03 Juin

Le vin « made in China » reste…en Chine

Le vin « made in China » ne s’exporte pas, bien qu’il soit populaire en son propre pays, sans pour autant atteindre la reconnaissance des vins de Bordeaux. Et pourtant la Chine est devenue le 5ème pays producteur…au monde !

Des étiquettes chinoises bientôt sur nos tables ? © chine-informations.com

 La Chine produit désormais 20 millions d’hectolitres par an et se place au 5ème rang mondial pour cette production.
C’est aussi le cinquième pays consommateur de vin, mais désormais le 1er consommateur de vin rouge au monde devant la France…de quoi nous laisser pantois !

 Sa production intérieure couvre 80% de ses besoins, alors que les vins importés, taxés à 50% (sauf à Hong-Kong (cf 0 taxe)), grappillent des parts de marché.

Les experts et commentateurs chinois ne pensent pas que la Chine deviendra un véritable pays exportateur ni à court ou ni à moyen terme.

Les hôtesses du stand Dynasty à Vinexpo © Maire HK

L’appétit pour les vins « made in China » en dehors de la Chine est très limité », reconnaît Judy Chan de la société Grace Vineyard qui cultive 300 hectares de vigne dans les régions septentrionales du Shanxi et du Ningxia. Et les producteurs « ne font guère d’efforts pour séduire les marchés étrangers », note Lu Wen, responsable de la production du groupe Dynasty Fine Wines.

 « Ils font un effort de qualité, ils ont embauché des oenologues français, mais dans l’ensemble on reste sur des objectifs de quantité », explique un négociant français installé à Shanghai. Alors que l’on a remarqué l‘arrivée de techniciens et d’investisseurs étrangers comme les Domaines Barons de Rothschild (DBR) dans le Shandong (est) ou LVMH dans le Ningxia. Mais à part quelques petites pépites, les vins chinois restent très disparates. En septembre 2011, un vin rouge de cette région autonome
à forte population musulmane avait fait sensation à Londres en remportant un des prix les plus importants aux Decanter World Wine Awards. Depuis, le Ningxia est considéré comme la zone la plus prometteuse.

JPS avec AFP.

La Chine aime les Vins de France…un livre pour décoder ce marché compliqué

C’est du Painbéni et même du Sandra Painbéni, puisque c’est elle l’auteure de ce livre qui dresse l’état des lieux du marché chinois, ses codes et ses perspectives.
la-chine-aime-les-vins-de-franceLa France exporte l’équivalent de 70 Rafale par an en vins. En partie sur le marché chinois : c’est la 1ère destination des vins de Bordeaux et, en moyenne, 1 bouteille de vin importé sur 2 est française.
Les Chinois ont un attrait historique pour le Made in France, qui se confirme avec le vin. La Chine aime les Vins de France ! La Chine représente désormais le 5ème pays consommateur de vin dans le monde et le 1er de vin rouge. La tentation est donc grande pour la filière viticole française de partir à la conquête de ce marché, souvent perçu comme le nouvel eldorado du commerce du vin. Mais de quelle Chine parle-t-on ? Car le marché du vin en Chine continentale s’avère bien différent de celui de Hong Kong. Et c’est parfois sans tenir compte des limites et des contraintes locales.
Mais le saviez-vous ? Près de 80 % des vins consommés en Chine sont… chinois ! Et la consommation annuelle par habitant se limite à environ 1,6 litre, soit à peine plus qu’1 magnum de vin. La France doit aussi faire face à la concurrence accrue des autres vins importés (en particulier du Nouveau Monde), au risque de contrefaçon et, bien sûr, s’adapter au mode de distribution spécifique et au comportement des consommateurs chinois. Autant de thèmes abordés dans ce livre après deux ans de recherches et d’entretiens menés en Chine auprès de professionnels du vin.
Sandra Painbéni est spécialiste du marché du vin en Chine. Auteure de plusieurs publications sur le vin, elle mène notamment des recherches sur les stratégies des vignerons français et sur le vin français en Chine. Elle est enseignant-chercheur en marketing de la culture (biens culturels, vins, bistronomie/gastronomie) à l’European Business School Paris et a créé Be Creative Zen, entreprise de formation et conseil dans ce domaine. Elle enseigne également le marketing du vin au CELSA et à la School of Wine & Spirits Business du Groupe ESC Dijon-Bourgogne.
Tout savoir sur…La Chine aime les Vins de France – Marché émergent ou marché concurrent?
Auteur: Sandra PAINBENI – Une collection dirigée par Henri Kaufman – Editions Kawa

 

Les vins de Bergerac sur un air de « Je reviendrai à Montréal… »

Ils sont « en tournée mondiale » au pays de Robert Charlebois…Les vins de Bergerac accompagnent l’exposition-événement de Lascaux 3 et font les présentations avec le Caribou !

caribouC’est qu’ils sont veinards ces vins de Bergerac…Car le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bergerac est partenaire du dispositif de promotion de la gastronomie et du tourisme organisé par le Conseil Général de la Dordogne et le Comité Départemental du Tourisme, ce à l’occasion de l’exposition Lascaux 3 au Centre des Sciences de Montréal.

 Ce jeudi 5 juin, ils vont accompagner les évènements qui se dérouleront au Sofitel de Montréal

lascaux

Exposition itinérante Lascaux 3

* Déjeuner de presse avec une vingtaine de journalistes art de vivre, tourisme, gastronomie. Le menu est réalisé par le chef Alain Gardillou (Le Moulin du Roc, Champagnac de Belair) autour des produits du Périgord et sera accompagné des différentes appellations du Bergeracois.

* Présentation « Destination Dordogne » devant un parterre d’une centaine de professionnels du tourisme.

* Cocktail dînatoire réunissant cent cinquante professionnels du tourisme et de la gastronomie et des vins.

Jacques Orhon, journaliste et écrivain © Wine Paper

Une master class aura lieu Jeudi 5 juin de 15 h à 17 h.

Elle sera animée par Jacques Orhon, maître -sommelier, journaliste et auteur de renommée internationale qui présentera le vignoble et commentera la dégustation de dix références de cuvées bergeracoises présentes sur le marché canadien (importés par la société monopole, la SAQ –Société des Alcools du Québec).

 Plus de 45 professionnels québécois (cavistes, sommeliers et restaurateurs) se sont déjà inscrits à cette masterclass qui affiche complet.

 La semaine suivante les vins de Bergerac seront toujours à l’honneur aux côtés des produits du Périgord à travers un menu gastronomique mis en avant au restaurant gastronomique du Sofitel. Ainsi va la dure vie du Périgord à l’export et des Bergerac sur le tarmac de Montréal…« Je reviendrai à Montréal », déguster avec le Caribou…et avec modération….