26 Avr

Le concours des grands vins de Mâcon fête ses 60 ans

Plus de 10.000 vins issus de l’ensemble des régions viticoles françaises sont présents ce samedi lors du 60e concours des grands vins de Mâcon, qui figure parmi les plus réputés. Une fête avec également Vin’Estival.

Les millésimes en lice seront issus des récoltes 2011, 2012 et 2013, sauf pour les vins à maturité plus tardives comme les vins jaunes, les vins de paille, les champagnes et les mousseux.

Les échantillons représentent l’intégralité des régions vinicoles de France : les Bordeaux sont les plus nombreux, puis viennent les vins de Bourgogne, de la Vallée du Rhône, du Val de Loire, du Languedoc-Roussillon, du Beaujolais, d’Alsace, de la Provence-Corse, du Sud-Ouest et enfin les champagnes, les effervescents et les vins de Franche-Comté.

 Le jury est constitué d’environ 2.400 dégustateurs internationaux, dont 70% sont issus de la filère vinicole – producteurs, cavistes, sommeliers,… – et 30% sont des oenophiles avertis. Les jurés viennent de 18 pays différents.

 Ce concours décerne aux meilleurs vins de chaque catégorie des médailles d’or, d’argent et de bronze à environ 30% des échantillons présentés, soit environ 3.000 cuvées. Plus de 40 millions de bouteilles au total afficheront les macarons du concours.

Créé en 1954 et réservé aux professionnels, le « Concours des Grands Vins de France » de Mâcon élit chaque année les meilleurs crus du pays et figure parmi les concours les plus anciens et les plus prisés.

En 1989, ce concours avait été inscrit au Guinness des records comme la plus grande dégustation au monde avec 10.520 échantillons. En parallèle,  est organisé le Vin’Estival.

Le Vin’Estival, c’est quoi ?

C’est un festival organisé à l’occasion du Concours des Grands Vins de France. Ce grand concours, reconnu comme « la plus grande dégustation de vins du monde » fête donc cette année ses 60 ans. La possibilité sera notamment offerte aux passionnés de vin de se joindre aux professionnels pour participer au concours en tant que dégustateur.

Le Vin’Estival, c’est donc :

  • le plus grand festival d’oenotourisme en France
  • trois jours dédiés à l’univers du vin
  • de nombreuses manifestations populaires
  • un pass malin à petit prix

Un programme adaptable

Les visiteurs auront la possibilité de se munir du Pass Vin’Estival. Celui-ci représente le sésame d’entrée sur le festival. Les détenteurs de ce pass pourront alors concocter leur programme au gré de leurs envies :

  • dégustations commentées des vins du Mâconnais à Prissé en compagnie des vignerons des Terres Secrètes (ambassadeurs des vins de Bourgogne du Sud).
  • découverte et dégustations des cinq terroirs de l’appellation Pouilly-Fuissé (Chainté, Fuissé, Pouilly, Solutré et Vergisson).
  • percer les secrets de fabrication d’un vin au Château du Bois de la Salle à Juliénas.
  • dégustations gratuites auprès de la centaine de producteurs anciens lauréats au concours.

Avec AFP et France 3 Bourgogne

Regardez le reportage de France 3 Bourgogne  de Damien Boutillet et Cécile Claveaux

Intervenants :

  • Denis Chastel-Sauzet, vice-président de l’association de la fête des crus
  • Nicolas Loron, membre du comité d’organisation
  • Patrice, bénévole

 

 

La France et la Chine s’engagent à lutter contre la contrefaçon de vins et spiritueux

La France et la Chine ont signé mercredi à Pékin une « déclaration d’intention » s’engageant à lutter contre la contrefaçon de vins et spritueux français exportés, a annoncé le secrétariat d’Etat au Commerce extérieur de Fleur Pellerin dans un communiqué.

chinois

Les Chinois présents à Vinexpo 2013 © France 3 Aquitaine

Pour Fleur Pellerin, dont c’était la première visite officielle dans ses nouvelles fonctions et qui a signé cette déclaration avec le vice-ministre chargé de la supervision de la qualité et de la quarantaine (Aqsiq) Wu Qinghai, « cette coopération bilatérale témoigne de la volonté conjointe de la France et de la Chine de protéger les producteurs contre la contrefaçon ».

Elle permettra également de « garantir la qualité des produits pour les consommateurs chinois », parfois exposés à de fausses étiquettes en particulier de vins de bordeaux ou de cognac.

Le secrétaire d’Etat au Commerce Extérieur, Fleur Pellerin @ Twitter.com

L’accord, selon le communiqué, prévoit une collaboration (dont les modalités restent à préciser) entre la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) et l’Aqsiq.

En 2013, les exportations françaises de vins et spiritueux vers la Chine ont atteint 836 millions d’euros.

La Chine a annoncé le mois dernier, juste avant la visite du président Xi Jinping, qu’elle avait formellement mis un terme à l’enquête anti-dumping qui visait depuis juillet 2013 les exportateurs de vins européens. Cette enquête, engagée par Pékin suite à un différend avec l’UE sur l’industrie photovoltaïque, avait inquiété les producteurs et exportateurs français.

 

Agence France Presse.