19 Jan

Le sauvignon…bête à concours

Le Sauvignon a la cote ! Pour preuve, les 11 et 12 avril prochain, Bordeaux et le monde entier vont lui rendre grâce à l’occasion du 5 ème Concours Mondial du Sauvignon.

 

Un concours organisé conjointement par l’ ODG Bordeaux et  le Concours Mondial de Bruxelles pour une cinquième édition qui se déroulera les 11 et 12 avril 2014.

Les qualités aromatiques exceptionnelles du Sauvignon en font l’un des cépages les plus appréciés des consommateurs. De cette reconnaissance est née l’idée d’un Concours Mondial ouvert à toutes les régions de production des deux hémisphères.

Présent dans de nombreux vignobles du monde entier, le cépage Sauvignon jouit d’une reconnaissance et d’un fort engouement aussi bien chez les professionnels que les consommateurs.

En 2010 lors du lancement à Bordeaux, Denis Dubourdieu, directeur de l’Institut de la Vigne et du Vin (ISVV de Talence), estimait « La forte personnalité du Sauvignon, sa diversité d’expression selon les climats et les terroirs le distingue parmi les plus grands cépages blancs. Ses vins méritaient donc un grand concours mondial. »


Ce concours est destiné à :

  • favoriser la promotion des vins issus du cépage Sauvignon de bonne qualité,
  • encourager leur production et à stimuler leur consommation raisonnable,
  • initier le public à la richesse et à la diversité de ce cépage.

En 2013, la quatrième édition du Concours Mondial du Sauvignon avait eu lieu les 26 et 27 avril en Val de Loire dans le cadre royal du Château de Blois. Une soixantaine de dégustateurs d’une vingtaine de nationalités différentes (France, Belgique, Angleterre, Suisse, Allemagne, Espagne, Italie, Chili, Nouvelle-Zélande, etc.)  avaient évalué plus de 800 vins.

Et ce sont  22 nations productrices qui ont proposé leurs vins : la Nouvelle-Zélande, le Chili, la France, l’Espagne, l’Italie, la Grèce, la Suisse, la République Tchèque, la Roumanie, la Slovaquie…Ce cépage français a progressivement conquis les pays du monde entier grâce à  ses qualités aromatiques. La Californie, l’Australie, la Nouvelle Zélande ou encore le Chili sont des régions viticoles qui produisent abondamment à  partir du Sauvignon, cépage de plus en plus prisé par les nouveaux consommateurs.

En 2013, 231 vins ont été primés et ont reçu 79 médailles d’or et 152 médailles d’argent. Les vins étaient organisés en séries cohérentes (types de vin, millésimes et origines) et les mieux notés se sont vu décerner un trophée spécial qui couronne l’excellence des vins issus de sauvignon blanc dans leur catégorie.

Reportage Vins de Loire sur édition 2013 au château de Blois.

http://www.cmsauvignon.com/fr/bordeaux-accueille-le-concours-mondial-du-sauvignon