27 Mai

Régionales 2015 : échec des négociations entre l’UDI et l’UMP en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Selon nos confrères de France 3 Rhône-Alpes : les négociations entre l’UMP et l’UDI auraient échoué pour les élections régionales du mois de décembre prochain en Auvergne-Rhône-Alpes. Le parti centriste, associé au MoDem, présenterait donc une liste indépendante face à celle de l’UMP que doit conduire le député-maire du Puy-en-Velay Laurent Wauquiez. On ignore encore qui mènera cette future liste d’union centriste. Les responsables régionaux de l’UDI et du MoDem doivent tenir une conférence de presse commune jeudi soir (28 mai).

Un peu plus tôt dans la journée du 27 mai, Laurent Wauquiez rappelait qu’il avait « toujours tendu la main au centre ». « La priorité, c’est de construire l’alternance pour notre région », a également écrit la tête de liste UMP.

 

Contacté par téléphone, le président de l’UDI du Puy-de-Dôme, Hervé Prononce, n’a pas démenti la constitution d’une liste commune UDI/MoDem même s’il évoque davantage une mise en ordre de marche au cas où les discussions entre Jean-Christophe Lagarde et Nicolas Sarkozy n’aboutissaient pas. Les deux hommes se seraient rencontrés mercredi dernier (20 mai) et l’entretien aurait été plutôt tendu. « Aujourd’hui, l’UMP veut nous donner les broutilles, dit M. Prononce, Sarkozy nous dit – c’est 15% des places, pas plus-« . Le responsable départemental de l’UDI cite alors l’exemple de l’Aquitaine où Alain Juppé laisserait 30% des places sur sa liste aux centristes.