18 Oct

Quand la bataille Microsoft-Apple refait Surface…

Précurseur du marché des tablettes, Apple devrait dévoiler ce mardi soir, à 19h heure de Paris, un iPad Mini. C’est ce que laisse supposer l’invitation envoyée à la presse qui rappelle fortement celle envoyée à l’occasion du lancement de l’iPad original.

Microsoft, de son côté, devrait profiter du lancement de Windows 8, jeudi soir, pour lancer officiellement sa tablette tactile, baptisée Surface qui sera commercialisée le 30 octobre à partir de 489€. Dans la foulée apparaîtront également les premiers Windows Phone, sous la marque Nokia (dont le superbe Lumia 920), d’abord, mais les rumeurs annoncent l’arrivée de smartphones brandés… Microsoft. Un système d’exploitation conçu pour optimisé pour le tactile, une tablette, un smartphone… ça ne vous rappelle rien ? C’est la recette qui fait le succès d’Apple avec son iOS et ses iBidules à succès (iPhone, iPod, iPad…).

La tablette Microsoft Surface.

Microsoft arrive avec une stratégie qui a fait ses preuves. Mais avec du retard sur un marché certes en plein boom, mais également avec des acteurs qui tiennent solidement les premiers rôles. Apple est quasiment en position de monopole  avec 65 % de parts de marché au premier trimestre 2012 et 11,8 millions d’iPads écoulés sur 18.2 millions de tablettes. Derrière, on trouve Samsung qui a vendu « seulement » 1,1 million de Galaxy Tab…

Alors, y-a-t-il une place pour Microsoft ? Certainement, avec un modèle qui a montré son efficacité, l’entreprise de Redmond qui n’est pas non plus un total débutant (n’oublions pas qu’ils sont les géniteurs des Tablet-PC, ancêtre -certes éloignés- des tablettes tactiles) et on connaît sa force de frappe. Surtout, elle bénéficiera de matériels tournant sur le même système d’exploitation que les ordinateurs de bureau. On ne va pas vous ressasser l’histoire du Cheval de Troie…

La bataille Apple / Microsoft va donc pouvoir enfin reprendre. Et cette fois, c’est Apple qui tient le rôle de cible. Et on peut compter sur d’autres concurrents, Samsung et Google en tête, pour jouer les trouble-fête.