03 Juin

Le vin « made in China » reste…en Chine

Le vin « made in China » ne s’exporte pas, bien qu’il soit populaire en son propre pays, sans pour autant atteindre la reconnaissance des vins de Bordeaux. Et pourtant la Chine est devenue le 5ème pays producteur…au monde !

Des étiquettes chinoises bientôt sur nos tables ? © chine-informations.com

 La Chine produit désormais 20 millions d’hectolitres par an et se place au 5ème rang mondial pour cette production.
C’est aussi le cinquième pays consommateur de vin, mais désormais le 1er consommateur de vin rouge au monde devant la France…de quoi nous laisser pantois !

 Sa production intérieure couvre 80% de ses besoins, alors que les vins importés, taxés à 50% (sauf à Hong-Kong (cf 0 taxe)), grappillent des parts de marché.

Les experts et commentateurs chinois ne pensent pas que la Chine deviendra un véritable pays exportateur ni à court ou ni à moyen terme.

Les hôtesses du stand Dynasty à Vinexpo © Maire HK

L’appétit pour les vins « made in China » en dehors de la Chine est très limité », reconnaît Judy Chan de la société Grace Vineyard qui cultive 300 hectares de vigne dans les régions septentrionales du Shanxi et du Ningxia. Et les producteurs « ne font guère d’efforts pour séduire les marchés étrangers », note Lu Wen, responsable de la production du groupe Dynasty Fine Wines.

 « Ils font un effort de qualité, ils ont embauché des oenologues français, mais dans l’ensemble on reste sur des objectifs de quantité », explique un négociant français installé à Shanghai. Alors que l’on a remarqué l‘arrivée de techniciens et d’investisseurs étrangers comme les Domaines Barons de Rothschild (DBR) dans le Shandong (est) ou LVMH dans le Ningxia. Mais à part quelques petites pépites, les vins chinois restent très disparates. En septembre 2011, un vin rouge de cette région autonome
à forte population musulmane avait fait sensation à Londres en remportant un des prix les plus importants aux Decanter World Wine Awards. Depuis, le Ningxia est considéré comme la zone la plus prometteuse.

JPS avec AFP.