17 Juil

Au fil des voix, un festival couleur métis

Du 5 au 8 août 2014
aux théâtres Antique et du Nymphée
de Vaison-la-Romaine

Quel plus bel écrin que ces gradins de pierres antiques pour entendre s’égrener la voix des griots des temps modernes ?
Pour sa 7ème édition, le festival Au fil des voix, à l’instar de son grand frère Les Suds à Arles avec lequel il partage un décor naturel splendide, il affirme haut et fort la vitalité des musiques et des cultures du monde.

En ouvrant les festivités avec Johnny Clegg, zoulou blanc et chantre de Nelson Mandela, le ton est donné : embarquer le public dans une transe et placer la saison sous le signe du métissage culturel.

D’Afrique du Sud on passera au Maghreb pour découvrir la sensualité et le phrasé soul de la chanteuse marocaine OUM. Sa marque de fabrique : revisiter les musiques traditionnelles de son pays – chants sarahouis ou gnaouas en les confrontant à sa maîtrise toute personnelle du Rythm’n Blues et de la Soul.

Déjà venue enchanter le public lors d’une saison précédente, Carmen Souza, figure incontournable de la musique cap-verdienne viendra réveiller notre goût de la saudade.

par Olivier Hoffschir

par Olivier Hoffschir

Enfin c’est au concert d’une Catherine Ringer, dopée par sa découverte du tango – qu’elle interprète avec le duo de Gotan Project – que nous invitent les organisateurs, comme s’il fallait à une transe sud-africaine, répondre par une transe latino-américaine.

Banniere-Site-Vaison-2014

France 3 Provence-Alpes est partenaire du festival Au Fil des Voix
Le programme complet

16 Juil

Le FJ5C s’annonce à Marseille

Du 17 au 26 juillet 2014
Jardins du palais Longchamp

Neuf jours de programmation haut de gamme, en phase avec un public – celui de Marseille – connu pour son aficion en matière de jazz.
Le FJ5C atteint le bel âge de l’adolescence, celui de la maturité… ou presque. À la veille de 2015, la 15e édition marque un tournant dans l’histoire du Festival fondé par Roger Luccioni !Artistes de renom et découvertes prometteuses vont se côtoyer dans un esprit festif, de l’Esplanade du J4 pour le concert d’ouverture à la scène historique du Palais Longchamp !


Ibrahim Maalouf @FJ5C 2012 /

La réputation de ce festival s’était imposée depuis bien longtemps dans le monde des initiés par la qualité de ses choix artistiques. Désormais, la participation massive des festivaliers assoit son succès auprès du grand public. 2014 devra relever le défi pour que cette édition soit toujours plus brillante et que le festival continue d’attirer chaque année les plus grands musiciens mondiaux.

Et qui dit jazz dit  « jam session ». C’est pourquoi le Jazz Club FJ5C vous propose de jouer les prolongations au bar lounge le Solaris. Chaque soir, des artistes marseillais présentent au public leur composition et accompagneront plus tard, pour des « boeufs » explosifs, les artistes de la grande scène.

Chaque soirée est l’occasion de découvrir un univers singulier en lien avec la programmation de Longchamp et d’embarquer pour une aventure musicale inédite.

logo

 visuel-640

 Toutes les infos