29 Sep

La Folie Pétanque, un documentaire de Bruno Evenou

La Folie Pétanque, un documentaire de 52′ réalisé par Bruno Evenou nous dit tout sur ce sport de loisir devenu  sport de compétition international.
A voir samedi 29 septembre  à 15:20 sur France 3 Provence-Alpes

La Folie Pétanque, un film de Bruno Evenou par france3provencealpes

Entretien avec Bruno Evenou
PZ : Je viens d’achever votre documentaire que j ‘ai trouvé passionnant. On y apprend tout sur ce sport de loisir devenu professionnel et d une façon profondément attachante.
Est-ce la  passion de la pétanque qui vous a amené à réaliser ce film ou bien est-ce une commande dont vous vous êtes acquitté avec passion ?

BE : A l’origine, je n’aime pas du tout la pétanque, car j’ai grandi avec comme voisin immédiat, un terrain de boules très animé, y compris la nuit !… Je n’ai donc jamais joué moi même. Paradoxalement, c’est en apercevant des joueurs de pétanque en des lieux de plus en plus variés que je me suis intéressé au phénomène. Voyant que de plus en plus de monde jouait, et surtout que de plus ne plus de milieux sociaux (bobos, people etc) dans plus de 80 pays à travers le monde s’y adonnaient j’ai commencé à réfléchir à la réalisation d’un reportage. Au cours d’un voyage au Brésil, en découvrant l’existence d’un tout nouveau club de pétanque à Rio, j’ai décidé de m’y mettre sérieusement.
PZ : Comment avez-vous eu connaissance de l’existence d une pétanque américain ?

BE : Je connaissais l’existence de la pétanque à NY pour avoir vu plusieurs reportages sur ce sujet. En faisant de rapides recherches sur internet, je me suis rendu compte que le pétanque était très répandue aux Etats Unis, y compris dans certains endroits très inattendus comme l’ile des milliardaires, Martha’s vineyards. Le Los Angeles pétanque club paraissait être l’un des plus dynamiques du pays. Une couple de journalistes franco-américain qui vit à L.A. a enquêté et tourné la séquence.
PZ : Enfin, comme chaque tournage est un moment unique : avez-vous une anecdote à nous rapporter qui pourrait symboliser cette aventure?
BE : C’est un petit peu tout le tournage qui m’a étonné, car je ne pensais pas qu’on pouvait avoir une passion aussi dévorante pour ce qui n’était pour moi qu’un jeux franchouillard. Des gens entrent en pétanque comme on entre en religion au point que ce sport modèle toute leur vie !

Entretien réalisé par Pernette Zumthor
Marseille le 27/09/2012