27 Oct

Festival Mondial de l’Image Sous-Marine à Marseille : des places pour les enfants !

FestivImageSousMarine_Affiche

Films, animations, expositions…. Le 41ème Festival Mondial de l’Image Sous-Marine se tient du 30 octobre au 2 novembre au Parc Chanot.

Partenaire de l’événement, France 3 Provence-Alpes vous offre des places pour les enfants de moins de 10 ans : imprimez l’entrée gratuite ci-dessous
(valable pour un enfant accompagné d’un adulte payant et hors cérémonies d’inauguration et de clôture).

FestivImageSousMarine_InvitDecoupOK

 

Pour en savoir plus sur le Festival :
http://www.underwater-festival.com/

Et à l’occasion du Festival, ne manquez pas notre émission spéciale samedi 1er novembre à 12h50.

23 Oct

14/18 La Guerre en chansons

Samedi 25 octobre à 15h20 sur France 3 Provence-Alpes et Côté d’Azur
puis en replay sur notre site.

Un film de Thierry Kübler et Stéphanie Molez
Les auteurs portent un regard inédit et pénétrant sur la période de la grande guerre.
Tout au long du conflit, on a écrit des chansons qui ont été chantées et reprises par les combattants sur le front tout comme par les civils à l’arrière.

14-18, la guerre en chansons

On trouve des chants exaltant la patrie, la haine de l’ennemi ou la supériorité du peuple. On trouve des chansons de réconfort, destinées à rapprocher les hommes et  leur donner un peu d’espoir. Mais  Il y  a aussi des chants de désespoir qui dénonçent la boucherie ou de révolte, qu’entonnent  les mutins. Ces chansons font partie des nombreux aspects d’un monde et d’une culture en guerre.
Elles offrent une occasion d’aborder la Première Guerre mondiale sous un angle original, documents d’archives et animations 3D contribuant au regard inédit et pénétrant de ce film sur la période 14/18.

Ce film a reçu le label de la Mission Centenaire de la Première Guerre mondiale.

Samedi 25 octobre à 15h20 sur France 3 Provence-Alpes et Côté d’Azur
puis en replay sur notre site.

22 Oct

Nouvelle émission !Tout nouveau, tout beau !

Chroniques du Sud – Rencontres
Une fois par mois, le samedi à 16h15.
puis en replay

 

L’entretien

Nathalie Mascaro reçoit un invité qui se livrera en toute intimité.
Cette semaine, pour la première de cette nouvelle émission, c’est au tour du barman préféré des français, Laurent Kérusoré, alias Thomas Marci depuis 2005 dans Plus Belle la Vie, de  livrer ses secrets au micro de Nathalie. Son enfance, ses passions, son parcours et son goût pour la gastronomie. Un tête-à-tête durant lequel notre invité dévoilera ce que l’on sait de lui, mais surtout ce que l’on ne sait pas.

©H.Lavigne et P.Nosetto

 

Le portrait

Dans ce numéro également, vous pourrez faire plus ample connaissance avec Adrien Maeght, président de la fondation éponyme de Saint-Paul de Vence et Keisuke Matsushima, «samouraï de la cuisine fusion», installé à Nice depuis 10 ans et détenteur d’une étoile au Michelin.

L’agenda

Viviane Karsenty vous livrera enfin l’agenda des expos à ne pas rater.

Rendez-vous samedi 25 octobre à 16h15.

15 Oct

Le Dock des Suds ouvre ses portes demain

La Fiesta des Suds
Du 15 au 18 octobre 2014
à Marseille, Dock des Suds

Défense de dormir ! C’est par cette injonction, de toute évidence joyeuse, que l’équipe artistique de la Fiesta des Suds, nous invite à venir goûter sa 23ème édition au Dock des Suds à Marseille.

Année après année, cette  fête qui  met en avant la mixité et le partage des musiques et des genres, nous autorise à un bain d’insouciance et de bonheur collectif.

