31 Mai

J’ai dévalé les Champs-Elysées à 300 km/h…

La réalité virtuelle a cela de bon qu’elle ne dispose comme limites que celles de ses créateurs. Et je dois vous avouer que là, à dévaler les Champs-Elysées, à frôler l’Arc de Triomphe, à faire hurler le moteur de ma Supercar, une Pagani Huayra, sur les pavés parisiens, j’ai pris mon pied… pied au plancher.

J’était en train de tester Grid 2, la dernière simulation de course de Codemasters sur ma PS3. Ben oui, faut pas rêver, entre Réalité Virtuelle et Réalité, il y a un mot qui change tout et qui fait qu’on risque sur console un simple Game Over alors que dans la vraie vie… On prohibe ce genre d’expérience si vous n’êtes pas sur un circuit équipé comme il se doit pour « faire la course ».

Car c’est de ça qu’il s’agit. Plus vite, plus beau, plus « en veux-tu en voilà » même s’il ne veut pas entrer dans la surenchère de ses concurrents Gran Tourismo, Forza ou autre Need For Speed, Grid 2, sorti le 31 mai 2013 sur XBox360, PS3 et PC, s’affiche comme un nouveau titre à posséder pour tout bon gamer afficionado des simulations de courses auto.

Grid 2 propose des courses sur routes ouvertes, sur circuit et dans les rues de villes du monde entier modélisées avec attention et respect du détail. A côté de Paris, vous pourrez ainsi foncer face à vos concurrents (jusqu’à 12 en mode multi-joueurs) dans les rues de Barcelone, Chicago, Indianapolis, Hong-Kong, Dubaï et bien d’autres. On a apprécié le mode « Live Routes » qui génère des tracés de manière aléatoire. Bref, vous ne savez jamais où le virage va tourner.

A droite, à gauche ? Aucun tour n’est pareil, aucune course ne se ressemble, pour une durée de vie illimitée. Autre conséquence appréciable de ce mode, le fait qu’elle gomme un peu les différences de niveau entre les pilotes.

Au total, ce sont donc 80 tracés de base qui sont proposés au joueur, et pas moins de 53 voitures qui vont d’une pas si sage BMW M3 à une hallucinante Agera R, que vous pourrez choisir de piloter en solo ou à plusieurs. Le mode carrière promet 15 à 20h de jeu et vous entraîne dans les World Series Racing, où vous incarnez un jeune pilote prometteur qui va devoir gagner l’estime des autres clubs de pilotes. Le mode multi-joueurs, lui, vous permettra d’affronter jusqu’à 12 concurrents qui se rapprochent de votre classement et donc de votre niveau de pilotage.

En bref, on aime les sensations de conduite plus abouties que dans le premier Grid, le système Live Routes qui permet de conduire sur un circuit quasi différent à chaque tour que l’on fait, et la bonne gestion des dégâts, dynamiques, qui a un impact sur la conduite de la voiture (attention, donc !). On regrette la météo non évolutive au fil des tours (choix jour ou nuit, c’est tout). Aussi, certains déploreront que la progression en mode solo n’ait pas d’impact sur le mode online.

Allez, je vous laisse, je suis sur le pont de l’Alma et j’ai un virage assez serré à prendre. 280km/h. 190. 120. 90. Drift… et je réaccelère… Vraouuuuuuuummmmm !

Grid 2, 59€ sur Xbox et PS3, entre 45 et 49€ sur PC.