29 Avr

Bordeaux Fête le Vin : « une programmation exceptionnelle en termes de densité et de qualité »

Lancement officiel ce midi de « Bordeaux Fête le Vin » depuis le Grand Théâtre de Bordeaux.  Une 9 ème édition sous le signe culturel et à vocation internationale. Cette année, c’est Los Angeles qui sera invitée d’honneur. Une forte délégation d’Hollywood est attendue avec de nombreux artistes plasticiens américains.

Les festivités ont déjà commencées…Lancées depuis L.A. (Los Angeles) en janvier dernier. Elles vont se poursuivre pour cette 9ème édition de Bordeaux Fête le Vin du 26 au 29 juin prochains sur les quais de Bordeaux. Los Angeles est la ville invitée d’honneur et plus particulièrement le district d’Hollywood. Son maire, Tom Labonge (« un personnage formidable » selon Stéphan Delaux Président de l’Office du Tourisme de Bordeaux), est attendu avec une forte délégation. En duplex ce midi, il a pu dire devant l’assistance « Vive L.A. and Bordeaux in June », tout en soulignant l’amitié partagée par les deux cités depuis 50 ans. « A bientôt à Bordeaux, oui, oui ! » a-t-il conclu son petit message en présence de Thomas Wolf, le consul des Etats-Unis à Bordeaux qui nous a confirmé que les 8 000 Américains vivant dans les 3 grandes régions du Sud-Ouest allaient participer en masse à l’événement.

C’est un grand moment de joie et de plaisir. C’est d’abord une fête estivale et un évènement de portée internationale », selon Alain Juppé Maire de Bordeaux

Des expositions d’artistes américains sont ainsi prévues « Chicano Dream » au Musée d’Aquitaine (du 27 juin au 26 octobre) ou encore Aaron Curry au CAPC du 26 juin au 16 septembre.

Par ailleurs, le « Jardin des Arts » est confié à l’Institut Culturel Bernard Magrez; il y aura également la Cuvée Littéraire avec des espaces pour lire des oeuvres dédiées à la gastronomie et au monde du vin.

Bordeaux rendra hommage à Hollywood en projetant chaque jour deux films sélectionnés par la ville de Los Angeles: « Qui veut la peau de Roger Rabbit ? », « Grease » et « Sunset Boulevard » avec 280 places assises pour le public.

Stéphan Delaux président de Bordeaux Grands Evénements et de l’Office de Tourisme dépeint « une programmation exceptionnelle en terme de densité et de qualité » .

Ainsi chaque soir place des Quinconces un concert est prévu: jeudi ONBA avec Dee Dee Bridgewater artiste américaine; vendredi concert gratuit avec Kyo, De Palmas et Skip The Use; samedi Earth Wind and Fire; et dimanche place au zouk et à Kassav.

Toutefois les festivités seront bien sûr et avant tout sur les 2 kms de quais avec des viticulteurs d’environ 80 appellations qui feront déguster 5 cl de leur production. Le principe reste le même avec l’achat d’un pass dégustations (13 tickets) (15 euros en pré-vente et 20 euros sur site) qui permet de découvrir plusieurs crus en blanc, rosé, liquoreux et rouge. Des passeports pour les crus classés 1855 (65 euros) et des masterclass premiers crus (150 euros) sont également prévus et des pass vignobles. (pour plus d’infos: Bordeaux Fête le Vin site officiel)

Tout au long des quais on pourra se former à la dégustation grâce à l’Ecole du Vin de Bordeaux. Il y aura des ateliers « découverte des vins de Bordeaux », des ateliers « assemblage », des ateliers « accords mets et vins », et des « soirées de l’Ecole du Vin ».

Quant au spectacle son et image il s’intitule « Rendez-vous à Bordeaux » (en clin d’oeil à la Cité des Civilisations du Vin):  une nouvelle scénographie à base d’images monumentales projetées sur les façades de la place de la Bourse tous les soirs à 23h.

Enfin 4 soirées, 4 pays pour le festival international d’art pyrotechnique à 23h30 : avec l’Ile Maurice, l’Italie, la Colombie et pour terminer avec une carte blanche à la France !

David Proteau (directeur artistique de Lacroix-Ruggieri) et Eric serra (compositeur de la bo du Grand Bleu) vont composer le dimanche soir un cocktail haut de gamme pour clôturer le festival paraît-il !

Regardez le reportage de France 3 Aquitaine de Jean-Pierre Stahl et Bernard Hostein-Aris