30 Avr

Près de 50 000 euros récoltés lors de la vente aux enchères de grands crus au profit des vignerons de Castillon sinistrés

Hier soir 84 lots de grands crus de Bordeaux et un peu d’ailleurs étaient vendus aux enchères à l’hôtel Bristol à Paris sous le parrainage de Clovis Cornillac. Près de 50 000 euros ont été récoltés grâce à l’idée de Stéphane Derenoncourt de créer un bel élan de solidarité, avec des châteaux qui n’ont pas hésité à donner un peu…

vente aux enchèresLes enchères sont restées raisonnables mais tout de même l’initiative de Stéphane Derenoncourt, consultant pour des propriétés viticoles, est remarquable.

Si cette idée pouvait être reprise, cela aiderait bien des petits vignerons menacés de mettre la clé sous la porte car ils ont subi le 26 juillet et le 2 août 2013 de violents orages de grêle sur plus sieurs secteurs de Gironde. Au total, 1 400 propriétés impactées dont au moins 300 durement touchées, certaines à 85 % dans le secteur de Belves en Gironde et dans les Côtes de Castillon

cornillac

Stéphane Derenoncourt et Clovis Cornillac © France 3

Le soutien, ça reste davantage moral que financier car c’est une goutte d’eau dans un océan. Mais au moins les gens sont réconfortés et ça redonne une cohérence dans la région. Moi, je trouve ça très bien. » commentait hier soir Stéphane Derenoncourt.

Les lots les plus chers sont comme du Cheval Blanc sont partis aux alentours de 4000  euros, ainsi 3 magnum d’Ausone 2005 vendus également à 4 400 euros. Au total, près de 50 000 euros récoltés, une aide non négligeable pour l’appellation Castillon Côtes de Bordeaux. Seule cette appellation était ciblée pour que les sommes reversées aux plus sinistrés ne paraissent pas trop ridicules. Car en effet, les dégâts sont estimés à 150 millions d’euros au total.

Capture

Paul Cardoso, vigneron sinistré en Castillon, Côtes de Bordeaux © France 3

Ainsi pour Paul Cardoso, viticulteur sinistré présent hier soir lors de la vente: « C’est une aide, une aide supplémentaire. Il faudrait que nos institutions, que notre interprofession prennent  conscience que les petites exploitations ont besoin d’être aidées »

Pour les acheteurs présents hier soir, certains avouaient « j’ai acheté 3 lots, je pense avoir fait de bonnes affaires mais la priorité c’était de soutenir cette initiative » ou encore : « c’est plus un geste que pour couvrir vraiment des besoins ». Une vente résumée ainsi par l’acteur Clovis Cornillac qui s’est senti concerné:

Je trouve assez élégant que des grandes maisons disent « et bien voilà, il y en a qui souffrent, alors on essaie de s’aider les uns, les autres » selon l’acteur Clovis Cornillac

Une vente de charité (mais où certains ont fait quelques bonnes affaires) au final qui aura redonné du baume au coeur aux petits vignerons sinistrés de Castillon.

Regardez le reportage de Patricia Chalumeau et Alexis Delcourt de France 3 à Paris