28 Jan

Marseille : des épaves qui en disent long

L’Histoire engloutie sous la mer, un film de Valérie Simonet et René Heuzey
samedi 11 octobre à 15h20 sur France 3 Provence-Alpes
et en replay pendant un mois sur notre site web dès la fin de la diffusion.
Entretien avec sa réalisatrice, ci-dessous

Notre-Dame de La Garde veille sur la rade de Marseille mais malgré la dévotion des gens de mer, nombreux sont les navires qui reposent sous les eaux. A gratter le sable de la rade, on remonte l’histoire d’un port riche de 26 siècles de péripéties. Autour des îles comme  au pied du phare Planier, première vigie qui annonce l’approche de la côte, reposent des dizaines d’épaves, depuis les premiers bateaux à voile, en bois, qui amenèrent les Phocéens sur les rives du Lacydon, jusqu’aux cargos contemporains aux flancs en acier et aux moteurs puissants ou les avions de la dernière guerre mondiale. Une histoire figée dans le sable et la vase et  en miroir celle d’un port de commerce florissant.

Images extraites du film

En donnant la parole aux survivants des naufrages, gardiens de phare, sauveteurs et pêcheurs ; en mettant en scène des historiens, archéologues, un descendant de grand armateur ; en exhumant des dizaines de photos, d’archives filmées et de documents, Valérie Simonet raconte la saga d’un port de commerce qui a forgé la destinée d’une ville singulière.

Fille de la Méditerranée, plongeuse occasionnelle et marseillaise qui plus est, Valérie Simonet voue une passion contagieuse pour tout ce qui touche à la mer.
En découvreuse insatiable, c’est les yeux pétillants qu’elle a mené l’enquête comme si chaque trouvaille constituait pour elle un trésor inestimable.
Dans cette plongée à la rencontre de notre histoire enfouie, elle s’est adjoint le talent du cinéaste René Heuzey, spécialisé dans le tournage d’ images sous-marines.
Quel meilleur endroit que la digue du large à Marseille, pour évoquer ensemble les tours et détours de la chasse au trésor que fut ce tournage ?

Entretien avec Valérie Simonet


Entretien avec Valérie Simonet par france3provencealpes

 

Le film L’Histoire engloutie sous la mer sera diffusé le 15 février à 15:20 sur France 3 Provence-Alpes
et en replay pendant un mois sur notre site web dès la fin de la diffusion.
Une coproduction Pointe Sud productions, Ligne de Mire productions et France Télévisions

 

Un duo de professionnels au « cv » éloquent pour révéler les secrets de Marseille.

valerie-simone_200pxt
La bio de Valérie Simonet

RHeuzey200px
La bio de René Heuzey