Une Fiesta des minots en préambule le 15 octobre, suivie de 3 soirées denses en réjouissances dont un final en nuit blanche, qui jouera les after jusqu’au dimanche midi.
La Fiesta se réinvente et agite les couleurs du Sud.

®Jean_de_Pen¦âa

A la proue de ce navire,  Bernard Aubert veille à faire perdurer l’esprit de la fête et de rassemblement :

A l’heure où certains veulent nous enfermer dans une esthétique, une communauté, un clan, nous, nous savons à la Fiesta que notre planète n’est faite que de croisements, de mixes
et d’attirance vers Son autre. J’aime les pépites, dit-il, les dynamiteurs de sons, les alchimistes, les funambules, les trublions, les retours gagnants, les divas  incendiaires des dancefloor,
les passionarias, les inclassables !

Cette profession de foi en tête, chacun devrait y trouver son compte car à la Fiesta on ne fait pas que le plein de musiques actuelles mais aussi d’arts visuels, de gastronomie et d’éco-attitude.

Tout le programme des soirées en suivant ce lien

Vous avez été très nombreux à participer à notre quiz. Nous souhaitons aux 30 gagnants une très belle Fiesta des Suds 2014 !

 

Le Dock des Suds
12 rue Urbain V
Marseille 13002
3FDSUD2014

09 Oct

La matinale, mode d’emploi

Vendredi 10h15 sur France 3 Provence-Alpes Côte d’Azur

Laurence Valzer anime tous les vendredis matins à 10h15 la dernière née de nos émissions PACA MATIN
Autour d’elle, une équipe de chroniqueurs qui débusquent les bons plans de la région.
Elle nous explique :

Le partage est un des principes de cette matinale.
Vous qui avez de bons plans à suggérer, des infos services ou des idées originales à faire passer au plus grand nombre, une seule adresse mail pour recenser vos idées : pacamatin@france3.fr

bandeauFB_PacamLeVendredi_600_222px

Demain 10 octobre, les invités de Laurence seront  :
-Bernard Aubert, directeur artistique de la Fiesta des Suds
-Hélène Brun Frandji, présidente de la SPA Marseille

Et exceptionnel ! La vie vécue dans la peau d’un orque !
Emmanuel Zini à fixé une caméra sur le dos d’un orque dans un bassin de Marine land.

Pour retrouver l’intégralité du programme et les émissions déjà diffusées, rendez-vous sur le site web de Paca Matin

06 Oct

Les coulisses de la SPA à Marseille

 

SPA, les animaux au coeur, un  reportage de Vincent Desombres
Chroniques du Sud – Coulisses par Vincent Desombres
A voir samedi 11 octobre à 16h15 puis en replay sur le site de l’émission.

 

La SPA de Marseille est le deuxième refuge animal de France. On y reçoit environ 700 animaux, chiens et chats majoritairement. Pour leur venir en aide, des hommes et des femmes
– une trentaine d’employés – se mobilisent : animaliers et vétérinaires éducateurs canins mais aussi bénévoles sans lesquels le confort des pensionnaires serait mis à mal.
En effet, chaque chien a droit à 1/4 d’heure de promenade par semaine et les bénévoles sont là au quotidien.


Chroniques du Sud, les coulisses de la SPA par france3provencealpes

Chaque année, en France, 100 000 animaux sont abandonnés. Le refuge de Marseille, dirigé par Anne Puggioni, déborde. Pour pouvoir fonctionner, il est financé par des aides publiques et des fonds privés ; une trentaine de salariés y travaillent. Chroniques du Sud vous propose une plongée dans ce refuge du coeur, à la rencontre de personnes, salariés ou bénévoles, dont la passion des animaux rejoint le dévouement.

spa-4

 

Aider et soigner les animaux abandonnés est un combat de tous les jours à la SPA de Marseille.

8 h du matin, Hans Demerger, responsable des animaliers, fait sa tournée afin de vérifier que tout est en ordre. Son rôle : nourrir les animaux et assurer la propreté des box. Vêtue d’une blouse bleue marine, le docteur Puechguiral vérifie l’état de santé de chaque nouvel arrivant, qui sera ensuite mis en quarantaine. Si au bout de 8 jours son propriétaire n’est pas venu le chercher, il deviendra la propriété de la SPA, qui pourra alors le proposer à l’adoption.

