15 Jan

Drame du château de la Rivière: le corps identifié

Peng Wang, directeur France du groupe Brilliant a été formellement identifié grâce aux analyses ADN réalisée par la gendarmerie à Rosny-sous-Bois. Son corps avait été retrouvé samedi à Saint-Vincent-de-Paul (Gironde) suite au crash d’hélicoptère du 20 décembre dernier dans la Dordogne.

Un officiel chinois parle avec des gendarmes de l'équipe de secours ...

Le Colonel Ghislain Réty, commandant le groupement de la Gendarmerie de la Gironde avec un officiel de l’ambassade chinoise le 21 décembre à Lugon-et-l’Ile-du-Carnay

Les analyses réalisées par l’IRCGN (Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale) ont révélé l’identité de la victime du crash d’hélicoptère, retrouvée par le propriétaire d’un terrain en bord de Garonne, ce samedi, à Saint-Vincent-de-Paul en Gironde.

Il s’agit de Peng Wang, le directeur France du groupe Brilliant, (un temps présenté à tort comme un traducteur car il devait parler français). Ses prélèvements ADN ont été confrontés à sa filiation et sont identiques à plus de 99%. Mr Wang avait pris place à bord de l’hélicoptère avec Lam Kok, le milliardaire, PDG du Groupe, qui était à la tête d’une gigantesque entreprise de thés et d’hôtellerie de luxe, ainsi que le fils de ce dernier âgé de 12 ans (dont le corps avait été retrouvé le soir du drame dans la carcasse de l’appareil).

 

prog8406333.jpg

Samedi 11 janvier, le jour où a été repêché le corps (Image France 3 Aquitaine)

 

La Dordogne, très froide en cette période, avait mis du temps à rendre les trois corps disparus. D’ailleurs, Lam Kok et James Grégoire, le pilote de l’hélicoptère et ancien propriétaire du château de la Rivière, sont encore portés disparus. La gendarmerie poursuit régulièrement le survol de la Dordogne et des berges pour retrouver les deux corps.

Le Bordeaux Bar de New-York ou la nouvelle histoire d’amour…des vins de Bordeaux

« Welcome to the Bordeaux Bar ! » A peine ouvert et déjà un succès à New-York. Une délégation de 8 Bordelais a inauguré ce mardi soir cette vitrine de Bordeaux dans la cité de la « grosse pomme »

Ouverture du Bordeaux Bar de New-York © CC

Le « Bordeaux Bar » au Carlton à New-York© Christophe Chateau

Ce n’est pas un bo…bard. C’est the « beau bar » or the « Bordeaux Bar » !

Il vient d’ouvrir à New-York, non loin de l’Empire State Building, et a été inauguré hier soir par une délégation de 8 Bordelais, notamment du CIVB, qui ont fait spécialement le déplacement pour « the event » !

Intérieur du bar à vin à New-York. Crédit photo: Will Cadena

L’intérieur du Bordeaux Bar de New-York-Osez Bordeaux©Will Cadena

 Le Conseil Interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB) a signé un partenariat avec le chef Gascon Laurent Manrique pour ouvrir ce bar à vin en plein coeur de Manhattan, dans les locaux de l’hôtel Carlton. Il n’ y a pas de nouvelle histoire d’amour hormis celle des vins de Bordeaux.

Laurent Manrique (Wikipedia)

http://laurentmanrique.com/

Pour Laurent Gapenne, Président de la Fédération des Grands Vins de Bordeaux, c’est la nouvelle opportunité à ne pas manquer: « on va développer l’image des vins de Bordeaux, dans un lieu magnifique à New-York. On va avoir une présence continue avec ce bar à vins comme on l’a déjà fait ; nos viticulteurs vont pouvoir organiser ici des dégustations tout au long de l’année. C’est un lieu stratégique pour nous exporter et faire découvrir Bordeaux et ses vins de qualité. »

Dans cette « ambassade », seuls des vins de Bordeaux et de Gironde seront proposés. Les professionnels du monde du vin bordelais pourront aussi y recevoir des clients.

Et d’ajouter: « Le marché ici, c’est 25 millions de bouteilles avec une augmentation de 11% en 2012. C’est un marché qui se développe sur le coeur de gamme. Le prix moyen de la bouteille de ce coeur de gamme c’est 15 $. Le marché est en train de se structurer. On est en plein dans le plan Bordeaux Demain en valorisant et en associant viticulteurs et négociants de la place de Bordeaux. »