04 Mai

Le centre d’art Caumont ouvre ses portes à Aix-en-Provence

Mercredi 6 mai de 10h à minuit
Inauguration publique
Caumont Centre d’Art
3, rue Joseph Cabassol Aix-en-Provence

Dix-huit mois de travaux de restauration

Trois cent ans après sa construction, l’Hôtel de Caumont qui connut plusieurs vies, voit renaître les fastes de sa décoration d’origine grâce à un travail de restauration unique.
Après avoir vécu sa vie fastueuse au contact des grandes familles locales, l’hôtel  devient un lieu-clé de l’histoire de la Résistance, durant la seconde guerre mondiale, puis entame une troisième vie sous le signe des arts, lorsque la ville d’Aix-en-Provence le rachète en 1964 pour y implanter le Conservatoire national de musique et de danse Darius Milhaud.

 

©defrance.de

©defrance.de

 

C’est donc au cours du XXème siècle qu’il subira la majeure partie de ses dégradations (disparition de certaines gypseries, destruction de cheminées, suppression de cloisons, démolition de plafonds…) Pour restituer à l’Hôtel de Caumont l’esprit qui avait présidé à sa contruction par Robert de Cotte, au début du XVIIIème siècle, les restaurations seront réalisées dans le respect des règles de conservation des Monuments Historiques. Après un diagnostic général préalable, historique et scientifique, réalisé avec l’aide d’historiens et d’architectes du patrimoine, de restaurateurs spécialisés et d’un bureau d’études techniques pluridisciplinaires, des travaux d’envergure commencent et se poursuivront pendant une période de 18 mois.

Culturespaces, actuel propriétaire de Caumont – centre d’art, a confié à Didier Benderli, à la tête de l’agence Kérylos Intérieurs, la responsabilité de la décoration intérieure :

Nous avons fait resurgir le passé – grâce à des sondages qui nous ont permis d’identifier les couleurs originelles de magnifiques décors de gypseries que nous restituons avec soin. Quant aux éléments décoratifs, témoignages aujourd’hui disparus des fêtes somptueuses données par Pauline de Caumont dans sa jeunesse, nous les avons imaginés pour orienter nos choix actuels, l’objectif étant de recréer une harmonie, une alchimie entre les souvenirs passés et la respiration présente de cet hôtel particulier.

Nous avons également reconstitué une bibliothèque et un cabinet de curiosités, des lieux qui étaient, à l’époque, incontournables. En effet, le savoir et le plaisir s’y mêlaient dans un mariage subtil que nous voulons à nouveau conjuguer au présent à l’Hôtel de Caumont. 

 

Caumont Centre d’Art, un lieu d’art et de culture

Pour financer la construction de son nouveau conservatoire de musique, la Ville d’Aix-en-Provence cède en 2010 à Culturespaces l’Hôtel de Caumont.
Aujourd’hui, sous l’impulsion de son nouveau propriétaire, il devient Centre d’Art et s’apprête à écrire une nouvelle page culturelle de son histoire. Mais faire de cet hôtel historique, un lieu culturel ouvert au plus grand nombre nécessitait d’y faire les aménagements capables d’accueillir une programmation riche et diversifiée. A la restauration des salons historiques s’est ainsi ajoutée la création de salles d’expositions temporaires. 

Chaque année, ce sont deux grandes expositions temporaires consacrées aux plus grands artistes -de l’art ancien jusqu’à aujourdhui – qui investiront les cimaises des 8 salles d’exposition, situées au 2ème étage de l’hôtel.

Canaletto, Rome, Londres, Venise

Pour cette première au Centre d’art de Caumont, c’est une exposition monographique consacrée au maître vénitien du XVIIIème siècle, Giovanni Antonio Canal, dit Canaletto que nous sommes conviés. Rendu célèbre par sa maîtrise de la « veduta » – vue, Canaletto maîtrise comme aucun l’étude des effets lumineux et atmosphériques – son séjour en Angleterre à cet égard, l’amènera à modifier sa palette et sa touche.

D’abord décorateur de théâtre, il devient le plus prolifique vedutiste de son temps, laissant près de 900 œuvres, dont l’essentiel consacré aux lieux plus ou moins connus de Venise, à ses festivités et à ses lumières. Il travaille parfaitement la «perspective», en se servant de la camera obscura (chambre optique). Grâce à un jeu de loupes savamment orientées, l’appareil, souvent placé sur une barque, l’objectif face au sujet choisi, offrait un champ de vision et une précision de transcription uniques à l’époque.

Caprice avec des ruines classiques et des bâtiments de la Renaissance. Vers 1753-1755

Caprice avec des ruines classiques et des bâtiments de la Renaissance. Vers 1753-1755

En une cinquantaine de tableaux et dessins issus des plus grandes collections publiques et privées (la Royal Collection et la National Gallery de Londres, le Metropolitan Museum de New-York, la Galerie des Offices de Florence…), cette exposition propose au visiteur de suivre la carrière du peintre de Rome à Venise en passant par Londres et d’appréhender ces différents moments de sa carrière avec une attention particulière au processus de création.

Les recherches engagées à l’occasion de la préparation de l’exposition par la commissaire Dr Bożena Anna Kowalczyk lui ont permis d’attribuer quatre nouvelles toiles au maître vénitien. Les quatre sont présentées à Aix-en-Provence, ce qui constitue en soi un évènement de premier ordre.

 

Toutes les infos sur le site de Culturespaces
Le centre d’art Caumont sera ouvert au public le 6 mai 2015 pour une journée exceptionnelle de 10h à minuit.
L’esposition Canaletto, Rome, Londres Venise, le triomphe de la lumière se tiendra jusqu’au 13 septembre 2015

Caumont Centre d’Art
3, rue Joseph Cabassol Aix-en-Provence