26 mai

Bordeaux exporte ses formations à Vinexpo Hong-Kong

La CCI de Bordeaux met en avant 3 de ses formations spécialisées en vins et spiritueux lors de Vinexpo Hong Kong du 27 au 29 mai 2014. Elle souhaite ainsi attirer sur Bordeaux des étudiants et stagiaires asiatiques grâce à ses savoir-faire et expertise en matière de vins et de formation. L’institution a en effet, non seulement réalisé le célèbre classement de 1855, mais aussi créé l’école de commerce de Bordeaux il y a plus de 140 ans, ou encore fondé Vinexpo en 1981.

Le major de la promotion Worldsom 2013 2013 © Jean-Pierre Stahl

 Trois écoles du groupe CCI de Bordeaux seront présentes sur un stand commun pendant le salon Vinexpo Asia Pacific qui ouvre demain à Hong Kong et jusqu’au 29 mai. Il s’agit de Kedge Business School, de Worldsom et de l’Institut de Promotion Commerciale (IPC) Vins & Spiritueux. Pour découvrir le meilleur de la formation vins et spiritueux made in Bordeaux, les visiteurs ont rendez-vous au niveau 1, coursive n°2, du Convention & Exhibition Center de Hong Kong.

 WORLDSOM MAGISTER, expertise en sommellerie

Worldsom, l’école internationale de la sommellerie, s’adresse aux professionnels de tous les continents à la recherche d’une expertise approfondie ou de compétences complémentaires en matière de sommellerie.

 Les cours, élaborés et dispensés par les meilleurs spécialistes et sommeliers internationaux, mettent l’accent sur l’acquisition d’une méthode d’analyse et de restitution de la dégustation. Ils enrichissent également la palette des connaissances et compétences de la profession : histoire, économie et géographie mondiales des vins et spiritueux, impact de la viticulture et de l’œnologie sur les vins, valeur ajoutée du sommelier pour le client, gestion économique d’une carte des vins, etc.

Paolo Basso, meilleur sommelier du monde 2013, sera le parrain de la prochaine promotion du Worldsom Magister dont la rentrée est prévue en octobre 2014.

Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl et Michel Vouzelaud

GLOBAL MBA spécialisé pour les cadres sup’ de la filière vins à l’international

KEDGE Business School décline son expertise au plus haut niveau de la formation professionnelle à travers le Global MBA « Major Wine & Spirits Management », seul MBA spécialisé international, accrédité AMBA, dans le management du vin et des spiritueux.

Ce programme est dédié aux cadres supérieurs désireux de jouer le premier rôle sur le marché viti-vinicole international. Les étudiants se rendent consécutivement à Bordeaux, Adélaïde (University of South Australia-UniSA), et Sonoma Stat University (Californie), Hong Kong University Space et Shanghai pour un cursus de 24 mois dispensé intégralement en anglais. Formation part-time, le programme combine 10 semaines de séminaires avec des périodes de distance learning et de travail personnel.

La promotion 2014 rassemble 15 participants issus de 11 pays différents (USA, Colombie, Espagne, Portugal, France, Belgique, Israël, Géorgie, Singapour, Liban, Inde). Ils sont en parallèle en poste dans des entreprises de renommée telles que Constellation Brands, Delhaize, Marussia Brands, Massoud Ets, The Wine Store, etc.

Formation inédite en COMMERCE INTERNATIONAL OPTION «WINE & WEB »

L’Institut de Promotion Commerciale Vins et Spiritueux ouvrira en octobre prochain une formation de Responsable en commerce international. Sa particularité : une option « wine & web », inédite sur le marché pour répondre à un besoin urgent de la filière. Accessible aux titulaires d’un Bac+2, la formation comprendra 6 mois de cours et 6 mois de stage en entreprise et débouchera sur un diplôme homologué de niveau Bac +3/4.

 Propriétés viti-vinicoles et maisons de négoce disposent aujourd’hui de deux principales pistes pour développer leurs ventes : l’export et internet. Elles ont donc besoin de commerciaux maîtrisant l’anglais et qui sachent non seulement faire déguster les vins mais aussi les promouvoir et les vendre via internet ou à partir d’un bureau à l’étranger.

Pour répondre à ce besoin, l’IPC Vins et Spiritueux lance une formation unique en France, celle de Responsable en Commerce International (ReCI) option wine & web. Objectif : permettre aux entreprises de la filière vin d’entrer sans plus attendre dans l’ère du web 2.0. Un enjeu majeur si l’on considère par exemple que la vente de vins en ligne a atteint 700 millions d’euros en France en 2013, et 5 milliards d’euros dans le monde.

Source CCI de Bordeaux.

Regardez le Reportage de Jean-Pierre Stahl et Jean-Rémi Haas