d’elle sur toute la planète. Sur ce flacon noir, une impression d’or véritable 21,7 carats pour un millésime 2012 qui restera un collector, une pièce unique.

angelus bouteille or

Un procédé tout nouveau: une première impression d’émail cuite à 600 ° pour faire partie du verre, recouverte d’une impression d’or cuite à 500 °où l’or adhère à la couche d’émail. © Angelus

Hubert de Boüard veut marquer d’une pierre blanche ou d’un or jaune cette année 2012: car c’est en septembre 2012 que le Château Angélus a été consacré, par le nouveau classement de Saint-Emilion: Premier Grand Cru Classé « A ».

Puisque 2012 est le premier millésime de la propriété à arborer cette distinction, la Famille de Boüard de Laforest a tenu à célébrer ce millésime par un nouvel écrin : un
flacon d’exception pour un millésime d’exception.

« Ce n’est pas une étiquette, c’est gravé dans la bouteille ! », s’exclame Hubert de Boüard, le propriétaire d’Angélus. Et de préciser: « on a voulu célébrer deux points importants: la première, c’est la 8ème génération de la famille à la tête d’Angélus, avec Bernard Grenier on a réussi à passer le flambeau, et deuxièmement,  on célèbre le 1er cru classé A »

On a donc voulu marquer ces évènements avec une bouteille or: on va imprégner cet or sur la bouteille avec un système tout nouveau. »

Une première impression d’émail est cuite à 600° C, afin de se vitrifier pour faire totalement partie du verre. Elle est recouverte par une impression d’or qui subit une deuxième cuisson à 500° C, au cours de laquelle l’or adhère totalement à la couche d’émail.Le décor est finalisé par un brossage qui révèle la finesse et l’éclat de l’or véritable 21.7 carats

Par ailleurs, la bouteille 2012 est capsulée de noir aux armes de la famille de Boüard de Laforest.

de bouard

Hubert de Boüard @ Angelus

 
On a fait cela pour la totalité de la récolte 2012, de la bouteille classique à l’impériale. C’est un collector, uniquement sur le millésime 2012. », selon Hubert de Boüard.

Toute la récolte 2012, en cours d’élevage et livrée à l’automne 2014, bénéficiera de ces prestigieuses bouteilles. « On pensera que c’est du marketing. C’est en partie vrai, mais l’idée est de sanctuariser et d’ancrer dans le marbre une période importante pour Angélus qui est ce classement 1er cru classé A », dixit Hubert de Boüard.

Un millésime qui risque de plaire aux Asiatiques et aux Chinois avec l’or sur fond noir. « Noir, c’est noir » … qui a dit qu’avec cet or il n’y avait plus d’espoir ?

Brad Pitt: plus qu’un acteur, « un agriculteur »…et si tous les viticulteurs devenaient acteurs ?

Le « beau Brad Pitt » (dixit les filles (cf « Thelma et Louise ») serait devenu agriculteur. C’est lui qui le dit dans une interwiew accordée au non moins célèbre Wine Spectator. L’acteur américain est en effet propriétaire d’un domaine viticole dans le Var et produit du rosé et du blanc.

brad pitt

Brad Pitt et Marc Perrin © Wine Spectator de juin 2014

 Il s’est fait connaître dans Thelma et Louise (Ridley Scott – 1991), il était fabuleux dans Légendes d’Automne (Edward Zwick – 1995), il sera magnifique dans le rôle d’agriculteur. Propriétaire d’un domaine viticole à Correns (Var), l’Américain dit désormais se considérer comme un « agriculteur », dans une interview au magazine spécialisé Wine Spectator, repéré par Slate (en anglais), mercredi 4 juin.

Je suis un agriculteur maintenantJ’ai adoré apprendre tout ce qui touchait à la terre, savoir quel terrain était le mieux adapté pour chaque grappe, connaître le drame de septembre et d’octobre : « Récoltons-nous aujourd’hui ? Quels sont les niveaux de sucres ? Comment est l’acidité ? Va-t-il pleuvoir ? » », explique Brad Pitt au Wine Spectator.

Après avoir commencé dans le rosé (1er de sa catégorie et en 84e position du classement des meilleurs vins au monde rendu par le prestigieux magazine américain Wine Spectator) et dans le blanc, Brad Pitt veut produire un vin rouge. « On pense souvent que la Provence n’est pas capable de produire un bon rouge, affirme-t-il. Nous voudrions créer un vin qui utilise les meilleurs attributs de notre terroir, (…) comme ce que les Italiens ont réussi à faire avec les vins de Toscane. » L’acteur est optimiste : « Donnez-moi sept ans », dit-il.

Ce discours n’a pas convaincu Slate, qui se réjouit cependant de l’intérêt de l’Américain pour la culture vinicole. « Mais ça ne fait pas de lui un agriculteur »,estime le site, qui voit plutôt en Brad Pitt un homme d’affaires. « Les agriculteurs ne s’envolent pas pour assister à des avant-premières de films ou pour des tournages pendant la période de pousse. » Slate rappelle d’ailleurs que Brad Pitt n’est pas seul dans cette aventure, mais associé à un Français, le vigneron Marc Perrin.

Carole Bouquet à Bordeaux Magnum_09

Carole Bouquet lors d’une dégustation de son vin à Bordeaux Magnum.

Et Côté Châteaux de préciser qu’en France, on ne manque par d’acteurs devenus agriculteurs, vignerons ou tout simplement passionnés pour ne pas froisser les susceptibilités: Pierre Richard « le grand blond à la chaussure noire » propriétaire à Gruissan de Château Bel Evêque, Carole Bouquet « la James Bond Girl de For Your Eyes Only » et son Sangue d’Oro sur l’Ile de Pantelleria entre la Sicile et la Tunisie ou encore celui dont le nom sonne bien en américain, Gérard Depardiou…(dieu) propriétaire du château de Tigné, à mi chemin d’Angers et de Saumur, au coeur de l’Anjou.

Et j’allais oublier notre Highlander: Christophe Lambert propriétaire dans le Bordelais du Château Tour Seran, une propriété en AOC Médoc, classée Cru Bourgeois et située à Bégadan. Il se lance également dans la logistique du vin avec Bordeaux Wine Logistic 5.000 m² d’entrepôt dédié au vin à Saint-Laurent-du-Médoc. Peut-être une âme de cariste aussi…

Avec Francetv Info, Slate et Jps.