A quelques kilomètres de là, Stéphane est chargé de récupérer les animaux dans la rue, de jour comme de nuit.
Dans un des deux parcs du refuge, Carole Haingue et Delphine Gasquet promènent nos amis quadrupèdes. Mireille Brest, elle, a créé un blog pour faciliter l’adoption. Marie-Jo Lebrun et Marie-Christine Sailly s’occupent des chats, les nourrissent, les câlinent. Frédéric Hamon, « l’homme qui murmure à l’oreille des chiens », travaille sur le comportement un peu difficile de certains chiens pour faciliter leur adoption. Tous et toutes font partis de la centaine de bénévoles, à la grande majorité féminine, qui offrent  de leur temps.

Certains animaux vivent ici depuis parfois 10 ans, une situation que jugent intolérable ces femmes et ces hommes dévoués.Pour responsabiliser les maîtres, les adoptions sont désormais payantes : 200 euros pour un chien tatoué, vacciné qui bénéficie d’un suivi sanitaire gratuit de quinze jours.

Revoir le reportage en replay

Le refuge de Marseille
24 rue d’Eguison
13010 Marseille
04 91 80 38 89
spa.marseille@wanadoo.fr
http://marseille.spa.asso.fr

01 Oct

Octobre Rose 2014 : mobilisation en musique

Le mois d’octobre est devenu, au fil des années, LE mois de la sensibilisation au dépistage du cancer du sein.
Premier cancer féminin, c’est aussi le plus mortel. Toutes les femmes que nous connaissons sont concernées : nos mères, nos femmes, nos filles, nos soeurs, nos amies … Qui n’a
pas eu dans son entourage une femme touchée par cette maladie ?

L’Institut Paoli Calmette, à la pointe de la recherche

La recherche sur les cellules souches cancéreuses qui seraient à l’origine de la maladie, est porteuse de grands espoirs pour l’avenir.Un groupe de recherche de l’Institut Paoli Calmette est parvenu à isoler ces cellules à l’origine de la maladie et à caractériser leurs spécificités. Mieux les connaître pour pouvoir proposer un traitement efficace capable de les cibler pour chaque patient, est un enjeu de taille pour l’Institut marseillais qui fait partie des équipes phare, reconnues pour ce travail de recherche

Les choses avancent, donc, et la guérison aussi dit le Professeur Patrice Viens, Directeur général de l’Institut Paoli Calmette, spécialiste du cancer du sein. :  » Après la saison 1 de la révolution, avec les premières thérapies ciblées dans les années 2000, aujourd’hui, nous lançons la saison 2 pour des traitements plus efficaces contre les cancers agressifs en élargissant l’étude moléculaire de 50 à 400 gènes. »

Place à la mobilisation

Ombrièreflash-mob_BORIS-HORVAT_AFP

Chaque année, les équipes de communication déploient leurs talents pour réussir ce rendez-vous citoyen. Pour le lancement de sa campagne  2014, le Comité 13 de la Ligue contre le Cancer a choisi, lui, de rassembler le plus grand nombre en organisant une flash Mob sous l’ombrière du Vieux Port à Marseille.  Elle aura lieu simultanément dans 4 autres villes du département : sur les places des Mairies d’Aix-en-Provence, d’Arles, de Sausset-les-Pins et de Salon-de-Provence.

Rendez-vous vendredi 3 octobre 2014 à 18h30

Amis, famille, collègues… pour tous ceux qui viendront nombreux soutenir cette action, il est temps pour vous de faire quelques répétitions.
La chorégraphie est signée Jacqueline Plan de l’Atelier de Danse Plan du 1er arrondissement de Marseille.

A vous le rythme endiablé du  » La La La « de Shakira !

 

Les liens utiles

Ligue contre le cancer
Institut Paoli Calmette
Contact donateurs