25 mar

Le guide « Best Of Wine Tourism » est sorti…

Pour sa 11ème édition, le guide Best Of Wine Tourism présente 64 sites particulièrement remarquables pour les amateurs d’oenotourisme, dont 17 dans le Bordelais. Des destinations toutes labellisées « Best Of Wine Tourism 2014 » et situées au cœur de 9 vignobles de renommée internationale.

best of wine tourism

Le château Smith Haut Lafitte © Best Of Wine Tourism

Via son concours « Best Of Wine Tourism », le Réseau des Capitales de Grands Vignobles distingue chaque année les propriétés et services d’oenotourisme les plus attractifs sur leur territoire : Bilbao/Roja (Espagne), Bordeaux (France), Cape Town (Afrique du Sud), Christchurch/South Island (Nouvelle Zélande), Florence (Italie), Mayence/Rheinhessen (Allemangne), Mendoza (Argentine), Porto (Portugal) et San Francisco/Napa Valley (Etats-Unis).

 64 sites sont labellisés, dont 17 dans le vignoble bordelais. Les lauréats sont sélectionnés pour leur qualité et leur innovation en matière d’accueil des visiteurs. Le guide des Best Of Wine Tourism 2014 recense ainsi 64 sites dans le monde, dont 17 au cœur du vignoble bordelais.

Dans cette brochure, les destinations labellisées sont présentées par zone géographique et selon la catégorie dans laquelle elles ont obtenu leur distinction : architecture et paysages, art et culture, découverte et l’innovation, services oenotouristiques, valorisation oenotouristique des pratiques environnementales,  hébergement et enfin, restauration.

best of wine usa

La cérémonie internationale de remise des prix des Best Of Wine Tourism a eu lieu à San Fransisco en Napa Valley (USA), le 7 novembre dernier. © Best Of Wine Tourism

 Il existe en version papier et en version numérique…Le guide français comporte 51 pages en couleur. Il est bilingue français/anglais et offre de nombreuses illustrations : cartes, photos… Des pictogrammes indiquent, pour chaque destination, les langues parlées et les services disponibles sur place : hébergement, boutique, accueil handicapés…

Le guide Best Of Wine Tourism 2014 garantit aux touristes un accueil authentique et de qualité dans les sites labellisés. Cet outil doit aussi leur permettre de découvrir le patrimoine local d’une manière originale et innovante. A noter que cette brochure est aussi traduite et diffusée dans les autres villes membres du réseau des Capitales de Grands Vignobles.

 En France, en plus des exemplaires diffusés gratuitement dans les lieux touristiques d’Aquitaine, une version numérique est aussi en libre accès sur le site internet de la CCI de Bordeaux, http://bordeaux.cci.fr, dans la rubrique téléchargements, ou sur le blog Best Of Bordeaux : http://bestofwinetourism.wordpress.com.

LE CONCOURS BEST OF WINE TOURISME EN CHIFFRES

Depuis sa création en 2000 le concours a rassemblé 3 400 propriétés dans le monde pour 465 labels attribués.

A Bordeaux près de 1 000 dossiers ont été présentés pour 272 Best Of dont 76 d’Or.

Le concours 2014 a reçu 350 candidatures au niveau international dont 57 à Bordeaux dans 6 catégories.